La séquence fait suite à la séquence de 8e année « La Révolution haïtienne (1791-1806) », elle en reprend certaines des propositions et en développe et approfondit les compétences. Son objectif est de guider les élèves dans le questionnement et l’interprétation des événements et des actions des leaders noirs et mulâtres qui ont forgé, sur les ruines de la colonie de Saint-Domingue, un État libre et indépendant, au milieu des colonies européennes de la Caraïbe et de l’Amérique latine. Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nouveauté et l’originalité, presque inimaginable au début du XIXe siècle, d’un État et d’une nation bousculant les préjugés de race et les normes couramment admises des rapports sociaux, politiques et économiques, de leur faire comprendre comment, au milieu de l’hostilité générale des puissances et de la mise en place d’une domination néocoloniale par la dette, nait une nation et comment l’État haïtien conquiert sa reconnaissance internationale et se dote d’institutions au dépend en partie de la fracture entre l’État et le peuple.

La formation de l’État haïtien 1804-1843