Découpage en séancesSéance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
Séance 1 - 1 à 2 h et variable selon les réinvestissements dans d'autres disciplines et dans la vie de l'école Être citoyen et citoyenne d'un État démocratique, c'est exercer des droits | |
Séance 2 – 1h et variable selon les réinvestissements dans d'autres disciplines et dans la vie de l'école Tout droit est un devoir envers soi-même et les autres | |
Séance 3 - 1 à 2 h et variable selon les réinvestissements dans d'autres disciplines et dans la vie de l'école Une communauté nationale et internationale, des droits et des devoirs | Les droits, les services publics et les institutions. Les discriminations et les exclusions dans l'accès aux droits, étude de cas.
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Séance 4 - 1 à 2 h et variable selon les réinvestissements dans d'autres disciplines et dans la vie de l'école Quelques fondements historiques de la citoyenneté haïtienne et mondiale | |
Supports :
Les supports sont nombreux et le professeur aura tout intérêt à s'appuyer sur l'actualité locale, nationale et internationale (débats, lois, traités, conventions..., violations des droits) en multipliant les supports (manuels, articles de journaux et de magazines, actualités télévisées, sondages, documentaires, sites Web spécialisés...).
Textes et références haïtiens
Constitution haïtienne de 1987 amendée [https://observatoriop10.cepal.org/sites/documents/la_constitution_amendee_de_1987_amendee.pdf]
Constitutions de 1801 (Articles 3-4-5 et 12) et de 1805 (Articles 3-4-7-8-11) in Louis-Joseph Janvier, Les Constitutions d'Haïti (1801-1805), C. Marpon et E. Flammarion Libraires-Editeurs, Paris, 1886, pp. 8-9 et 31 [https://gallica.bnf.fr/].
La conquête mondiale des droits de l'homme, Textes choisis et présentés par Guy Lagelée et Gilles Manceron, Paris, Le Cherche midi et éditions UNESCO, 1998.
Décret modifiant le régime des Agressions Sexuelles et éliminant en la matière les Discriminations contre la Femme in Le Moniteur, No 60, Jeudi 11 Août 2005, 106e Année.
Loi sur la Paternité et la Maternité et la Filiation, in Le Moniteur, No 105, Mercredi 4 juin 2014, 169e Année
Décret portant ratification du Protocole Facultatif à la Convention relative aux droits de l'Enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, in Le Moniteur, No 105, Mercredi 4 juin 2014, 169e Année, pp. 6-13
Décret portant ratification du Protocole Facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant la vente d'Enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, in Le Moniteur, No 105, Mercredi 4 juin 2014, 169e Année, pp. 14-24
Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), Ministère de la Santé Publique et de la Population, Plan National 2017-2027 de Lutte Contre Les Violences Envers Les Femmes, Janvier 2017
Politique d'Égalité Femmes/Hommes 2014-2034, Presses Nationales d'Haïti, 2014
Julien René, Le citoyen haïtien dans un État démocratique, L'Imprimeur II, Port-au-Prince, 1994.
Hérold Toussaint (sous la direction), Femmes et citoyenneté politique. Lettre à la jeunesse haïtienne, Collectif des Universitaires Citoyens, Imprimerie Media-Texte, Port-au-Prince, 2012
Jasmine Claude Narcisse, UNICEF, Germaine ou chercher la vie, L'Imprimeur II, Port-au-Prince, 1994.
Claude Moïse, Constitutions et luttes de pouvoir. La faillite des classes dirigeantes, Tome 1 (1804-1915), Imprimerie Le Natal, 1997, Port-au-Prince, 1997
E. L. Vernet, La domesticité chez nous. Question sociale haïtienne, 1935.
Textes et références internationaux
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
[https://www.un.org/fr/universal/declaration-human-rights/]
Convention Interaméricaine pour la Prévention, la Sanction et l'Élimination de la Violence contre la Femme (Convention de BELÉM do PARÁ, 1994) [https://www.cidh.oas.org/basicos/french/m.femme.htm]
Convention sur l'Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l'égard des Femmes [https://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/text/fconvention.htm]
Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme, 1997
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, 2007
Convention internationale sur l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard des femmes, 1980
Convention internationale des droits de l'enfant, 1989
Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, 2003
Cour Pénale Internationale, CPI
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, UNESCO
Beaucoup d'écrivains et d'artistes abordent dans leurs œuvres les problématiques et les sujets de cette séquence, parmi de nombreux autres :
Claude Dambreville, L'arrivée au marché, Acrylique sur toile in Gérald Alexis, Peintres haïtiens, Éditions Cercle d'Art, p.143, Paris, 2000, p.143 (poids économique des femmes)
Laeticia Schutt, Les élèves dans la rue, Acrylique sur planche synthétique in Gérald Alexis, Peintres haïtiens, Éditions Cercle d'Art, p.143, Paris, 2000, p.120 (exemple de civisme)
Louverture Poisson, Case paysanne, 1973, Huile sur toile in Gérald Alexis, Peintres haïtiens, Éditions Cercle d'Art, p.143, Paris, 2000, p. 79 (Précarité des paysans).
Voir à ce sujet :
Artistes haïtiens, Paris, Éditions Cercle d'Art, 2007.
Le Serpent à plumes pour Haïti, Monaco, 2010.
Alexis Gérald, Artistes haïtiens, Paris, Éditions Cercle d'art, 2007.
Bloncourt Gérald, Nadal-Gardère Marie-José, La Peinture haïtienne, Paris, Nathan, 1986.
Célius Carlo (ed.), « Création plastique d'Haïti », Gradhiva, 2015, n° 21.
Célius Carlo, Langage plastique et énonciation identitaire. L'invention de l'art haïtien, Québec, PUL, 2007.
Haïti. Deux siècles de création artistique, Paris, Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2014.
Lerebours Michel-Philippe, Haïti et ses peintres : de 1804 à nos jours, [S.l.] : [s.n.], [1980]
Les sujets de cette séquence sont aussi très largement abordés par la littérature haïtienne et la littérature des Antilles en général (démarche à construire en lien avec les séquences de français et de créole), par exemple les œuvres de : Georges Sylvain, Marie Vieux-Chavet, Yanick Lahens, Evelyne Trouillot, Lionel Trouillot, Lyonel Trouillot, René Depestre, Dany Laferrière, Machenzy Orcel, Kettly Mars..., sur ces questions voir le cours de Yanick Lahens au collège de France « Haïti autrement », 2019 [https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/course-2018-2019.htm].
Bibliographie pour le professeur
Barthélémy Gérard, État de droit, décentralisation, Port-au-Prince, Éditions HSI, 2001.
Hector Michel, Hurbon Laënnec (dir.), Genèse de l'État haïtien (1804-1859), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009 [https://books.openedition.org/editionsmsh/9744].
Julien René, Le citoyen haïtien dans un Etat démocratique, Imprimeur II, Port-au-Prince, 1994.
Mérilien Josué, Haïti, Éducation à la Citoyenneté : enjeux et perspectives ?, Les engagés Éditions, 2018.
Mérion Julien, « Le défi haïtien : re-fonder l'Etat à partir de la décentralisation ? », Pouvoirs dans la Caraïbe, 10 | 1998, pp. 97-133 [http://journals.openedition.org/plc/569].
Pavard Bibia, Rochefort Florence, Zancarini-Fournel Michelle, Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris La Découverte, 2020 (voir notamment le chapitre VII, et plus particulièrement 5. Une culture transnationale : des féministes noires à la négritude).
Roy Fombrun Odette, Dwa ak Devwa tout Ayisyen, Port-au-Prince: Deschamps, 1999.
Roy Fombrun Odette, Etienne Jean-Philippe, Morale civique et éducation à la citoyenneté. Causeries-débats-Actions, Haïti, FORF, [2017].
Trouillot Lionel, Haïti, (Re) penser la citoyenneté, Port-au-Prince, Éditions HSI, 2001.
Trouillot Michel-Rolph, Silencing the Past: Power and the Production of History, Beacon Press, 1997.
Modalités d'évaluation :
Prolongements éventuels :
Créer et mettre en place une culture du débat argumenté dans un cadre interdisciplinaire autour de termes et de notions relatifs aux droits (démocratie, autodétermination, règles et lois, institutions, pouvoir et autorité, sécurité, prise de décision et vote, influence, résolution de conflits et consolidation de la paix, réconciliation, réciprocité, promotion et défense d'une cause, respect et gestion responsable des ressources de l'environnement, leadership, bénévolat, interdépendance, croyances et valeurs, auto-efficacité, culture, perspective, communauté, fierté, relations, inclusivité, équité, intégrité, empathie et respect, droits et responsabilités, liberté, cohésion sociale, justice, vérité, civisme, coopération...), leur institution, leur respect et leur non -espect en s'appuyant, entre autres, sur la constitution d'un dossier de presse.
Relever, analyser et présenter des pratiques quotidiennes dans l'espace local, national et mondial, touchant :
aux valeurs et aux principes fondamentaux de la justice et d'un régime de droit ;
au rôle du droit dans la protection et la responsabilisation des citoyens et citoyens, à l'incidence des lois et du régime juridique sur la vie quotidienne ;
à la contribution des personnes et des groupes à l'évolution du droit ;
à la gestion de conflits dans un cadre juridique.
Mener une recherche pour rédiger et illustrer (texte, bande dessinée, photomontage, portfolio, dossier de presse...) la biographie d'Émile Saint-Lot (1904-1976).
Réaliser un portfolio sur la Ligue féminine d'action sociale et sur Solidarite Fanm Ayisyèn.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :
La séquence repose essentiellement sur des savoirs liés à la connaissance, la maîtrise et la capacité à utiliser des textes au vocabulaire et aux notions complexes, aussi bien dans des situations quotidiennes et locales qu'internationales, et sur des savoir-être engagés dans l'action, les premières différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers consistent donc à respecter la diversité et l'altérité et à les considérer comme une richesse. Dans une démarche coopérative, les élèves réalisent :
un glossaire adapté, et illustré, en français et en créole (à compléter en anglais et en espagnol) des termes et des notions figurant dans les différents textes et mis à la disposition de tous sous format papier ou sur écran (par exemple une bande dessinée - il en existe de nombreux exemples disponibles sur Internet -, un blogue, une vidéo composée de courts sketches joués par les élèves...) ;
une affiche reprenant les principaux articles des différents textes sous forme de dessin, d'icônes, de montage photographique, voir par exemple l'affiche sur les droits de l'enfant publiée par l'UNICEF [https://www.unicef.fr/article/les-enfants-ont-des-droits].
Mise au point pour l'enseignant :
Les droits et les devoirs, définis et garantis par les déclarations de droits, la constitution et un ensemble de textes juridiques, sont une des conditions essentielles de l'exercice de la citoyenneté dans un État démocratique. Ils participent à la fois d'une éthique de l'appartenance et de l'adhésion à un vouloir-vivre ensemble et à un agir collectif où se mêlent dimensions individuelle et collective. La séquence, centrée sur la citoyenneté, le droit, le devoir et l'État, est organisée selon différentes
Participation active. Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être en matière de citoyenneté dans une participation critique et active au bien commun des communautés locale, nationale et mondiale pour que les élèves consiste à créer les conditions pour que les élèves puissent exprimer et défendre des opinions informées sur tous les sujets touchant leurs communautés d'appartenance, participer à la vie de leur communauté et y assumer un rôle actif, examiner les questions controversées et prendre parti, faire preuve de collaboration et d'innovation dans la résolution de conflits, établir des liens positifs avec des personnes et des groupes diversifiés.
Identité. La construction d'une identité individuelle et collective, en tant que membre de diverses communautés, passe nécessairement pour les élèves par le sentiment d'identité civique et d'appartenance à ces communautés, à l'échelle locale, nationale et mondiale, par la participation active à la mise en valeur de leur espace, le respect et la prise en compte des points de vue autres, l'examen critique des dimensions morales et éthiques des progrès et des réalisations diverses, des événements et des enjeux.
Qualités personnelles. La mise en situation constante des élèves pour questionner les droits et les responsabilités de la personne et de la société engage leur personnalité, leurs valeurs, leurs façons de penser dans le respect de soi et des autres, l'empathie, les convie à adopter une attitude qui favorise l'engagement civique, à travailler dans un climat de collaboration et dans le respect de la diversité.