Introduction au cours de musique de la 7e année, suite de la 1re séquence de l'année de 6e
La musique, outil de communication⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Découpage en séances
Séance (Titre) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 (1 h en classe et 2 h à la maison) | Théorie musicale : la mesure, le solfège, la lecture rythmique Pratique instrumentale : flûte à bec, musique assistée par ordinateur Appréciation musicale |
séance 2 | Théorie musicale : les augmentations, le solfège, la lecture rythmique, hauteur des sons, intonations Pratique instrumentale : flûte à bec, musique assistée par ordinateur Appréciation musicale |
séance 3 | Théorie musicale : les augmentations (suite), le solfège, la lecture rythmique, la tessiture Pratique instrumentale : flûte à bec, musique assistée par ordinateur Appréciation musicale |
séance 4 | Théorie musicale : les symboles courants, le solfège Pratique instrumentale : musique assistée par ordinateur Appréciation musicale |
séance 5 | Théorie musicale : les symboles courants (suite), le solfège, la lecture rythmique Pratique instrumentale : flûte à bec, musique assistée par ordinateur Appréciation musicale |
séance 6 | Théorie musicale : la gamme |
séance 7 | Théorie musicale : les altérations, le solfège, la lecture rythmique Pratique instrumentale : flûte à bec, musique assistée par ordinateur Appréciation musicale |
séance 8 | Révisions |
séance 9 | Examens |
Séance 1 (suite de la séquence 1 de 6e année)⚓
Supports et matériel
Concerto en do majeur RV 443 d'Antonio Vivaldi pour flûte à bec piccolo (flûte à bec alto), 2 violons, alto et basse continue (réduction pour flûte à bec et piano).
Accès à des enregistrementssous licence libre sur le site IMSLP.
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Bref rappel de mesure
N. B. : Une barre de mesure double consiste en un trait fin et un trait épais sur une partition. Elle indique la fin d’un morceau de musique. Solfège
Lecture rythmique
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Temps 2 Pratique instrumentale | Initiation à la flûte à bec
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Musique assistée par ordinateur (MAO)
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Temps 3 Appréciation musicale |
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Séance 2⚓
Supports et matériel
Concerto pour flûte à bec sopranino, cordes et basse continue en do majeur, RV 444: I. Allegro non molto. Antonio Vivaldi, Arion Orchestre Baroque.
Accès à un enregistrement sur YouTube.
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Les augmentations
Solfège :Les symboles courants
Lecture rythmique
Reconnaissance et précision de la hauteur des sons de musique joués par un instrument ou chantés. Intonation
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Temps 2 Pratique instrumentale | Initiation à la flûte à bec : renforcement
| L'élève joue des petits morceaux contenant des notes do-ré-mi-fa par cœur. |
Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex : Noteflight Learn, Musescore, etc.
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Temps 3 Appréciation musicale |
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Séance 3⚓
Supports et matériel
Concerto pour flûte à bec, cordes et continuo en do majeur, TWV 51:C1: I. Allegretto by Arion Orchestre Baroque, Vincent Lauzer & Mathieu Lussier.
Accès à d'autre interprétations sous licence libre sur le site IMSLP.
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Suite des augmentations : la liaison
Solfège
Lecture rythmique
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Temps 2 Pratique instrumentale | Initiation à la flûte à bec
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Musique assistée par ordinateur (MAO) Tessiture de la voix ou des instruments :
| Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex: Noteflight Learn, Musescore, etc
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Temps 3 Appréciation musicale |
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Séance 4⚓
Supports et matériel
Vivaldi : Concerto pour flûte à bec soprano, cordes et basse continue en fa ... do majeur, RV 444. Arion Orchestre Baroque.
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Quelques symboles courants La barre de reprise
Si le morceau contient deux barres de reprise opposées, il faudra rejouer une fois la partie située entre les deux barres de reprise. Solfège Enfin, il se peut que vous rencontriez des barres de reprise sous cette forme | |
Temps 2 Pratique instrumentale | Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex: Noteflight Learn, Musescore, etc
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Temps 3 Appréciation musicale |
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Séance 5⚓
Supports et matériel
Concerto pour flûte à bec, cordes et continuo en do majeur, TWV 51:C1: I. Allegretto by Arion Orchestre Baroque, Vincent Lauzer & Mathieu Lussier.
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Suite des symboles courants Point d'orgue
Solfège Point d'arrêt
Lecture Rythmique
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Temps 2 Pratique instrumentale | Initiation à la flûte à bec Les éléments de base de la technique de la flûte à bec (renforcement)
N. B. : On insistera toujours sur la technique de l'instrument |
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Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex: Noteflight Learn, Musescore, etc
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Temps 3 Appréciation musicale |
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Séance 6⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Définition de gamme Une gamme est une suite de notes qui se succèdent dans l’ordre. Il y a ce qu’on appelle un mouvement conjoint entre les notes. Une gamme est composée de huit notes : sept notes différentes plus la première qui est répétée à l’octave. À quoi sert une gamme Les phrases de la musique
Description de la gamme de DO majeur
Comme ceci : Cette suite de tons et de demi-tons sera utilisée pour toutes les autres gammes majeures. Les noms des notes de la gamme de DO majeur sont : DO RÉ MI FA SOL LA SI |
Séance 7⚓
Supports
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Théorie musicale | Les altérations
Les signes d'altération : dièse, bémol et bécarre À quoi servent-ils ?
N. B. : L’armure (aussi appelée l’armature) est l’ensemble d’une ou de plusieurs altérations (dièses ou bémols) placées entre la clé et les chiffres indicateurs. L’armure peut être modifiée au cours d’un morceau. Solfèges
Lecture rythmique
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Temps 2 Pratique instrumentale | Initiation à la flûte à bec
N.B. : On insistera toujours sur la technique de l'instrument | |
Musique assistée par ordinateur (MAO) Initiation aux logiciels d’édition musicale : Ex: Noteflight Learn, Musescore, etc
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Temps 3 Appréciation musicale |
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Séance 8⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Révisions |
Séance 9⚓
Déroulement de la séance
Etape | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Examens |