Le but de cette séquence, qui s’inscrit dans la progression et l’approfondissement des compétences acquises en 7e AF et 8e AF en géographie et éducation à la citoyenneté à l’échelle d’Haïti (séquences téléchargeables sur le site de Canopé ainsi que la séquence du secondaire sur « Les indicateurs macroéconomiques » qui peut être utile pour préparer cette séquence) est de conduire les élèves à questionner la situation mondiale sur les plans économique, social et culturel, à interroger et interpréter les indices et les réalités de la richesse et de la pauvreté entre les pays, mais aussi au sein même de sociétés fracturées, gangrénées par les disparités et les écarts dans l’accès aux ressources vitales et à une vie digne ; à questionner, en lien avec l’éducation à la citoyenneté, les solidarités nationales et internationales, et leurs limites ; à questionner enfin les lexiques de l’altérité concernant les inégalités internationales et au sein des différents pays. Par le questionnement, la recherche, l’analyse critique, la comparaison, internationale et au sein d’une même société, les élèves enquêtent sur les conditions géographiques de vie (surconsommation et insécurité alimentaire, conditions sanitaires et accès aux soins, accès à l’éducation et à la culture, accès à la liberté de se déplacer, de choisir son lieu de vie et de s’exprimer) et sur les causes et les conséquences des inégalités, à court et à long termes, les perspectives de solidarité aux niveaux local, national et international.
Les tensions économiques et politiques (développement des régimes autoritaires, corruption et investissement du politique par les entreprises criminelles, développement des budgets d’armement et des circulations d’armes, flux financiers et commerces illicites…), les tensions géopolitiques et les pandémies, les catastrophes naturelles (séismes, inondations et des glissements de terrains) plus ou moins aggravées par les évolutions et les accidents anthropiques (surexploitation, déboisement, pollution) révèlent et creusent les inégalités internationales et au sein des sociétés nationales, elles mettent en jeu les interventions et les solidarités internationales, et montrent les limites et les conséquences de celles-ci (rejet identitaire, racisme, attaques contre la démocratie…). Elles démontrent aussi les limites, voire l’impuissance, des institutions internationales, des Organisations Non Gouvernementales et plus généralement des associations œuvrant pour l’aide humanitaire et la protection de l’environnement, notamment dans les problèmes liés aux déplacements de populations à la recherche de protection et d’une vie digne.
Questionnant les statistiques, les graphiques, les cartes et les images de de ces inégalités au plan local, national, régional et mondial, la séquence est parallèlement le support d’un questionnement sur le vocabulaire utilisé, sur les oppositions binaires (pauvre / riche, Nord / Sud, développé / sous-développé / en voie de développement / Tiers-monde…) sur leurs origines et leur histoire, sur leurs enjeux comme sur certains des débats qui participent à la construction de la connaissance. Il s’agit, avec des élèves de 8e AF, de construire simplement et progressivement la complexité qui seront développées en 9e AF et en secondaire.
L’inégale répartition des richesses et la solidarité mondiale⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Identifier une organisation spatiale, la comprendre et en interpréter les enjeux par un questionnement et une recherche d’information.
Analyser, concevoir et communiquer la représentation spatiale d’enjeux sociaux et territoriaux.
Construire une pensée sociale et une conscience citoyenne aptes à développer un agir spatial.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Mener une recherche documentaire à partir d’un questionnement. Vérifier et authentifier les sources, en faire une analyse critique.
Extraire des informations d’une documentation composée de différentes sources sur un problème abordé à l’échelle locale et à l’échelle mondiale, et la synthétiser, la présenter oralement ou par écrit.
Identifier, dater, analyser, interpréter et critiquer des ressources documentaires diverses et provenant de sources différentes. En extraire des informations sur un problème abordé à l’échelle locale et à l’échelle mondiale, et les synthétiser, les présenter oralement ou par écrit.
Maîtriser les notions d’indice et d’indicateur utilisées dans les comparaisons internationales. Questionner leur construction - les débats politique, sociaux, économiques et culturels qui leur sont liés, les critiques qui leur sont adressées - et leurs utilisations.
Mener une étude de cas à partir d’une recherche documentaire à différentes échelles.
Cartographier un phénomène en croisant les échelles du local au mondial.
Construire, à partir de données authentifiées, et communiquer des représentations statistiques, graphiques et cartographiques d’un problème géographique en croisant les échelles du local au mondial.
Mettre en place une veille documentaire sur la géographie des inégalités et sur les interventions de la solidarité nationale et internationale.
Prérequis
Maîtrise en cours d’acquisition de quelques savoir-faire et quelques savoirs de base en géographie, en économie, dans les domaines statistiques, de traitement et de représentation graphique des données, de l’utilisation et de la construction de cartes thématiques à différentes échelles, de croquis cartographiques, ainsi que sur les indicateurs habituellement utilisés (PIB, IDH, espérance de vie, calories/jour, indice de pauvreté multidimensionnelle, etc., voir à ce sujet la séquence du secondaire sur « Les indicateurs macroéconomiques » téléchargeable sur le site de Canopé). Le degré de maîtrise des prérequis fondés sur la maîtrise d’une part du vocabulaire d’autre part de concepts et d’opérations mathématiques, statistiques, graphiques et cartographiques peut nécessiter d’être testée en début de séquence sur un objet géographique et donc requérir soit une séance complémentaire, de préférence dans une approche interdisciplinaire, soit la proposition faite aux élèves d’une étude préparatoire avant la séquence.
Maîtrise de l’utilisation d’un index d’atlas géographique et de la localisation à partir de coordonnées géographiques.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Rechercher, organiser et exploiter en petits groupes un corpus documentaire statistique, graphique et cartographique et en faire une analyse critique pour identifier, questionner et interpréter une réalité spatiale et démographique dans l’interaction des échelles.
Construire une carte thématique.
Communiquer des résultats argumentés sous diverses formes et représentations et les ouvrir à une comparaison raisonnée.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Pauvreté et richesse, des concepts à construire (1 h) | Dans un premier temps, faire réfléchir les élèves sur leurs représentations et sur le sens des termes employés et sur les critères et les seuils utilisés sur le plan national et sur le plan mondial. En s’appuyant sur les acquis des séquences de 7e AF sur Haïti, faire réfléchir les élèves sur les indices (voir à ce sujet la séquence du secondaire sur « Les indicateurs macroéconomiques » téléchargeable sur le site de Canopé) en comparant des cartes présentant des indices différents, pour arriver à des hypothèses de catégorisation qui ne dévalorisent pas les élèves et leur pays. Mettre en place une étude de cas, un pays riche (Canada ou États-Unis) et un pays pauvre (Haïti ou un État ailleurs dans le monde) en faisant réfléchir les élèves sur le fait que les critères de pauvreté et de richesse sont aussi une question d’échelle (pauvreté de certaines populations dans les pays riches et richesse dans les pays pauvres). |
séance 2 Les causes de l’inégale répartition des richesses dans le monde (1 h) | En s’appuyant à la fois sur la configuration mondiale et sur quelques exemples, questionner la situation actuelle, les situations antérieures et historiques (colonisations et décolonisations, conflits intérieurs et extérieurs, exploitation des ressources par les élites politiques locales et les grandes entreprises internationales, embargos et politiques douanières, financiarisation de l’économie et détournements économiques et financiers, exploitation religieuse des populations, courants d’échange…) ainsi que les conditions naturelles, leurs utilisations et leurs transformations par les sociétés (géologie, relief, aléas géologiques et climatiques, ressources en eau, en énergies et en matières premières, réseaux d’infrastructures…), pour formuler des hypothèses sur la situation contemporaine et des voies possibles de sortie tout en sensibilisant les élèves à l’utilisation du vocabulaire. |
séance 3 Une insécurité alimentaire liée à des facteurs géographiques multiples (1 h) | Les élèves appréhendent les besoins nutritionnels des hommes, si possible par une recherche interdisciplinaire (en relation avec les cours de biologie) en amont. À l’aide de différents indicateurs, de reportages, de statistiques nationales et internationales et de cartes et en portant une attention particulière au vocabulaire utilisé, les élèves questionnent, dans des études de cas qui peuvent donner lieu à des exposés, les situations géographiques de faim, de malnutrition, de carence, de sécurité alimentaire, de surconsommation, les politiques douanières et de subvention, la privatisation des semences et l’industrie agro-alimentaire, la concurrence entre la production vivrière et la culture internationale de plantation, ainsi que les solidarités nationales et internationales (institutions internationales, organisations non gouvernementales, associations…). |
séance 4 Une inégalité sanitaire liée à des facteurs géographiques multiples (1h) | Les élèves appréhendent en amont les besoins liés à la protection de la santé, si possible par une recherche interdisciplinaire (voir aussi les séquences d’éducation à la citoyenneté de 7e et 8e AF sur les droits à la protection et à une vie décente, téléchargeables sur le site de Canopé). À l’aide de différents indicateurs, de reportages et de cartes sur la situation sanitaire dans le monde, les élèves questionnent la production pharmaceutique, les pharmacopées et la confiance des populations dans l’industrie pharmaceutique et la médecine occidentale comme dans les médecines traditionnelles ou alternatives, le commerce, la circulation et l’utilisation des médicaments, en focalisant, à partir de quelques exemples (entre autres celui des pandémies), sur les situations géographiques d’inégalité face à la santé. |
Support et matériel
En sus des manuels de géographie qui abordent tous cette question, le professeur pourra s’appuyer sur de nombreux sites pédagogiques, officiels, d’association et de professeurs (voir le Guide numérique sur le site de Canopé), qui proposent des séquences ou des séances sur la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde pour l’équivalent de la classe de 8e AF ou à adapter, voir par exemple entre de nombreux autres :
Éduscol [https://eduscol.education.fr/] ainsi que les ressources pédagogiques proposées par les différentes académies françaises
Géoconfluences, Ressources de géographie pour les enseignants [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/]
Lumni, Les cours Lumni - Collège, « La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde », 2020, [https://www.lumni.fr/college/cinquieme/géographie].
les Clionautes, Clio Collège, voir notamment « Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde » [https://college.clionautes.org/cinquieme/geographie_cinquieme/cinquieme_geographie_theme_1/ii-repartition-de-la-richesse-et-de-la-pauvrete-dans-le-monde].
ICEM, « Démarrer une recherche sur la richesse et la pauvreté » [https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/Fiche_doc_8_pauvrete_richesse_novembre_08.pdf].
Le web pédagogique, « Richesse et pauvreté dans le monde » [https://lewebpedagogique.com/perissehg/files/2016/12/richesse-et-pauvreté-dans-le-monde-1.pdf].
La bibliographie sur ces questions est abondante et la plupart des ouvrages proposent une bibliographie importante, voir par exemple pour entamer une réflexion quelques ouvrages dont on pourra donner de courts extraits aux élèves :
Arestoff Florence, Sgard Jérôme, « Éducation, pauvreté, inégalités : quelles relations économiques ? », CERISCOPE Pauvreté, 2012 [http://ceriscope.sciences-po.fr/].
Backouche Isabelle, Ripoll Fabrice, Tissot Sylvie Veschambre Vincent (dir.), La dimension spatiale des inégalités. Regards croisés des sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Bouillon Florence, Choplin Armelle, Schmoll Camille, Zeneidi Djemila, « “Gérer les indésirables” : dispositifs de mise à l’écart et tactiques de résistance », in A. Clerval et al., Espace et rapports de domination, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 269-271.
Chaléard Jean-Louis, Sanjuan Thierry, Géographie du développement. Territoires et mondialisation dans les Suds, Armand Colin, 2017.
Choplin Armelle, Pliez Olivier, La mondialisation des pauvres : loin de Wall Street et de Davos, Paris, Seuil, 2018.
Clastres Pierre, La Société contre l’État, Paris, Éditions de Minuit, 1974, un livre qui a été le sujet de nombreux débats.
Clément Garance, Valegeas François, « De quoi la « ville inclusive » est-elle le nom ? Exploration d’un concept émergent à partir de discours scientifiques et opérationnels », Métropoles, 2017 [https://journals.openedition.org/metropoles/5469].
Clerc Valérie, « Repenser la catégorie « bidonville ». De Damas à Yangon, les quartiers précaires à l’épreuve des politiques urbaines », Revue internationale et stratégique, 2018/4 (N° 112), p. 139-148 [https://hal.ird.fr/ird-02647820/document].
Courade Georges, « L’Afrique des pauvretés à l’heure du COVID 19 », Politique étrangère, 2021, p. 39-52 [https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2021-1-page-39.htm].
Damon Julien, 2021, « Pauvreté globale : le choc du COVID-19 », Politiques étrangères vol. 86.
Damon Julien, Un monde de bidonvilles. Migrations et urbanisme informel, Seuil, La République des idées, 2017.
Davis Mike, Le pire des mondes possibles. De l'explosion urbaine au bidonville global, Paris, La Découverte, 2006.
Diamond Jared, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, traduction Jean-Luc Fidel et Agnès Botz, Paris, Points Seuil, 2009.
Dumont, Gérard-François, « La pauvreté dans le monde : réponses inopérantes et solutions efficientes », Les Analyses de Population & Avenir, 2016, pp. 1-32 [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01517514v3/document].
Giraud Pierre-Noël, « Inégalités, pauvreté, globalisation : les faits et les débats », CERISCOPE Pauvreté, 2012 [http://ceriscope.sciences-po.fr/].
Jorès Mérat Pierre, « Être pauvre en Haïti », Cahiers d'Outre-Mer, 2019, 279, pp. 27-49 [https://journals.openedition.org/com/9806].
Libourel Éloïse (dir.), Population et inégalités dans le monde, Atlande, 2020.
Lysaniuk Benjamin, Tabeaud Martine, « Les santés vulnérables des Suds », L’Espace géographique, 3, 2015, pp. 229-244 [https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2015-3-page-229.htm].
Mouleye Issoufou Soumaïla, Diaw Adama, Hamadou Daouda Youssoufou, « Effets du changement climatique sur la pauvreté et les inégalités en Afrique subsaharienne », Revue d'économie du développement, 3, 2019, pp. 5-32 [https://www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2019-3-page-5.htm].
Schreyers Louise, « Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », image à la une, e camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, Géoconfluences, mars 2017 [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/image-a-la-une/katsikas-jardin].
Théry Hervé, « L’épidémie de Covid-19 révèle et aggrave les inégalités », Hérodote, 2, 2021, pp. 26-40 [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03273490].
Wacquant Loïc, 2006, Parias urbains. Ghetto –banlieue –État, Paris, La Découverte, 2006.
Ziegler Jean a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les questions de l’alimentation, voir par exemple : Destruction massive. Géopolitique de de la faim, Paris, Points Seuil, 2012. Retourner les fusils ! Choisir son camp, Paris, Points Seuil, 2017.
GéoConfluences a publié une utile bibliographie « Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022) indications bibliographiques » en 13 points qui couvrent toutes les questions que les professeurs peuvent se poser pour préparer la séquence [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/pauvrete-ens-paris-bibliographie].
Le questionnement des élèves dans les séances qui suivent s’appuie fortement sur la cartographie. Les atlas géographiques, au minimum pour localiser les études de cas, les atlas historiques, notamment pour étudier les conséquences de la colonisation, ainsi que les émissions sur les cartes et la cartographie proposée par certains médias, sont indispensables, par exemple :
Grataloup Christian, Atlas historique mondial, Paris, Les Arènes – L’Histoire, 2019.
Victor Jean-Christophe, Aubry Émilie, Le Dessous des cartes, Arte, [https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/].
Les cartes du Monde diplomatique [https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/].
Le professeur pourra aussi se procurer des cartes libres de droits sur :
L’atlas de l’espace mondial contemporain [https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/], voir notamment « Riches et pauvres ». Sciences-Po propose aussi de nombreuses cartes utilisables en classe téléchargeables dans la Cartothèque [https://bibnum.sciencespo.fr/s/catalogue/page/cartotheque] ainsi qu’un dossier de Carto. Le monde en cartes, numéro 11, mai-juin 2012 "Les effets de la crise. La pauvreté dans le monde" qui, bien qu’un peu ancien, peut être utile pour les questions qu’il pose.
Les institutions et les organisations nationales et internationales, ainsi que de nombreuses associations, les médias (presse, télévision, documentaires, reportages photographiques…) proposent des données et des études qui peuvent nourrir la documentation du professeur et les recherches des élèves qui apprendront à les authentifier et à les questionner, par exemple, parmi de nombreuses autres sources d’information :
FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, 2021 [https://www.fao.org/publications/home/fao-flagship-publications/the-state-of-food-security-and-nutrition-in-the-world/fr].
UNICEF [https://www.unicef.fr/].
Nations Unies, « En finir avec les inégalités » [https://www.un.org/fr/un75/inequality-bridging-divide], voir aussi Nations Unies Droits de l’Homme Haut-Commissariat [https://www.ohchr.org/FR/].
Oxfam (Oxford Committee for Relief Famine), « Quelles sont les causes de la répartition inégale des richesses dans le monde ? », 2021 [https://www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/inegale-repartition-richesses-mondiales/].
La Banque mondiale, « Pauvreté » [https://www.banquemondiale.org/fr/topic], ainsi que de nombreux autres articles, par exemple : « Inégalités et prospérité partagée », 2020.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec) « Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire » [https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/inegalites-sociales-sante/vivre-sans-faim/informer/insecurite-alimentaire].
Rapport de l’enquête nutritionnelle nationale avec la méthodologie SMART. Évolution de l’état nutritionnel des enfants en Haïti de 1995 à 2012, Ministère de la Santé Publique et de la Population, mars 2012 [https://mspp.gouv.ht/site/downloads/SMART.pdf].
BASICS, OMS, UNICEF, Actions essentielles en nutrition : guide pour les responsables de santé, 1999 [https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/NutritionEssentials_French.pdf].
Cayemittes Michel, Placide Marie Florence, Mariko Soumaïla, Barrère Bernard, Sévère Blaise, Alexandre Canez, Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services, Haïti, 2005-2006, Calverton, Maryland, 2007 [https://dhsprogram.com/pubs/pdf/fr192/fr192.pdf]
CISA, CNSA, Actualisation du plan national de sécurité alimentaire et nutritionnelle, 2010 [https://agriculture.gouv.ht/view/01/IMG/pdf/VERSION_PNSAN_12_Mars_2010.pdf].
Enfin les médias fournissent de nombreuses sources d’informations exploitables en classe, notamment dans un travail de groupe ou à proposer en étude préalable aux élèves, par exemple, mais l’essentiel reste d’organiser avec les élèves une veille documentaire pour analyser la documentation la plus récente:
Devineaux Anne, « Faim dans le monde : la pandémie aggrave l'insécurité alimentaire », Euronews., 2021, [https://fr.euronews.com/2021/07/13/faim-dans-le-monde-la-pandemie-a-aggrave-l-insecurite-alimentaire].
Djoufelkit Hélène, David Anda, Mançon Salomé, « Covid-19 : la crise sanitaire creuse les inégalités tous azimuts », iD4D. Le média du développement durable, 2020-2021 [https://ideas4development.org/covid-19-crise-sanitaire-inegalites/].
Articles du Nouvelliste : « ”Un peu plus de 1% de la population haïtienne est vaccinée contre le coronavirus“, révèle Lauré Adrien » 27 décembre 2021 ; « Le mea culpa de Bill Clinton », 21 avril 2010 [https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html], une série d’articles en anglais, créole et français particulièrement utiles pour comprendre le poids de la dette de l’indépendance dans les difficultés de développement en Haïti.
« Covid-19 : en Haïti, la campagne de vaccination bute sur la défiance d'une partie de la population », Radio France International, 31 juillet 2021 [https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210731-covid-19-en-ha%C3%AFti-la-campagne-de-vaccination-bute-sur-la-d%C3%A9fiance-d-une-partie-de-la-population].
« Les revers de la gestion de la covid- 19 en Haïti », Centro Periodismo Investigativo (CPI) 13 décembre 2021 [https://periodismoinvestigativo.com/2021/12/les-revers-de-la-gestion-du-covid-19-en-haiti/].
Porter Catherine, Méheut Constant, Apuzzo Matt, Gebrekidan Selam, « The Ransom / Ranson an / La rançon », New York Times, 20 mai 2022 [https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html], voir aussi « France | À la racine des malheurs d’Haïti : Le New York Times publie un dossier sur la ‘restitution et réparation’ réclamée par Aristide, Rezo Nòdwès, 21 mai 2022 et « Dette de l’Indépendance|Le contrat d’extorsion », Rezo Nòdwès, 22 juillet 2020 [https://rezonodwes.com/].
Modalités d’évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
Les sujets abordés dans la séquence sont sensibles, il convient donc de les aborder avec prudence dans une attention particulière au vocabulaire qui ne stigmatise pas et prend en compte les représentations pour questionner et interpréter les réalités géographiques sans jugement. En amont de la séquence, l’évaluation initiale concernera donc surtout le vocabulaire employé par les élèves et le vocabulaire géographique du professeur. Cette évaluation peut prendre différentes configurations plus ou moins formalisées :
échange oral avec le professeur avec notation des termes employés : pauvre / riche, Nord / Sud, développé / sous-développé / en voie de développement / Tiers-monde… ;
carte mentale qui permettra ensuite de dresser une carte heuristique pour engager une recherche ;
exercice écrit sous forme de texte construit ou de tableau distinguant pays riches et pays pauvres ;
Il s’agit aussi pour le professeur d’évaluer si les élèves pensent la réalité géographie en oppositions binaires ou si déjà ils posent le problème dans certains aspects de sa complexité multiscalaire, locale, nationale, régionale et internationale.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
L’évaluation finale repose essentiellement sur les compétences des élèves :
à questionner, interpréter, expliquer et communiquer une synthèse élaborée à partir de documents divers : données statistiques, graphiques, cartes, extraits de presse, d’articles de revues et de manuels, reportages audiovisuels, pages web ;
à construire des représentations graphiques et cartographiques des phénomènes étudiés.
Prolongements éventuels
En lien avec les cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, à travers le questionnement et l’interprétation de divers documents historiques et géographiques, proposer une étude comparative de divers contextes historiques qui peuvent, au moins partiellement, expliquer la situation actuelle des pays pauvres et des pays riches : exploitation coloniale des terres, des ressources et des hommes ; révolutions techniques et industrielles ; décolonisation et néo-colonisation ; commerce international et mondialisation ; financiarisation de l’économie et circuits économiques illicites ; pression démographique ; conflits intérieurs et internationaux…
La presse, les revues, les documentaires, et aussi la littérature et les travaux de nombreux photographes, offrent de nombreuses analyses de cas, tant sur Haïti que dans le monde, le professeur pourra donc proposer sur les sujets abordés dans la séquence (le poids des dettes, l’insécurité, la surconsommation et le gaspillage alimentaires, l’accès à l’eau potable, la santé…) des études ciblées par petits groupes à partir d’extraits pour établir peu à peu une géographie mondiale des inégalités. Le professeur pourra guider les élèves dans une analyse d’images à partir :
des séries proposées par de nombreux photographes contemporains sur leurs sites ou dont les images circulent largement sur Internet, par exemple, parmi de nombreux autres : Gérald Bloncourt, Sebastião Salgado, Tendance floue et Grégoire Eloy [https://tendancefloue.net/], Chien-Chi Chang, Samuel Cueto, Leila Alaoui, Pierrot Men, Taysir Batniji, Johnny Miller, Tuca Vieira (voir l'analyse qu'en fait le géographe Hervé Théry, « Une photo pour penser les inégalités », justice spatiale | spatial justice, n° 7 janvier 2015 [https://www.jssj.org/article/une-photo-pour-penser-les-inegalites/]), Zwelethu Mthethwa… ;
des expositions photographiques ou autres accessibles sur Internet, voir par exemple : « Les inégalités expliquées aux jeunes », Observatoire des inégalités [https://www.inegalites.fr/L-exposition-itinerante-Les-inegalites-expliquees-aux-jeunes?]… ;
des reportages photographiques, par exemple, parmi de nombreux autres : Steve McCurry, Luiz Vasconcelos, Pablo Tosco, Reporters sans frontières [https://rsf.org/]… ;
des festivals : Visa pour l’image [https://www.visapourlimage.com/], Rencontres de Bamako [https://www.rencontres-bamako.org/], La Gacilly [https://www.festivalphoto-lagacilly.com/], Festival Fictions Documentaires – Festival de la photographie sociale [https://www.graph-cmi.org/]…
des caricatures de presse très nombreuses sur ces sujets, voir par exemple : Les inégalités dans la balance. 60 dessins de presse, Paris, Gallimard, 2018 ; Courrier international publie chaque année un recueil des dessins de presse de l’année.
Dans le cadre interdisciplinaire, la lecture suivie ou l’étude d’extraits d’œuvres littéraires permet d’approfondir les questions évoquées, par exemple :
Lahens Yanick, Failles, Paris, Sabine Wespieser, 2010.
Mars Kettly, Aux frontières de la soif, Paris, Mercure de France, 2013.
Trouillot Lyonel, Ne m’appelle pas Capitaine, Arles, Actes Sud, 2018.
Alexis Jacques Stephen, Compère général soleil, Paris, Gallimard, Collection « L'Imaginaire », 1955.
Trouillot Lyonel, Rue des Pas-Perdus, Arles, Actes Sud, 1998. Babel, 2002.
Vieux-Chauvet Marie, Les Rapaces, Léchelle, Zellige, 2017.
Voituriez Tancrède, L’invention de la pauvreté, Grasset, 2013
Pour ce qui concerne les ressources littéraires et cinématographiques voir aussi la bibliographie déjà citée de GéoConfluences « Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022) » [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/pauvrete-ens-paris-bibliographie].
Concevoir une exposition autour de l’analyse d’une photographie.
Réaliser une affiche (photomontage, dessin…).
Étudier la carte mondiale des missions de quelques ONG (Action contre la faim, Oxfam, Médecins sans frontières…).
Dans le cadre de la séance 3 et en relation avec les séquences de biologie et d’éducation à la citoyenneté, mettre en place avec les élèves ou les inviter à participer à des structures d’aide contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire sur le plan local : recyclage, collecte, distribution, mise en place de potagers et de pépinières, production de semences.
Cette séquence, comme les autres séquences de géographie participe à la construction d’un glossaire bilingue créole / français, rédigé par les élèves, qui leur permet peu à peu de maîtriser les termes, les notions et les concepts géographiques. En raison de la dimension internationale de cette séquence, compléter ce glossaire par les termes anglais et espagnols.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les différents thèmes de la séquence pourront être abordés à partir d’extraits de documentaires audio ou audiovisuels.
Mise au point pour l’enseignant
Centrée sur l’acquisition et l’approfondissement de compétences sur la géographie des inégalités et l’analyse critique de l’actualité des inégalités dans le monde, la séquence nécessite en amont pour le professeur la constitution d’une documentation solide et à jour (cartes, données statistiques, graphiques, documentaires, articles de presse et de revues…) accompagnée d’une réflexion sur le vocabulaire géographique. Le professeur pourra s’appuyer sur la démarche proposée par le géographe Hervé Théry (« Une photo pour penser les inégalités », justice spatiale | spatial justice, n° 7 janvier 2015 [https://www.jssj.org/article/une-photo-pour-penser-les-inegalites/]) ainsi que sur la bibliographie déjà signalée et les nombreuses propositions didactiques et pédagogiques de GéoConfluences [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/]. La séquence évoque des situations, mais elle est surtout construite autour d’un processus, qu’on peut résumer par le terme « développement », accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire. Par définition, le terme est complexe et recouvre des significations pluridisciplinaires attachées à des normes, elles-mêmes définies par des critères et des priorités : besoins alimentaires, d’hygiène, de santé, de culture… En dehors des géographes, la documentation à jour provenant majoritairement des organisations nationales (Institut haïtien de statistique et d'informatique…), internationales (Programme des Nations unies pour le développement, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, Organisation mondiale de la Santé…), des ONG et des associations (Médecins sans frontières, Reporters sans frontières, Oxfam…), il s’agit peu à peu de développer les compétences des élèves :
à lire, questionner, critiquer et interpréter cette documentation en développant avec eux un glossaire au minimum trilingue (créole, anglais, français) des termes, des sigles (le professeur peut s’aider de la séquence d’économie pour le secondaire « Les indicateurs macro-économiques », téléchargeable sur le site de Canopé) et des institutions, organisations et associations, en les guidant dans la lecture et l’analyse par un choix d’extraits brefs, de graphiques, de cartes (voir les démarches proposées dans la séquence de 7e AF « Faire de la géographie », téléchargeable sur le site de Canopé) ;
à croiser et à comparer des documents différents (textes, tableaux de données, graphiques, cartes, photographies, reportages…) provenant de sources différentes ;
à percevoir peu à peu les enjeux politiques liés à la rédaction et à la diffusion de ces documents.
Ainsi la terminologie actuelle tend, dans les classements internationaux, à distinguer les « pays développés », les pays faiblement développés » et « les pays les moins développés ». Au sein de ces catégories, qui mettent en jeu les concepts de mondialisation et de globalisation (le monde conçu comme un espace unique), il existe une multiplicité d’espaces aux échelles variées dont les avantages comparatifs, les contextes géopolitiques, les politiques environnementales (conflits internes et extérieurs, exercice des libertés et des pouvoirs politiques, économiques, culturels) jouent en faveur ou en défaveur des populations.
Les statistiques, émanant d’organismes officiels, ne mettent en évidence qu’une partie des inégalités. Il est nécessaire aussi de s’intéresser à la part de l’économie relevant du secteur informel qui n’est souvent perçue qu’à travers des études de cas et des reportages, notamment photographiques : petites activités de subsistance, exploitation des enfants (voir à ce sujet la séquence d’éducation à la citoyenneté de 8e année « Droits, devoirs, valeurs » qui aborde la question des enfants des rues, téléchargeable sur le site de Canopé), des femmes, des travailleurs non régularisés, des handicapés.
Enfin, il importe de prendre en compte les dimensions spatiales des différentes formes de protection sociale et des aides aux individus et aux familles sur les plans local et national ainsi que du rôle des associations et des organisations d’aide humanitaire et de solidarité internationale qui produisent des études et des documents utilisables en géographie.
Séance 1. Pauvreté et richesse dans le monde, des critères à différentes échelles⚓
Supports et matériel
Planisphère, globe terrestre, atlas géographique et historique
Photographies présentant des contrastes de richesse et de pauvreté dans des pays pauvres et dans des pays riches.
Reportage ou documentaire sur une étude de cas.
Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique [https://ihsi.ayiti.digital/]- Recherche de données sur le PIB d’Haïti
Atlas de l’espace mondial contemporain [https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/], voir notamment « Riches et pauvres ». Voir aussi la Cartothèque [https://bibnum.sciencespo.fr/s/catalogue/page/cartotheque].
Victor Jean-Christophe, Aubry Émilie, Le Dessous des cartes, Arte, [https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/].
Institutions et organisations nationales et internationales, associations :
FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), « L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable », 2020 [https://www.fao.org/3/ca9699fr/ca9699fr.pdf].
UNICEF [https://www.unicef.fr/].
Nations Unies, « En finir avec les inégalités » [https://www.un.org/fr/un75/inequality-bridging-divide], voir aussi Nations Unies Droits de l’Homme Haut-Commissariat [https://www.ohchr.org/FR/].
Oxfam (Oxford Committee for Relief Famine), « Quelles sont les causes de la répartition inégale des richesses dans le monde ? », 2021 [https://www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/inegale-repartition-richesses-mondiales/].
La Banque mondiale, « Pauvreté » [https://www.banquemondiale.org/fr/topic].
Manuels scolaires des différents éditeurs, fiches proposées par différentes institutions et associations, sites des professeurs, par exemple :
« La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde », Lumni, Les cours Lumni - Collège, 2020, [https://www.lumni.fr/video/la-repartition-de-la-richesse-et-de-la-pauvrete-dans-le-monde].
« Richesse et pauvreté dans le monde », Le livre scolaire [https://www.lelivrescolaire.fr/page/15110217].
« Richesse et pauvreté dans le monde », Kids vacances [https://www.kidsvacances.fr/fiches-de-cours/college/geographie/richesse-pauvrete-dans-monde.html].
« Richesse et pauvreté dans le monde », Schoolmouv [https://www.schoolmouv.fr/cours/richesse-et-pauvrete-dans-le-monde/fiche-de-cours].
« La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde », Kartable [https://www.kartable.fr/ressources/geographie/cours/la-repartition-de-la-richesse-et-de-la-pauvrete-dans-le-monde/37971].
Eduscol [https://eduscol.education.fr/] ainsi que les ressources pédagogiques proposées par les différentes académies françaises
Géoconfluences, Ressources de géographie pour les enseignants [https://geoconfluences.ens-lyon.fr/]
les Clionautes, Clio Collège, voir notamment « Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde » [https://college.clionautes.org/cinquieme/geographie_cinquieme/cinquieme_geographie_theme_1/ii-repartition-de-la-richesse-et-de-la-pauvrete-dans-le-monde].
ICEM, « Démarrer une recherche sur la richesse et la pauvreté » [https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/Fiche_doc_8_pauvrete_richesse_novembre_08.pdf].
Le web pédagogique, « Richesse et pauvreté dans le monde » [https://lewebpedagogique.com/perissehg/files/2016/12/richesse-et-pauvreté-dans-le-monde-1.pdf].
L’utilisation de ces ressources, qui facilitent grandement les préparations de cours pour le professeur, suppose une approche critique - et souvent une mise à jour - et il peut être fructueux, notamment dans le cadre de prolongements interdisciplinaires, avec des élèves ayant acquis un bon degré de compétences géographiques de proposer aux élèves de comparer des extraits en analysant la titraille, le choix, la taille et la place des visuels dans la mise en page, la typographie (gras, italiques, couleurs, majuscules…), le vocabulaire, la démarche (place des textes d’auteurs et des questions ou des propositions d’exploitation).
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Des représentations à une réflexion sur les critères de richesse et de pauvreté | 10 à 15 min | Dans un premier temps, faire réfléchir les élèves sur leurs représentations et sur le sens des termes employés : qu’est-ce qu’un pays, une communauté, des individus pauvres ? un pays, une communauté, des individus riches ? Y a-t-il des critères, un seuil utilisable sur le plan universel ? Selon les circonstances et les compétences acquises des élèves (voir la séquence de géographie de 7e AF « Géographie des risques » téléchargeable sur le site de Canopé), la démarche peut prendre différentes formes :
| Selon les circonstances, les élèves travaillent individuellement, en petit groupe ou collectivement pour formuler des hypothèses sur les notions de pauvreté et de richesse à l’échelle des pays, puis en variant les échelles :
Autour d’un noyau central au tableau ou sur une feuille individuelle comprenant les mots « pauvreté » et « richesse », les élèves inscrivent collectivement ou individuellement toutes les idées que leur suggèrent ces mots et les lient de façon intuitive. Dans un deuxième temps, guidés par le professeur, ils organisent ou hiérarchisent les liens, sous forme de dessin ou d’arborescence, de façon à produire une carte heuristique, ou « mind map », qui sera utilisée ensuite pour questionner les documents sur les catégorisations des pays |
Temps 2 Un monde inégalitaire | 20 à 25 min | Proposer aux élèves de questionner et d’interpréter en petits groupes différentes cartes du monde traitant des inégalités :
Il ne s’agit pas d’entrer dans les spécificités des indicateurs (le professeur peut s’aider de la séquence d’économie pour le secondaire « Les indicateurs macro-économiques », téléchargeable sur le site de Canopé), mais de faire ressortir par les élèves des groupes de pays (les plus riches, les plus pauvres, la moyenne). Le professeur se limitera donc à expliquer rapidement à chaque groupe d’élèves la signification de l’indicateur qu’il fera noter dans le glossaire bilingue. En affichant les cartes au tableau, le professeur propose collectivement de comparer les catégories de chaque groupe et les zones concernées, puis de formuler collectivement, sous forme d’hypothèses, en s’appuyant sur le remue-méninge du temps 1, les critères qui pourraient définir des pays pauvres, des pays riches et des situations intermédiaires. | Répartis en petits groupes, les élèves analysent une carte du monde traitant des inégalités : titre, indicateur, date, source, légende… Avec l’aide du professeur, ils rédigent une définition de l’indicateur dans le glossaire bilingue.
|
Temps 3 Études de cas | Variable, selon les possibilités l’exercice pouvant être réalisé partiellement en dehors du temps de classe. Ce temps 3 peut aussi être conçu comme une séance à part entière | Proposer aux élèves deux études de cas ou plus selon l’actualité (un pays riche, Canada ou autre, et un pays pauvre, Haïti ou autre), au choix :
| Selon l’organisation choisie en fonction des possibilités locales :
|
Production attendue
Réalisation de graphiques et d’une carte thématique.
Formulation d’hypothèses sur les critères de pauvreté et de richesse et analyse critique des indicateurs, de cartes, de photographies, de reportages et de dossiers.
Trace écrite pour l’élève
Graphiques, cartes, hypothèses d’interprétation des graphiques et de la carte réalisés.
Glossaire bilingue des termes, des indicateurs, des sigles et des institutions, organisations et associations.
Évaluation et régulation
L’évaluation peut se faire alternativement ou ensemble sur l’analyse critique en quelques lignes d’une carte, d’une photographie, d’un documentaire.
Éléments de remédiation
En s’appuyant sur un document géographique (carte, graphique, photographie, extrait de texte), l’évaluation consiste surtout à reprendre le vocabulaire, les indicateurs et les critères pour en faire collectivement avec les élèves une analyse critique dégagée de tout jugement de valeur.
Séance 2. Les inégalités géographiques, des causes multiples⚓
Supports et matériel
Formuler et vérifier des hypothèses sur les causes des inégalités dans le monde et au sein des différents pays repose sur des compétences précises sur la critique et le questionnement de documents, puis leur interprétation soumise à vérification et leur synthèse pour la communication ou l’argumentation dans un débat. Le professeur s’appuiera donc sur des extraits d’analyses causales et de mises en perspectives historiques, en lien avec les séquences d’histoire, par exemple à partir des sources documentaires suivantes, mais aussi à partir d’extraits de presse ou de revues :
Oxfam (Oxford Committee for Relief Famine), « Quelles sont les causes de la répartition inégale des richesses dans le monde ? », 2021 [https://www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/inegale-repartition-richesses-mondiales/].
Wikipédia, « Inégalité des richesses dans le monde » [https://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalité_des_richesses_dans_le_monde]. L’utilisation de cet article est l’occasion en classe d’exercer la pensée critique des élèves par le questionnement de cette encyclopédie collaborative par rapport à d’autres encyclopédies, voir à ce sujet : Bruillard Eric, « Wikipédia face aux institutions », Rencontres Wikimédia, à l’université Paris Descartes, 2012 [https://framablog.org/2013/06/12/wikipedia-institutions-eric-bruillard/?], ainsi que « Pratiques collaboratives. 8. Le cas des encyclopédies collaboratives », Eduscol [https://contrib.eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/encyclopedies-collaboratives/wikipedia-1/usages-pedagogiques].
« La disparité dans la répartition de la richesse », alloprof [https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-disparite-dans-la-repartition-de-la-richesse-h1941].
« En finir avec les inégalités », Nations Unies [https://www.un.org/fr/un75/inequality-bridging-divide].
Bien qu’un peu ancien, Omri Ibtissem, « Les disparités économiques au sein du Tiers-Monde : quelques constats à propos du Maghreb et des pays de l’Asie du Sud-Est », L’Année du Maghreb, VII | 2011 [http://journals.openedition.org/anneemaghreb/1304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.1304].
Cette séance repose sur l’analyse critique et la comparaison de cartes à l’échelle mondiale, régionale et nationale, avec les sites des institutions internationales citées précédemment et les cartes figurant dans les manuels et les atlas, la Cartothèque de Sciences Po Paris [https://bibnum.sciencespo.fr/s/catalogue/item-set/1717242] offre gratuitement l’accès à de nombreuses cartes utilisables en classe et pour la documentation du professeur un certain nombre d’articles et de dossiers de presse, qu’on pourra compléter par Victor Jean-Christophe, Aubry Émilie, Le Dessous des cartes, Arte, [https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/] ainsi que par les cartes du Monde diplomatique [https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/].
Voir aussi, particulièrement utile pour préparer la séance, ainsi que pour proposer comme document cartographique aux élèves, Grataloup Christian, Atlas historique mondial, Les Arrènes – L’Histoire, 2019.
Notamment pour les temps 2 et 3 de la séance ou dans les « Prolongements éventuels », la littérature, à travers de courts extraits ou à travers la lecture suivie d’un roman dans le cadre interdisciplinaire, de même que les photographies documentaires ou de fiction documentaire ouvrent à de nombreux questionnements sur les situations de pauvreté et permet aux élèves, dans le suivi narratif, de formuler des hypothèses sur les causes, voir par exemple sur Haïti :
Lahens Yanick, Failles, Paris, Sabine Wespieser, 2010.
Mars Kettly, Aux frontières de la soif, Paris, Mercure de France, 2013.
Trouillot Lyonel, Ne m’appelle pas Capitaine, Arles, Actes Sud, 2018.
Alexis Jacques Stephen, Compère général soleil, Paris, Gallimard, Collection « L'Imaginaire », 1955.
Trouillot Lyonel, Rue des Pas-Perdus, Arles, Actes Sud, 1998. Babel, 2002.
Vieux-Chauvet Marie, Les Rapaces, Léchelle, Zellige, 2017.
Sur Haïti, voir aussi :
Blancpain François, « Note sur les “dettes” de l'esclavage : le cas de l'indemnité payée par Haïti (1825-1883) », In Dorigny Marcel (dir.), Haïti Première République Noire, Outre-mers, tome 90, n° 340-341, 2e semestre 2003, pp. 241-245 [www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2003_num_90_340_4054], 2022.
Benoit Joachim, Les racines du sous-developpement en Haïti, Henri Deschamps, Port-au-Prince, 1979
Delorme Demesvar, La misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haïti, Paris, F. Dentu, Libraire-Editeur, 1873.
Voir aussi les propositions bibliographiques dans les « Supports » généraux.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Retour sur l’histoire | 15 à 20 min | En lien avec les séquences d’histoire, proposer aux élèves, collectivement ou dans un travail de groupe guidé par le professeur pour complexifier les causalités, plusieurs cartes du monde, à mettre en relation avec les cartes précédemment étudiées des inégalités (cartes de la malnutrition, des inégalités de revenus et de consommation, de l’indice de développement humain) dans le monde :
Guider les élèves dans la formulation d’hypothèses à différentes échelles sur les causes historiques et géographiques qui peuvent, au moins partiellement expliquer les disparités contemporaines entre « pays développés », pays faiblement développés » et « pays les moins développés ». | À partir de la documentation cartographique proposée par le professeur, en petits groupes ou collectivement, par oral ou par écrit, formuler des d’hypothèses à différentes échelles sur les causes historiques et géographiques des disparités contemporaines entre « pays développés », pays faiblement développés » et « pays les moins développés ». |
Temps 2 Étude de cas quelques exemples… | 5 à 10 min | En lien avec les séquences d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et en s’appuyant sur quelques cas à travers la lecture et l’analyse critique collective de l’extrait d’un article de presse, accompagnée de cartes sur les paradis fiscaux, la liberté de la presse…, guider une réflexion sur les disparités entre les élites (politiques, économiques, militaires, religieuses…) et les populations à l’échelle interne d’un ou de plusieurs pays, les disparités spatiales. |
|
Temps 3 … et le cas d’Haïti | 15 à 20 min | En lien avec les séquences d’histoire, proposer aux élèves répartis en petits groupes, à certains groupes quelques extraits de manuels, d’encyclopédies ou d’atlas historiques, à d’autres quelques extraits d’œuvres littéraires sur la situation contemporaines et les divers contextes historiques de Hispaniola / Saint-Domingue / Haïti (colonisation, économie de plantation et esclavage, révolution et guerre d’indépendance, non reconnaissance internationale, dette 1825-1838 et remboursements, conflits et troubles politiques, politiques agraires, déboisement…). Guider les élèves dans la formulation d’hypothèses sur les causes de la situation actuelle et dans une mise en commun orale. | À partir d’une documentation fournie par le professeur formuler en petits groupes quelques hypothèses sur les causes de la situation actuelle en Haïti, sur les politiques et les stratégies de développement.
|
Production attendue
Formulation par écrit d’hypothèses et rédaction d’une courte synthèse.
Trace écrite pour l’élève
Cartes accompagnées d’une synthèse.
Glossaire bilingue des termes, des indicateurs, des sigles et des institutions, organisations et associations
Évaluation et régulation
L’évaluation peut se faire alternativement ou ensemble sur l’analyse critique en quelques lignes d’une carte et d’une photographie.
Éléments de remédiation
En s’appuyant sur un document géographique (carte, graphique, photographie, extrait de texte), l’évaluation consiste surtout à reprendre le vocabulaire, les indicateurs et les critères pour en faire collectivement avec les élèves une analyse critique dégagée de tout jugement de valeur.
Séance 3. L’insécurité alimentaire dans le monde⚓
Supports et matériel
Comme pour les deux séances précédentes, l’accès à une documentation actualisée pour le professeur et pour les élèves repose majoritairement sur les données et les études institutions et des organisations nationales et internationales, ainsi que de nombreuses associations. Les élèves continuent donc à développer et approfondir leurs compétences dans l’authentification, le questionnement, l’analyse critique, la recherche et la synthèse de cette documentation sur la sécurité et l’insécurité alimentaires, telle qu’elle ont été définies au Sommet mondial de l’alimentation de 1996 « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active », Comité de la sécurité alimentaire mondiale, « S’entendre sur la terminologie. Sécurité alimentaire. Sécurité nutritionnelle. Sécurité alimentaire et nutrition. Sécurité alimentaire et nutritionnelle », Trente-neuvième session, Rome (Italie), 15-20 octobre 2012, p. 6 [https://www.fao.org/3/MD776F/MD776F.pdf].
Parmi de nombreuses autres sources d’information, quelques exemples de documentation provenant des institutions et les organisations nationales et internationales :
Alimenterre. Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires, « L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - rapport 2019 », 2019 [https://www.alimenterre.org/l-etat-de-l-insecurite-alimentaire-dans-le-monde-rapport-2019].
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec) « Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire » [https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/inegalites-sociales-sante/vivre-sans-faim/informer/insecurite-alimentaire].
FAO, FIDA, UNICEF, PAM et OMS, « L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde. Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable », 2020 [https://www.fao.org/3/ca9699fr/ca9699fr.pdf].
Maetz Materne, « La faim expliquée ? », [https://lafaimexpliquee.org/].
Quelques ouvrages :
Bien qu’ancien, Bessis Sophie, L’arme alimentaire, Paris, Petite collection Maspero, 1981.
Clément Alain, « L’arme alimentaire jalons pour l’histoire d’un concept (XVIIIe-XIXe siècles), Revue de philosophie économique, 2017/2 (Vol. 18), pp.103 à 130 [https://www.cairn.info/revue-de-philosophie-economique-2017-2-page-103.htm].
Enfin les médias fournissent de nombreuses sources d’informations exploitables en classe dans un travail de groupe, à proposer en étude préalable aux élèves ou pour mettre en place une veille documentaire au niveau mondial :
Devineaux Anne, « Faim dans le monde : la pandémie aggrave l'insécurité alimentaire », Euronews., 2021, [https://fr.euronews.com/2021/07/13/faim-dans-le-monde-la-pandemie-a-aggrave-l-insecurite-alimentaire].
Sur la situation en Haïti :
AFD (Agence Française pour le Développement), « Améliorer la sécurité alimentaire en Haïti », 2013 [https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/ameliorer-la-securite-alimentaire-en-haiti].
Le Nouvelliste, « 4 millions d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire aiguë entre août 2020 et février 2021 », 2021 [https://lenouvelliste.com/article/226615/4-millions-dhaitiens-en-situation-dinsecurite-alimentaire-aigue-entre-aout-2020-et-fevrier-2021].
FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), « Dans un nouveau rapport sur la hausse des taux de faim dans le monde, la FAO appelle à une action urgente et coordonnée pour éviter l’aggravation de l’insécurité alimentaire en Haïti », 2020 [https://www.fao.org/haiti/actualites/detail-events/fr/c/1332560/].
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec) « Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire » [https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/inegalites-sociales-sante/vivre-sans-faim/informer/insecurite-alimentaire].
« Haïti. Lutter contre l'insécurité alimentaire », Action contre la faim, 27 janvier 2021 [https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/lutter-contre-linsecurite-alimentaire/].
Articles du Nouvelliste : « Le mea culpa de Bill Clinton », 21 avril 2010.
La littérature haïtienne aborde souvent le sujet, le professeur pourra faire étudier quelques extraits, par exemple :
Lahens Yanick, Failles, Paris, Sabine Wespieser, 2010.
Mars Kettly, Aux frontières de la soif, Paris, Mercure de France, 2013.
Trouillot Lyonel, Ne m’appelle pas Capitaine, Arles, Actes Sud, 2018.
Alexis Jacques Stephen, Compère général soleil, Paris, Gallimard, Collection « L'Imaginaire », 1955.
Trouillot Lyonel, Rue des Pas-Perdus, Arles, Actes Sud, 1998. Babel, 2002.
Vieux-Chauvet Marie, Les Rapaces, Léchelle, Zellige, 2017.
Voir aussi les propositions bibliographiques dans les « Supports » généraux ainsi que la bibliographie littéraire et filmique de GéoConfluences [https://geoconfluences.ens-lyon.fr] dans les « Supports » généraux.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 C’est quoi, l’insécurité alimentaire ? | 5 à 10 min | En lien avec les séquences de biologie et d’éducation à la citoyenneté (téléchargeables sur le site de Canopé), organiser collectivement un remue-méninge (brainstorming) sur la sécurité alimentaire en guidant la réflexion des élèves sur les aspects moins immédiatement évidents que les rations alimentaires (équilibre alimentaire, habitudes et préférences alimentaires, vie saine et active). Inscrire leurs propositions au tableau pour construire ensemble une définition qui sera comparée ensuite à la définition du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 et précisée en intégrant les différentes propositions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, 39e session, 2012. Lister collectivement les pénuries et leurs sources pour caractériser en questionnant quelques exemples proposés par le professeur des situations d’insécurité alimentaire (la démarche sera complétée en temps 3 par une recherche collective sur les causes des pénuries alimentaires). | Réfléchir collectivement sur la notion de sécurité alimentaire pour en élaborer une définition qui sera notée dans le glossaire bilingue. Si nécessaire, copier la définition du Sommet mondial de l’alimentation de 1996. |
Temps 2 L’insécurité alimentaire en Haïti | Variable | Proposer le questionnement collectif d’une documentation sur la situation en Haïti depuis les années 2000, et plus particulièrement après le séisme de 2010, si possible avec des données régionales et par catégories sociales. En faire collectivement l’analyse critique et la synthèse pour faire un état de la situation en Haïti et des évolutions depuis deux décennies. Guider la réalisation d’un portfolio avec, si possible, une carte départementale de la situation actuelle et d’un dossier de presse sur les politiques douanières internationales et les politiques de subvention et de soutien aux productions nationales de différents États ayant une influence sur la production vivrière et commerciale d’Haïti. Guider, par petits groupes, la mise en place d’une veille documentaire (presse quotidienne, actualités télévisées, statistiques de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI), associations, institutions nationales et internationales, organisations non gouvernementales). En lien avec l’éducation à la citoyenneté, guider une réflexion sur des hypothèses de développement agricole et de suffisance alimentaire d’Haïti. | Questionner collectivement par oral la documentation proposée par le professeur. Après une analyse critique et le relevé d’informations, constituer un portfolio. Et un dossier de presse. En petits groupes, participer à une veille documentaire : chaque groupe prend en charge le suivi d’un média si possible sur l’année, en fait un compte rendu rapide et sous forme d’affichage chaque semaine. Formuler quelques hypothèses sur le développement agricole et la suffisance alimentaire d’Haïti. |
Temps 3 L’insécurité alimentaire dans le monde | 15 à 20 min | Analyser collectivement une carte de l’insécurité alimentaire dans le monde. Selon l’actualité :
Dans les deux cas, guider les élèves dans la recherche des causes principales de l’insécurité ou de la crise alimentaires. | Participer à l’analyse collective de la carte. Selon la proposition du professeur :
|
Production attendue
Compte rendu d’une veille documentaire.
Portfolio et dossier de presse.
Trace écrite pour l’élève
Portfolio.
Évaluation et régulation
Étude de cas.
Éléments de remédiation
En s’appuyant sur un document géographique (carte, graphique, photographie, extrait de texte), l’évaluation consiste surtout à reprendre collectivement avec les élèves une analyse critique dégagée de tout jugement de valeur.
Séance 4. L’inégalité sanitaire dans le monde⚓
Supports et matériel
Les interrogations et analyses proposées dans cette séance et la précédente mettent en évidence les liens entre l’insécurité alimentaire et l’insécurité sanitaire. On pourra donc s’appuyer sur les mêmes documents en les questionnant différemment pour faire apparaître les situations endémiques et les crises, notamment épidémiques. La veille documentaire dans les médias et les productions des institutions et des organisations internationales, les associations… constitue l’essentiel des supports. Voir par exemple :
Devineaux Anne, « Faim dans le monde : la pandémie aggrave l'insécurité alimentaire », Euronews., 2021, [https://fr.euronews.com/2021/07/13/faim-dans-le-monde-la-pandemie-a-aggrave-l-insecurite-alimentaire].
Djoufelkit Hélène, David Anda, Mançon Salomé, « Covid-19 : la crise sanitaire creuse les inégalités tous azimuts », iD4D. Le média du développement durable, 2020-2021 [https://ideas4development.org/covid-19-crise-sanitaire-inegalites/].
Articles du Nouvelliste [https://lenouvelliste.com/]: « ”Un peu plus de 1% de la population haïtienne est vaccinée contre le coronavirus“, révèle Lauré Adrien » 27 décembre 2021 ; « Le mea culpa de Bill Clinton », 21 avril 2010 ; « 93% d'Haïtiens en insécurité sanitaire », 29 avril 2015.
« Covid-19 : en Haïti, la campagne de vaccination bute sur la défiance d'une partie de la population », Radio France International, 31 juillet 2021 [https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210731-covid-19-en-ha%C3%AFti-la-campagne-de-vaccination-bute-sur-la-d%C3%A9fiance-d-une-partie-de-la-population].
« Les revers de la gestion de la covid- 19 en Haïti », Centro Periodismo Investigativo (CPI) 13 décembre 2021 [https://periodismoinvestigativo.com/2021/12/les-revers-de-la-gestion-du-covid-19-en-haiti/].
« Haïti : La situation sanitaire se dégrade », Médecins du Monde [https://medecinsdumonde.be/actualites-publications/actualites/haiti-la-situation-sanitaire-se-degrade].
« Infrastructures, équipements et professionnels de santé à travers le monde », L'atlas sociologique mondial [https://atlasocio.com/].
Perspective Monde. Outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, Québec [https://perspective.usherbrooke.ca/]
Comme pour la séance précédente, le professeur pourra faire étudier des extraits de romans contemporains, par exemple :
Lahens Yanick, Failles, Paris, Sabine Wespieser, 2010.
Mars Kettly, Aux frontières de la soif, Paris, Mercure de France, 2013.
Trouillot Lyonel, Ne m’appelle pas Capitaine, Arles, Actes Sud, 2018.
Alexis Jacques Stephen, Compère général soleil, Paris, Gallimard, Collection « L'Imaginaire », 1955.
Trouillot Lyonel, Rue des Pas-Perdus, Arles, Actes Sud, 1998. Babel, 2002.
Vieux-Chauvet Marie, Les Rapaces, Léchelle, Zellige, 2017.
Voir aussi les propositions bibliographiques dans les « Supports » généraux de GéoConfluences [https://geoconfluences.ens-lyon.fr] dans les « Supports » généraux.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 La situation sanitaire en Haïti | Variable | À l’échelle de la ville ou du département, guider les élèves dans une recherche sur l’état des infrastructures sanitaires (dispensaire, centre de santé, hôpital, accès à l’eau potable, traitement des eaux usées…) et des ressources de santé (médecins, pharmacies, accès aux vaccins…). En faire établir la cartographie. Guider l’analyse collective de cartes mettant en évidence les recherches précédentes et les prévalences de certaines maladies. Sur cette base, guider le questionnement des élèves sur l’impact combiné des catastrophes naturelles et anthropiques (séismes, cyclones, tempêtes tropicales, inondations, pandémies…), en fonction de l’actualité. | Par groupe ou individuellement, les élèves dressent un état des lieux des infrastructures existantes (dispensaire, centre de santé, hôpital…) de leurs localités et les services offerts. Les élèves relèvent dans la presse différents articles sur l’impact combiné des catastrophes naturelles et anthropiques sur la situation sanitaire. Ils formulent des hypothèses sur cet impact. |
Temps 2 La situation sanitaire dans le monde | 20 à 25 min | Guider une recherche (cartes, statistiques, articles de presse…) par petits groupes sur la situation sanitaire au niveau mondial, puis la réalisation d’un portfolio ou d’un dossier de presse. | Mener une recherche sur la situation sanitaire au niveau mondial. Authentifier et faire une analyse critique des documents. En extraire des informations pour une synthèse écrite et une présentation orale. |
Temps 3 Étude de cas : les maladies épidémiques, les maladies endémiques et l’accès aux vaccins | Variable | Guider une recherche de groupe sur des études de cas sur les maladies épidémiques (par exemple, le VIH, la Covid19…), les maladies endémiques et l’accès aux vaccins à partir de cartes mondiales et nationales, le questionnement et la présentation orale. | Recherche de groupe sur des études de cas sur les maladies épidémiques et les maladies endémiques. Questionnement, formulation d’hypothèses d’interprétation et présentation orale appuyée sur l’analyse d’un document. |
Temps 4 Étude de cas : quelques situations nationales | Variable | Guider une recherche de groupe sur des études de cas (Yémen, Venezuela, Vietnam, Soudan, Madagascar, Brésil…, ilots de pauvreté aux États-Unis, en Europe…), le questionnement et la présentation orale. | Recherche de groupe sur des études de cas. Questionnement, formulation d’hypothèses d’interprétation et présentation orale appuyée sur l’analyse d’un document. |
Temps 5 Médecine traditionnelle et médecine conventionnelle, pharmacopées industrielles et traditionnelles | Variable interdisciplinaire | Proposer un ensemble de textes sur les médecines traditionnelles et conventionnelles les pharmacopées industrielles et les pharmacopées traditionnelles pour préparer un débat sur le sujet. | À partir du dossier documentaire proposé par le professeur, participer en petits groupes à un débat contradictoire. |
Production attendue
Cartes, portfolio ou dossier de presse.
Formulation d’hypothèses d’interprétation et synthèse écrite et orale.
Trace écrite pour l’élève
Cartes, portfolio ou dossier de presse, synthèse.
Évaluation et régulation
Constitution du portfolio ou du dossier de presse, carte. Analyse critique en quelques lignes d’une carte ou d’un graphique.
Argumentaire.
Éléments de remédiation
En s’appuyant sur un document géographique (carte, graphique, photographie, extrait de texte), l’évaluation consiste surtout à reprendre collectivement avec les élèves une analyse critique dégagée de tout jugement de valeur.
Annexes⚓
Annexe 1. FAO, L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021
Source : FAO, L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021 [https://www.fao.org/3/cb4474fr/online/cb4474fr.html/], p. 150.
Annexe 2. FAO, L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021
Source : FAO, L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2021 [https://www.fao.org/3/cb4474fr/online/cb4474fr.html/], p. 200.
Annexe 3. Riches et pauvres
Source : Riches et pauvres, Espace mondial l'Atlas, 2018 [https://espace-mondial-atlas.sciencespo.fr/fr/rubrique-contrastes-et-inegalites/article-1A01-riches-et-pauvres.html]. Le site propose de nombreuses autres cartes et statistiques nécessaires pour construire la séquence.