Cette séquence permettra aux apprenants d’acquérir une démarche de projet pour répondre à un besoin de production de bien. Ils pourront utiliser leurs connaissances acquises les années précédentes, notamment celles liées à la mise en œuvre d’une production sérielle mais aussi celle permettant de définir un coût de production et de définir un prix de vente permettant de générer des revenus. Certaines familles rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable. Il s’agit donc de proposer des solutions et de les mettre en œuvre pour répondre à ce besoin.
Création d’une entreprise répondant à un besoin sociétal : accéder à l’eau potable⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
Créer, de manière collaborative, une entreprise de production de bien ou de service en réponse à un besoin local et en évaluer les impacts.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Identifier un besoin, de manière collective ;
Rechercher et choisir des solutions ;
Définir et planifier les étapes d'un projet de création d'entreprise ;
Inventorier, décrire les étapes essentielles dans la création d’une entreprise dans le contexte local ;
Évaluer l’efficacité du projet.
Prérequis
Savoir travailler en groupe ;
Connaître les modes de production des objets ;
Etre capable de déterminer un prix de vente.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
Analyser des documentations
Échanger et débattre
Définir, concevoir, fabriquer et diffuser un objet répondant à un besoin sociétal.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Identifier le besoin (2 h) | Elaborer un questionnaire pour identifier le besoin d’eau potable Selon la banque mondiale (2019) : « En milieu rural, seul un haïtien sur deux met moins de trente minutes pour accéder à un point d’eau potable. Une large partie de la population doit parcourir de grandes distances pour espérer arriver à un point d’eau potable. Sur tout le territoire, seuls 12 % des ménages ont accès à l’eau potable sur leur lieu de résidence, et en milieu urbain beaucoup ont recours aux services du secteur privé pour l’accès, ce qui augmente les dépenses annuelles des ménages. » En partant de ce constat, les apprenants devront définir, concevoir et fabriquer un objet permettant d’obtenir de l’eau potable au cœur des foyers. Pour répondre au besoin, une enquête sera menée par les apprenants auprès de la clientèle ciblée. Les apprenants vont élaborer l’enquête (questionnaire, modalité de passation…) |
séance 2 Rédiger le cahier des charges (1 h) | Analyse des résultats de l’enquête pour élaborer le cahier des charges. Chaque équipe doit analyser les réponses au questionnaire qu’ils ont diffusé. L’analyse va permettre d’identifier les besoins de la population ciblée en indiquant dans le cahier des charges, la fonction principale, les fonctions de contraintes. |
séance 3 Rechercher des solutions pour répondre au besoin (2 h) | Recherche de solutions existantes et essais. Les apprenants effectuent des recherches dans des documents et en observant des pratiques en dehors de l’école pour répondre au besoin. Ils peuvent faire des représentations de leurs solutions. |
séance 4 Concevoir des prototypes pour valider les solutions (1 h) | Réalisation de prototypes. Chaque équipe d’apprenants choisit des solutions. Les solutions sont assemblées pour former un prototype. |
séance 5 Organiser une production en série (2 h) | Organiser une petite production. Les apprenants devront dire et écrire comment ils vont organiser et mettre en place la production en petite série des solutions retenues. |
séance 6 Poursuivre la production (1 h) | Produire en série. Les apprenants s’organisent pour assurer la production. Dans une équipe, les objets doivent être tous identiques. |
séance 7 Définir un prix de vente (2 h) | Le prix de vente : trouver sa place face à la concurrence. Les apprenants devront calculer le coût de revient en matière première, estimer le coût de production, définir une marge, évaluer la taxe sur le chiffre d’affaires (TCA) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour définir un prix de vente TTC. Le prix de vente sera établi en fonction d’une stratégie par rapport à une concurrence éventuelle. |
séance 8 Définir un support de communication et de diffusion (1 h) | Communiquer sur les caractéristiques de l’objet. Les apprenants devront proposer un support de communication permettant d’informer la clientèle cible des caractéristiques de l’objet. La production sera distribuée aux familles. Conclure sur la spécificité d’une entreprise qui cherche à développer un objet répondant à un besoin ciblé. |
Support et matériel
Documentation sur le traitement de l’eau potable.
Documentation sur la fabrication d’une maquette d’un dispositif de filtration individuel de l’eau.
Ressources :
La banque mondiale. Article du 22 mars 2019. Haïti face au défi de l’accès à l’eau potable.
Modalités d’évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
Lors de la première séance, recueil des représentations et les étapes de la démarche de projet.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Grille d’évaluation et questionnaire visant les capacités et les connaissances suivantes :
Recueillir les besoins des futurs clients ;
Rechercher et tester des solutions pour répondre à un besoin ;
Nommer les étapes d’une démarche de projet ;
Définir la notion de prix de vente ;
Elaborer un moyen de communication et de diffusion.
Prolongements éventuels
La séquence sera prolongée par une sensibilisation aux normes de l’OMS concernant les directives sur la qualité de l’eau de boisson. Une séquence en lien avec l’enseignement des sciences et de l’option ITAP pourra conduire les élèves à proposer un protocole pour vérifier si l’eau produite par les dispositifs de filtration, élaborés par les apprenants, répondent aux exigences de l’OMS.
La séquence pourra être construite en suivant les étapes suivantes :
identifier les critères d’une eau potable
liste les analyses à effectuer
concevoir des dispositifs d’analyse ou identifier des entreprises spécialisées dans ce domaine
analyser et comparer les résultats obtenus en fonction des normes
Pour ce faire, les apprenants se mettent en groupe pour définir les paramètres qu’ils comptent d’analyser et leur choix de laboratoire d’analyse. Et ils doivent préciser, aussi, ce qu’ils comptent faire dans le cas où il y aurait un paramètre dont sa concentration ne respecte pas le seuil de l’OMS. Une amélioration du dispositif de filtration pourra alors être envisagée.
Ressource :
OMS. (2017). Directives de qualité pour l’eau de boisson : 4e éd. intégrant le premier additif, https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258887/9789242549959-fre.pdf
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La classe sera divisée en plusieurs groupes de 4 à 6 élèves. Des rôles différents peuvent être attribués afin de gérer les élèves à besoins particuliers. Chaque groupe constitue une micro-entreprise. Les élèves peuvent définir un nom à leur entreprise.
Les supports utilisés peuvent être adaptés pour certains élèves : texte écrit, support graphique, photographie…
Mise au point pour l’enseignant
Récupérer des matériaux pour la fabrication de maquettes.
Séance 1. Elaborer un questionnaire pour identifier le besoin d’eau potable⚓
Supports et matériel
Papier, crayons, bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Situation de départ | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Elaborer un questionnaire pour identifier le besoin d’eau potable. L’enseignant présente aux apprenants la situation décrite Selon la banque mondiale (2019) : « En milieu rural, seul un haïtien sur deux met moins de trente minutes pour accéder à un point d’eau potable. Une large partie de la population doit parcourir de grandes distances pour espérer arriver à un point d’eau potable. Sur tout le territoire, seuls 12 % des ménages ont accès à l’eau potable sur leur lieu de résidence, et en milieu urbain beaucoup ont recours aux services du secteur privé pour l’accès, ce qui augmente les dépenses annuelles des ménages. » Il demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour identifier le besoin d’eau potable de la communauté située autour de l’école. L’enseignant recueille les propositions des apprenants. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance et suivent la présentation. Ils disent en deux ou trois lignes comment ils vont s’y prendre pour identifier le besoin d’eau potable de la communauté située autour de l’école. |
Temps 2 Investigation et élaboration du questionnaire pour identifier le besoin d’eau potable | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou de 6. Il demande à chaque groupe de rédiger un questionnaire pouvant les aider à mener une enquête afin d’identifier le besoin en eau potable de la communauté autour de l’école. Le questionnaire devra contenir environ 20 questions ouvertes touchant les sujets suivants :
Chaque groupe prend en charge un thème qui sera attribué au groupe par tirage au sort. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou de 6. Chaque groupe rédige un questionnaire pour aider à mener l’enquête afin d’identifier le besoin en eau potable de la communauté située autour de l’école. |
Temps 3 Restitution débats et mise en commun | 40 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. L’enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à faire la mise en commun de leurs différentes propositions pour l’élaboration du questionnaire pouvant aider à identifier le besoin en eau potable de la communauté autour de l’école. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants débattent sur les différentes propositions et font la mise en commun. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 25 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse qui permettra d’élaborer un questionnaire pour mener l’enquête pouvant aider les apprenants à identifier le besoin en eau potable de la communauté autour de l’école. Le questionnaire peut porter sur les points suivants :
| Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la trace écrite (le questionnaire) dans leur cahier. |
Séance 2. Rédiger le cahier des charges à partir des résultats de l’enquête⚓
Supports et matériel
Papier, crayons, bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de séance | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Rédiger le cahier des charges pour répondre à un besoin en eau potable de la communauté autour de l’école. Evaluation diagnostique :
| Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour mettre en place une production en eau potable pour répondre au besoin de la communauté autour de l’école. |
Temps 2 Investigation | 20 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou de 6. Chaque équipe doit désigner son rapporteur. Il demande à chaque groupe d’analyser les résultats de l’enquête et de proposer un cahier des charges pour mettre en place un service d’approvisionnement en eau potable pouvant répondre au besoin de la communauté autour de l’école. Le cahier des charges devra préciser
N.B. Certains coûts peuvent ne pas être disponibles sur le champ. Les apprenants devront faire des recherches pour trouver les coûts et compléter le cahier des charges. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou de 6. Chaque groupe analyse les résultats de l’enquête et propose un cahier des charges pour mettre en place un service d’approvisionnement en eau potable pouvant répondre au besoin de la communauté autour de l’école. Les apprenants positionnés en équipe élaborent le cahier des charges en tenant comptent des consignes de l’enseignant. |
Temps 3 Restitution débats et mise en commun | 20 min | L’enseignant demande au rapporteur de chaque de présenter le travail du groupe à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. La mise en commun des différentes propositions permettra à l’ensemble de la classe de rédiger un cahier des charges pour mettre en place un service d’approvisionnement en eau potable pouvant répondre au besoin de la communauté autour de l’école. Ils font la mise en commun de leurs travaux pour obtenir le cahier des charges préalable à la production du dispositif pout rendre l’eau potable. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 10 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse qui présente un cahier des charges pour mettre en place un service d’approvisionnement en eau potable pouvant répondre au besoin de la communauté autour de l’école. Suivant les résultats de l’enquête cahier doit définir :
| Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la trace écrite (le cahier des charges) dans leur cahier. |
Séance 3. Rechercher des solutions pour répondre au besoin⚓
Supports et matériel
Papier, crayons, bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de séance | 20 min | Objectifs de la séance : Rechercher dans des documents et en observant des pratiques en dehors de l’école des solutions pour répondre au besoin. Il présente aux apprenants le cahier des charges qui définit le besoin : il s’agit de mettre en place un service d’approvisionnement en eau potable pouvant répondre au besoin de la communauté autour de l’école. Il demande de dire en deux ou trois lignes comment, ils comptent s’y prendre pour répondre à ce besoin qui est de mettre en place un dispositif pour rendre l’eau potable. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour trouver des solutions au besoin de mettre en place un dispositif d’approvisionnement en eau potable dans la communauté autour de l’école. |
Temps 2 Investigation, recherche des solutions | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en équipe de 5 ou de 6. Il distribue à chaque équipe la documentation constituée des deux ressources suivantes :
Il demande aux apprenants d’analyser les documents et d’en tirer des solutions pour répondre au besoin. Chaque équipe doit présenter des solutions sous forme de dessins légendés où les différentes parties sont identifiées et dont les fonctions sont clairement spécifiées. Il leur demande de rédiger la liste des matériaux et matériels nécessaires pour la mise en œuvre des solutions trouvées. N.B. Ces documents ressources sont fournis à titre indicatif. L’enseignant peut rechercher et indiquer toute autre ressource (documentaire, vidéo, ..) susceptible de permettre aux apprenants de trouver des solutions pour répondre au besoin. | Les apprenants se mettent en équipe de 5 ou de 6. Chaque équipe désigne un rapporteur. Les apprenants analysent les documents ressources qui sont mis à leur disposition. Ils font des propositions pour répondre au besoin Chaque équipe rédige des solutions incluant des dessins légendés où les différentes parties du dispositif sont identifiées et dont les fonctions sont clairement spécifiées. Les apprenants rédigent la liste des matériaux et matériels nécessaires pour la mise en œuvre des solutions trouvées. |
Temps 3 Restitution, mise en commun, débats et échanges | 40 min | L’enseignant demande au rapporteur de chaque équipe de présenter le travail de son équipe à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à faire la mise en commun de leurs différentes propositions des solutions pour la fabrication d’un dispositif pour rendre l’eau potable. | Le rapporteur de chaque équipe présente les travaux de son équipe. Les apprenants posent des questions, débattent et échangent suite aux présentations de chaque équipe. La mise en commun des différentes propositions permettra à l’ensemble de la classe de retenir des solutions pour la fabrication d’un dispositif permettant de rendre l’eau potable pour répondre au besoin exprimé dans le cahier des charges. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 20 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse qui présente les solutions retenues pour la fabrication d’un dispositif pour rendre l’eau potable. Cette synthèse doit se présenter sous la forme d’un document décrivant les solutions possibles, incluant des dessins légendés. L’enseignant demande aux apprenants de collecter et d’apporter le matériel nécessaire pour la mise en œuvre des solutions possibles lors de la prochaine séance. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point de ce qu’ils ont appris à partir d’une synthèse qui décrit les solutions possibles qui permettront de mettre en place le dispositif d’approvisionnement en eau potable dans la communauté autour de l’école. Les apprenants consignent la trace écrite dans leurs cahiers. |
Séance 4. Concevoir des prototypes pour valider les solutions⚓
Supports et matériel
Papier, crayons , bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel, instruments de découpage, documentation ressources, grillage métallique ou en matière plastique.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 20 min | Objectif de la séance :
L’enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants. L’enseignant présente l’objectif de la séance aux apprenants et leur demande de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour produire des prototypes de dispositif d’approvisionnement en eau potable dans la communauté autour de l’école. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils disent en 2 ou 3 lignes comment ils comptent s’y prendre pour produire des prototypes de dispositifs pour la filtration de l’eau. |
Temps 2 Tester des solutions | 50 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en équipe de 5 ou de 6. Il leur distribue le matériel nécessaire pour la mise en œuvre des solutions. L’enseignant demande à chaque équipe de produire un prototype de dispositif d’approvisionnement en eau potable répondant au cahier des charges. L’enseignant présente à l’ensemble de la classe les consignes de sécurité liées à l’utilisation des outils coupants, tranchants, pointus, … | Les apprenants se mettent en équipe de 5 ou de 6. Les apprenants respectent les consignent de sécurité dans la manipulation du matériel et des outils. Les apprenants font un bon usage du matériel et chaque équipe produit un prototype. |
Temps 3 Restitution, mise en commun, débats et échanges (Présentation des solutions envisagées) | 20 min | L’enseignant demande au rapporteur de chaque équipe de présenter à l’ensemble de la classe les solutions envisagées. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à corriger et à valider leurs productions. | Le rapporteur de chaque équipe présente le travail de son équipe à l’ensemble de la classe. Les apprenants questionnent leurs camarades sur leurs choix. Ils échangent leurs idées et font des propositions tendant à améliorer les solutions envisagées. Ils comparent les solutions envisagées avec le besoin exprimé dans le cahier des charges. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 20 min | L’enseignant liste les solutions envisagées pour chaque fonction exprimée dans le cahier des charges. | Aidés par l’enseignant, les apprenants écrivent les solutions proposées en lien avec le besoin exprimé. Les apprenants consignent la trace écrite dans leurs cahiers. |
Séance 5. Organiser une production en série⚓
Supports et matériel
Papier, crayons, bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel, instruments de découpage, documentation ressources, grillage métallique ou en matière plastique.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 15 min | Présentation de l’objectif de la séance : Organiser une production par petite série. L’enseignant présente aux apprenants un dispositif permettant de rendre l’eau potable, en fonction du besoin exprimé dans le cahier des charges et les solutions retenues lors de la dernière séance (séance 4). Il rappelle (en référence à la séquence sur la production sérielle d’un objet technique en 8e AF), l’organisation et les différentes étapes à suivre pour mettre en place la production en série d’un objet technique. Il demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment comptent-ils s’y prendre pour mettre en place une production en petite série du dispositif présenté. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils font des propositions en deux ou trois lignes pour dire comment ils comptent s’y prendre pour mettre en place une production en petite série du dispositif permettant de rendre l’eau potable, en fonction du besoin exprimé dans le cahier des charges et les solutions retenues lors de la dernière séance (séance 4). |
Temps 2 Organisation et mise en place de la production sérielle du dispositif | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupe de 5 ou de 6. Il demande à chaque groupe de faire des propositions pour organiser et mettre en place une production en petite série du dispositif permettant de rendre l’eau potable. Chaque groupe doit proposer un plan d’organisation de la production. NB : Les propositions doivent prendre en considération l’organisation et la mise en place de différentes postes du processus de fabrication sérielle, notamment les zones de production, de stockage, d’assemblage, de contrôle de qualité… | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou de 6. Chaque groupe fait des propositions pour organiser et mettre en place une production en série du dispositif permettant de rendre l’eau potable. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 40 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Les plans sont montrés à la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. La mise en commun des différentes propositions permettra à l’ensemble de la classe de retenir une proposition pour mettre en place la production en série d’un dispositif permettant de rendre l’eau potable. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 25 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu’ils ont appris. Il est attendu une synthèse qui présente un descriptif de l’organisation et la mise ne place de la production sérielle du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable de la communauté autour de l’école. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font le point sur ce qu’ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la synthèse dans leur cahier. |
Séance 6. Poursuivre la production⚓
Supports et matériel
Papier, crayons , bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel, instruments de découpage, documentation ressources, grillage métallique ou en matière plastique.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 10 min | L’enseignant présente l’objectif de la séance aux apprenants : Poursuivre la production en petite série. Il demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour poursuivre la production en série du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable de la communauté autour de l’école. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour poursuivre la production en série du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable de la communauté autour de l’école. |
Temps 2 Production en petite série du dispositif | 20 min | Il demande aux apprenants de constituer les différentes postes dans la ligne de production du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable. L’enseignant donne à chaque groupe des consignes pour la production et/ou l’assemblage de différentes parties du dispositif. Il insiste sur les consignes de sécurité à respecter scrupuleusement dans la manipulation des objets pointus et objets tranchants. | Les apprenants constituent les différentes postes dans la ligne de production, suivent les consignes et poursuivent la production en petite série du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable de la communauté autour de l’école. Ils respectent scrupuleusement les consignes de sécurité dans la manipulation des objets pointus et des objets tranchants. |
Temps 3 Production en petite série du dispositif (suite) | 20 min | L’enseignant assure la supervision du travail de chaque groupe. Il stimule et encourage chaque groupe à poursuivre leurs activités. Il s’assure que toutes les consignes ont été respectées par tous les apprenants. | Les apprenants poursuivent leurs travaux à travers les différents groupes. Ils appliquent toutes les consignes émises par l’enseignant. |
Temps 4 Restitution et mise en commun | 10 min | L’enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l’ensemble de la classe. Il anime les débats, favorise les échanges, il régule et amène les apprenants à découvrir la fabrication en série du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable de la communauté autour de l’école. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Les apprenants échangent, discutent et découvrent la fabrication en série du dispositif permettant l’approvisionnement en eau potable de la communauté autour de l’école. |
Séance 7. Définir un prix de vente⚓
Supports et matériel
Papier, crayons, bristol, marqueur, appareil de reprographie, liaison internet, ordinateur, récipients comme des bouteilles, gravier ou bille d’argile, sable fin, charbon actif, coton naturel, instruments de découpage, documentation ressources, grillage métallique ou en matière plastique.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 20 min | Objectif de la séance : Trouver la place du produit sur le marché local face à la concurrence. L’enseignant présente aux apprenants l’objectif de la séance et leur demande de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour que le produit fabriqué puisse trouver une place sur le marché local en tenant compte de la concurrence. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Les apprenants disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour que le produit fabriqué puisse trouver une place sur le marché local en tenant compte de la concurrence. |
Temps 2 Investigation, recherche des solutions. | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en équipe de 5 ou de 6. Il distribue aux apprenants une documentation (il est possible de reprendre la ressource élaborée pour la 8AF) qui permettra aux apprenants de trouver des éléments théoriques nécessaires pour réaliser les calculs économiques du produit réalisé. Les apprenants devront :
Chaque équipe doit choisir en son sein un rapporteur qui fera la présentation du travail de l’équipe à l’étape suivante. | Les apprenants se mettent en équipe de 5 ou de 6. Chaque équipe choisit un rapporteur pour présenter le travail de l’équipe à l’étape suivante.
|
Temps 3 Restitution, mise en commun, échanges et débats | 40 min | L’enseignant demande au rapporteur de chaque équipe de présenter à l’ensemble de la classe les solutions envisagées. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à corriger et à valider leurs productions. | Le rapporteur de chaque équipe présente le travail de son équipe à l’ensemble de la classe. Les apprenants questionnent leurs camarades sur leurs résultats. Ils échangent leurs idées et font des propositions tendant à corriger leurs éventuelles erreurs. Ils comparent les différentes propositions envisagées notamment en ce qui concerne la marge commerciale en tenant de la concurrence à laquelle le produit fabriqué doit faire face. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 20 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire la synthèse de la séance. L’enseignant aide les apprenants à faire la synthèse de la séance. Il est attendu une séance qui présente les calculs économiques du produit fabriqué incluant la définition d’une marge commerciale raisonnable en tenant compte de la concurrence. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font la synthèse de la séance. Ils rédigent une synthèse qui présente les calculs économiques du produit fabriqué incluant la définition d’une marge commerciale raisonnable en tenant compte de la concurrence. La synthèse peut prendre la forme suivante : |
Séance 8. Définir un support de communication et de diffusion⚓
Supports et matériel
Modèle de brochure à trois panneaux, ordinateurs, appareil de reprographie, support de transfert d’images, …
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Présentation de l’objectif de la séance | 10 min | Objectif de la séance : Communiquer sur les caractéristiques de l’objet L’enseignant présente aux apprenants les objectifs de la séance et leur demande de dire en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour communiquer sur les caractéristiques du produit fabriqué. L’enseignant recueille les propositions des apprenants sans les commenter. | Les apprenants prennent connaissance de l’objectif de la séance. Ils disent en deux ou trois lignes comment ils comptent s’y prendre pour communiquer sur les caractéristiques de l’objet fabriqué. |
Temps 2 Investigation, recherche des solutions. | 40 min | L’enseignant demande aux apprenants de se mettre en équipe de 2. Il leur distribue une documentation constituée d’une brochure à trois panneaux (une brochure publicitaire, ou une page démo de Publisher ou autre) et leur demande de lancer l’application Publisher pour réaliser une brochure publicitaire pour le dispositif de filtration de l’eau. Les apprenants devront remplir les champs de la première page constituée de trois panneaux. Ils intègreront :
| Les apprenants se mettent en équipe de deux. Ils analysent la documentation et exécutent les consignes de l’enseignant. Chaque équipe lance l’application Publisher dans Microsoft et choisit le format de brochure à trois panneaux. Chaque équipe réalise une brochure publicitaire suivant les consignes de l’enseignant. La brochure doit intégrer :
|
Temps 3 Restitution, mise en commun, échanges et débats | 40 min | L’enseignant demande à chaque équipe de présenter son travail à l’ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à corriger et à valider leurs travaux. | Chaque équipe présente son travail à l’ensemble de la classe. Les apprenants questionnent leurs camarades sur leurs résultats. Ils échangent leurs idées et font des propositions tendant à améliorer leurs propositions. Ils comparent les différentes brochures publicitaires réalisées pour convenir d’un modèle à multiplier et à distribuer dans la communauté. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 30 min | L’enseignant demande aux apprenants de faire la synthèse de la séance. Il aide les apprenants à faire la synthèse de la séance. Il est attendu une séance qui présente les spécificités d’une entreprise qui cherche à développer un produit répondant à un besoin. | Aidés par l’enseignant, les apprenants font la synthèse de la séance. Ils rédigent une synthèse qui présente les spécificités d’une entreprise qui cherche à développer un produit répondant à un besoin. La synthèse peut prendre la forme de la trace écrite ci-après : … |
Production attendue
Les apprenants devront définir un besoin à partir d’une enquête. Ils mettront en place une production sérielle d’un dispositif de filtration d’eau potable. Il s’agit d’appréhender les besoins de la société haïtienne, de proposer des solutions et d’y répondre tout en pouvant générer un revenu.
Trace écrite pour l’élève
L’entrepreneuriat consiste à démarrer une activité consistant créer une entreprise permettant de répondre à un besoin de la société soit en proposant un service à la personne soit en proposant un bien.
Une entreprise ne peut se développer que si elle génère un profit. Pour cela, en partant d’une idée, ici obtenir de l’eau potable, il faut mettre en place une enquête afin de recueillir les besoins précis de la future clientèle ciblée.
Une des solutions envisagées est d’interroger le public cible, par exemple en concevant et en en diffusant un questionnaire.
L’analyse du questionnaire va permettre d’élaborer le cahier des charges qui exprimera le besoin du public cible. Ce besoin se traduit par une fonction principale et des fonctions de contraintes. Le cahier des charges peut préciser le prix auquel le futur client considère le produit comme acceptable.
Il se met alors en place une démarche de projet. Cette démarche de projet comprend l’ensemble des actions réalisées par une équipe et ayant pour objectif de répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges. Cette démarche commence avec l’idée de départ et se termine lorsque le client ciblé utilise le produit qui doit alors répondre à son besoin initial.
Pour se développer, l’entreprise peut proposer plusieurs produits répondant au même besoin mais à un autre public ciblé. Il s’agit alors de développer des objets qui peuvent avoir des formes et des couleurs différentes ou encore des tailles et des prix différents.
L’eau sera considérée comme réellement potable si elle répond aux normes préconisées par l’Organisation Mondial de la Santé.
Évaluation et régulation
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore (0 point) | Maitrise avec aide (1 point) | Maitrise (2 points) |
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Recueillir les besoins des futurs clients |
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Rechercher et tester des solutions pour répondre à un besoin |
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Nommer les étapes d’une démarche de projet |
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Définir la notion de prix de vente |
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Elaborer un moyen de communication et de diffusion |
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Éléments de remédiation
Des visites dans les entreprises peuvent permettre de rencontrer des professionnels de la production, de la communication ou encore de la gestion de l’eau potable.