La séquence a pour objectif de conduire les élèves, dans une démarche géographique critique, à interroger et à interpréter l’occupation des sols et la répartition de la population haïtienne, ainsi que leurs enjeux tant dans le développement national que dans les relations internationales d’Haïti. L’attention sera portée sur la ségrégation spatiale, à l’échelle nationale et à l’échelle des agglomérations urbaines. Appuyée sur l’étude de données provenant à la fois de sources nationales et internationales, la séquence participe ainsi à la construction et au développement de compétences dans les domaines statistiques, graphiques et cartographiques. Pour autant, la démarche ne peut rester abstraite, elle s’ancre dans la réalité et le quotidien par l’observation, le questionnement et l’interprétation de terrain, quand c’est possible avec des sorties géographiques, liés et documentés par le questionnement et l’interprétation de photographies, de documentaires ou de films, par l’étude de récits, sociologiques et littéraires. La séquence questionne les dimensions spatiales de la société haïtienne contemporaine et leurs évolutions dans les domaines sociaux, économiques, politiques et culturels, elle a donc pour objectif principal de rendre les élèves curieux de la géographie de leur société, attentifs et critiques au quotidien à l’information spatiale diffusée par les institutions et les organismes officiels et associatifs, nationaux et internationaux, ainsi que par les médias, journaux, télévision, Internet, réseaux sociaux.

La séquence s’inscrit dans le développement des compétences de la démarche géographique, telle qu’elle a été présentée dans la séquence de 7e année intitulée « Faire de la géographie » téléchargeable. Au besoin, le professeur pourra s’appuyer sur cette séquence pour vérifier les compétences acquises ou en voie d’acquisition et pour faire réfléchir les élèves sur les interactions entre les dynamiques naturelles (en lien avec les sciences de la terre et de la nature) et l’action des hommes pour penser et aménager l’espace, s’adapter et mettre en valeur leur milieu. Dans une perspective de développement durable et de préservation de l’environnement, la dimension critique et l’engagement quotidien constituent la base de cette séquence.

Population urbaine et population rurale en Haïti