La séquence, centrée sur le citoyen haïtien et la citoyenneté haïtienne aujourd’hui, développe et approfondit les compétences et les notions abordées en 7e année dans les séquences « La citoyenne et le citoyen dans un État démocratique » et « La nation, l’État, et l’identité haïtienne » (téléchargeables sur Canopé), elle les lie à la séquence de 9e année sur « Citoyennes et citoyens du monde ? ».  Il s’agit d’abord de redéfinir et de problématiser les notions de citoyen ou citoyenne et citoyenneté en les replaçant dans leur historicité, en interdisciplinarité avec les séquences d’histoire, à travers quelques grands épisodes : l’Antiquité gréco-romaine, les révolutions du XVIIIe siècle, les états démocratiques du XIXe et du XXe siècle. À travers l’histoire, la séquence pose la question de la citoyenneté pleine et entière et des exclusions (les femmes, les esclaves et les étrangers dans l’Antiquité ; les femmes aux XIXe et XXe siècle ; les résidents étrangers aujourd’hui…) ainsi que la question de la citoyenneté de droit (droit du sang / droit du sol), de la citoyenneté sociale et/ou politique. Aujourd’hui, les citoyennes et les citoyens haïtiens participent à une communauté liée à un territoire qu’ils habitent ou n’habitent pas, elles et ils jouissent de droits et ont des devoirs envers l’État et la société, mais aussi envers l’environnement. Droits et devoirs s’inscrivent dans des textes (la Constitution haïtienne de 1987 et les Traités et Conventions internationaux ratifiés par la République d’Haïti) que les élèves doivent connaître. La citoyenneté implique aussi des valeurs partagées que tout·e citoyen·ne responsable doit s’approprier, pour lesquelles elle et il doivent s’engager dans la solidarité pour la paix et le vivre ensemble.

La citoyenne, le citoyen et la citoyenneté haïtienne et caribéenne