Discipline : Français
Niveau : 7e année
Durée : 5 heures
Brève présentation : cette séquence s’inscrit dans l’unité d’apprentissage 2 (UA2) « lire et rapporter des évènements et des faits ». L’élève découvrira comment rapporter des faits, des évènements à l’oral comme à l’écrit. Elle développe des stratégies d’écoute et de lecture d’un récit en s’appuyant sur des indices de la narration ; l’élève s’imprégnera de ces procédés du récit pour produire des récits portant sur des activités sportives. Pour ce faire, il utilisera des outils linguistiques permettant de rapporter des faits, comme les verbes d’action, les marques temporelles et le lexique sportif.
Compte-rendu d’un évènement⚓
Documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
C1 : réception-interactions-production orales ;
C2 : lecture-compréhension des types de discours ;
C3 : production écrite.
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
Savoir-faire
Rapporter oralement l’évènement principal vécu, écouté ou lu, en utilisant ses propres mots et expressions.
Repérer les éléments (indices) de la narration dans un compte rendu oral : les actions, le temps, le lieu, les personnages
Dire comment repérer ces indices du temps et du lieu.
Présenter oralement sa lecture d’un récit court.
Reformuler de façon simple un compte rendu lu.
Rédiger un compte rendu narratif.
Attitudes
Écouter attentivement des évènements ou des faits racontés
Rapporter fidèlement ces faits.
Savoirs
Les indicateurs chronologiques : dates, prépositions et articulateurs
Les verbes d’action/les verbes d’état
Les sons en français, objet de difficultés pour les créolophones : sons /u / et /i /
Le lexique relatif au thème du sport
Prérequis
La phrase grammaticale : les verbes, les noms (substantifs).
Le repérage des éléments de base d’un texte : ses paragraphes, son titre, ses personnages, son thème...
Stratégie d’enseignement-apprentissage
L’enseignant adoptera une démarche participative amenant les élèves à préparer leurs activités orales, à exprimer leurs représentations des activités sportives, à s’appuyer sur des indices de narration pour construire le sens du texte.
Aider les élèves à préparer un compte rendu, en les amenant à suivre les étapes d’un récit.
Les élèves seront amenés à procéder à la sélection et à l’organisation des informations pour rapporter des faits en interaction avec leurs pairs selon une gestion du temps efficace. Ils s‘interrogent sur leurs apprentissages, en s’autoévaluant suite à leurs productions.
Découpage en séances
Séance (titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
---|---|
Séance 1 Drôle de compétition 50 min | Le thème central de cette séance porte sur le sport : écouter et présenter un compte rendu sportif. Cette séance permet d’initier l’élève à l’écoute et à la compréhension de ce type de document sonore. C’est le moment de renforcer ses capacités phonétiques et prosodiques, tout en veillant à enrichir son lexique sur le sport |
Séance 2 Un évènement sportif 50 min | Le thème central de cette séance porte sur les activités sportives ; le thème secondaire est le football. Après la compréhension et la production orales du compte rendu, l’élève est amené à découvrir ses procédés à travers des textes écrits en rapport avec ce thème. Cette séance permet de comprendre la situation d’énonciation et les composantes d’un compte rendu. |
Séance 3 Un évènement sportif (suite) 50 min | Après la compréhension de la situation d’énonciation et ses composantes, l’appropriation des mécanismes de repérage des éléments constitutifs d’un récit est sollicitée à partir de questions de compréhension de sens et de techniques d’écriture. L’élève mobilise des références culturelles pour comprendre les textes. C’est aussi l’occasion d’intégrer des apprentissages linguistiques portant sur l’emploi du lexique sportif et les verbes d’action ainsi que les outils d’expression du temps et de l’espace, dans le texte de lecture étudié. |
Séance 4 Les verbes d’action / les verbes d’état 50 min | Il s’agit d’étudier les verbes d’action et d’état se rapportant au sport. Cette séance peut se placer après la séance 2 ou après la séance 3. Elle permet à l’élève de comprendre l’emploi de certains types de verbes mobilisés dans la production orale ou écrite de ce type de texte. L’élève doit repérer et employer ces verbes dans sa production. |
Séance 5 Rapporter un évènement à l’écrit 50 min | Il s’agit d’une séance de réinvestissement qui aboutit à la production d’un compte rendu sur le thème du sport. Après les séances de compréhension, l’élève exploite ses lectures pour produire individuellement ou en groupes un compte rendu en utilisant les outils d’analyse de textes et en adaptant des stratégies d’écriture efficaces. Il réinvestit les éléments qui répondent aux questions de base : quelles équipes ? Quels joueurs ? Que font-ils, où, quand, comment (dans quelles circonstances) ? |
Supports
Enregistrement sonore, textes, document audio-visuel, dictionnaire.
Modalités d’évaluation
Évaluation initiale (diagnostique)
L’évaluation diagnostique se fera sous forme de questionnaire. Elle peut se présenter comme suit :
Test d’entrée dans la séquence
Je lis le texte ci-dessous et je m’évalue !
Je surligne la ou les bonnes réponse(s)
1. « Les enfants de la classe mangent du pain. » Quel est le verbe de cette phrase ?
Les enfants
mange du pain
mangent
2. « Le professeur demande aux enfants d’ouvrir leur livre ». Quel est le sujet du verbe demander ?
Demande
le professeur
aux enfants
3. « Un jeu palpitant » : s’agit-il d’un titre ou d’une phrase verbale ?
Une phrase
un titre
aucune de ces réponses
4. « Laquelle de ces phrases correspondent à la définition du paragraphe ? »
Le paragraphe est un groupe de verbes.
Le paragraphe est un groupe de mots
Le paragraphe est une division d’un texte en prose.
5. L’auteur d’un texte est :
Une personne réelle ?
un personnage fictif ?
une personne qui crée le texte ?
Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite
L’évaluation finale peut se faire à partir d’une grille à utiliser par l’enseignant, selon les critères et indicateurs suivants, ou sous forme d’autoévaluation (par l’élève à l’aide d’indicateurs simplifiés) ; exemple : « Est-ce que j’ai utilisé mes propres mots pour raconter ? oui/non » ...
Critères
Exactitude des faits rapportés
Utilisation correcte des marques temporelles (verbes, articulateurs)
Utilisation correcte du lexique approprié aux activités sportives
Cohérence (enchaînement correct des idées).
Originalité de la production orale et écrite
Indicateurs
Il produit un récit cohérent respectant la chronologie
L’élève reformule correctement les évènements racontés, avec ses propres mots
Il articule correctement et adapte son intonation, son débit, au récit présenté
Il utilise correctement le vocabulaire sportif
Il utilise correctement les verbes d’action et d’état
Prolongements éventuels
Lire d’autres comptes rendus d’évènements portant sur d’autres activités sportives ou un autre récit sur les loisirs.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
À l’oral, l’enseignant réservera une attention particulière aux élèves ayant des difficultés de prononciation ou d’articulation lors de la lecture (leur faire des exercices de discrimination phonétique). Lors de la présentation du document audiovisuel (séance 1), il sera attentif aux élèves qui ont des difficultés d’écoute en lecture (faire écouter deux fois l’enregistrement).
Mise au point pour l’enseignant
Pour le travail de correction phonétique, à partir des erreurs constatées, l’enseignant fera éviter les confusions chez les élèves entre des voyelles ou des consonnes proches ou qui n’existent pas dans le système phonétique du créole, en faisant distinguer la façon de les articuler dans des mots et des phrases ayant du sens.
Les caractéristiques d’un récit sportif : l’utilisation fréquente des verbes d’action, l’enchaînement chronologique de ces actions, le lexique de la compétition, la référence à un ou plusieurs espaces, à une période, à des personnages ayant des rôles ou actions à réaliser dans le récit.
Le fait de rapporter un évènement implique une objectivité dans la narration et le respect des techniques narratives selon un enchaînement chronologique ou logique des faits racontés. Si la consigne le demande, l’élève peut émettre son point de vue sur les faits racontés.
1. Drôle de compétition⚓
Supports et matériel
Document sonore « Hospitalisation d’une vingtaine de personnes à cause ď un fromage »
Transcription écrite du texte oral
Matériels : un magnétophone et des copies sur papier
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Annonce de l’objectif et vérification des prérequis | 10 min | L’enseignant procède à la vérification des pré requis relatifs aux éléments d’une phrase et aux les éléments de base d’un texte ; par exemple, à partir des exercices proposés dans la séquence (voir pré requis). Il annonce l’activité de la leçon (rapporter oralement des évènements), | |
Temps 2 Mise en situation ou pré-écoute et première écoute | 10 min | L’enseignant écrit le titre du texte et éveille l’intérêt de ses élèves par une question sur ce titre et ce que peut être une compétition sportive (travail de supposition sur l’adéquation du titre au contenu du texte). Ensuite, il fait écouter une première fois le texte et demande aux élèves de confronter leurs suppositions ou hypothèses au contenu du texte. Ce qui lui permettra de mettre en relief le thème et l’évènement relaté dans le texte. | L’élève à partir des connaissances déjà acquises lance des réponses qui demanderont à être vérifiées. Il reconnait ou justifie la justesse de ses réponses. |
Temps 3 Procédés de découverte du document oral | 20 min | L’enseignant travaille l’écoute en relation avec la transcription écrite du texte. Ce qui permet de lier ce que l’on entend à ce qu’on lit. Il fait relever les éléments de la narration, par exemple, à partir des consignes suivantes : qui ? (Quels sont les personnages du récit ?) Quoi ? (Quel est l’évènement principal et les évènements secondaires ? Quand ? (Quand a lieu la compétition ?) Où ? Si besoin, il peut faire réécouter l’enregistrement une ou deux fois.
Il fait travailler les élèves sur le lexique de la compétition et l’enrichit en donnant d’autres mots du même champ lexical. Il demande de reformuler certaines parties du texte. L’enseignant accompagne la prise de parole des élèves par un ensemble d’exercices d’articulation : un exercice de discrimination par des sons /u/ et /i/., il demande une reformulation du compte rendu oral. | L’élève exécute ces consignes en cherchant les réponses tout en mentionnant les indices sur lesquels il s’est appuyé pour arriver à la réponse (des verbes d’actions au passé composé, les indicateurs chronologiques...). |
Temps 4 Présentation d’un court récit d’un évènement sportif | 10 min | L’enseignant demande aux élèves de se préparer pour rapporter à l’oral un évènement sportif. Il formule les consignes :
| Les élèves se préparent pour présenter un court récit oral d’un match. Ils suivent les consignes. Les 2 ou 3 élèves désignés rapportent l’évènement. Ils ajustent leur intonation, leur débit et leur expression. |
Production attendue
Comprendre comment rapporter un évènement sportif à l’oral
Produire à l’oral un court récit d’un évènement sportif
Trace écrite pour l’élève
Pour te préparer à présenter un récit oral sur une activité sportive, tu dois penser aux joueurs, au lieu, au déroulement de la compétition et à la fin de cette compétition.
Tu auras besoin des mots de vocabulaire en lien avec cette activité. Dans ton récit, tu respecteras les étapes successives de l’activité sportive que tu vas présenter, tu donneras ton avis sur cette activité, si on te le demande.
Évaluation et régulation
Indicateurs pour l’évaluation :
L’élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée.
Il repère correctement les actions, les personnages du récit, le lieu, le temps.
Il utilise correctement le vocabulaire sportif.
Il reformule correctement et avec ses propres mots, les actions principales du récit.
Eléments de remédiation :
Exercices de correction phonétique complémentaires.
Problèmes de compréhension orale et de construction de sens : lecture de texte plus court avec attention sur le rapport des mots entre eux.
Problèmes de production : élaboration de phrases courtes et simples avant de passer à un paragraphe ou à un texte entier.
2. Un match particulier⚓
Supports et matériel
Texte « un jeu palpitant »
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Vérification des prérequis et annonce de l’objectif | 5 min | L’enseignant vérifie les prérequis sur les éléments d’un récit (vu à la séance précédente). Il annonce l’objectif relatif à la compréhension d’un récit écrit. | |
Temps 2 Mise en situation : prélecture et vérification des hypothèses de sens | 15 min | L’enseignant écrit le titre du texte à travailler, il demande aux élèves de réfléchir sur ce titre et de faire des suppositions ou hypothèses de sens à partir du titre. Si besoin l’enseignant explique le mot « palpitant » Exemple : Que suggère le titre « un jeu palpitant ! » ? De quel jeu s’agira-t-il ? Consigne 1 : L’enseignant demande aux élèves de lire le texte, puis de vérifier leur anticipation sur le sens du texte. Il désigne deux ou trois élèves pour comparer leurs hypothèses avec le sens du texte et d’en faire ressortir les différences. | Les élèves font des hypothèses sur le texte à partir du titre. Ils proposent des réponses sur le contenu du texte. Tous les élèves lisent le texte et après comparaison du sens anticipé et du sens réel, 2 ou 3 expliquent ce qui vérifie leur hypothèse de sens. Un autre se charge d’en faire ressortir les différences d’hypothèses. |
Temps 3 Relecture et repérage des éléments de base d’un texte et en même temps travail sur les outils de la langue | 20 min | Consignes 2 : L’enseignant demande aux élèves de relire le texte et d’y repérer les éléments suivants : qui ? (Quels sont les personnages du récit ? Quelles équipes) Quels joueurs ? Quoi ? (Quel est l’évènement principal et quels sont les évènements secondaires ? Quand ? (Quand a lieu la compétition ?) Où s’est déroulé l’évènement (le match) ? Il interroge sur la façon d’identifier certaines informations : par exemple : « comment savez-vous que le match se déroule dans tel endroit ? » Une fois, le repérage de ces éléments terminé, l’enseignant demande de reformuler certaines informations ; c’est l’occasion d’enrichir le vocabulaire sportif et de la compétition.
Consigne 3 : l’enseignant fait travailler les élèves sur les indicateurs chronologiques dans le texte : dates, prépositions et articulateurs (mots de liaison) | Les élèves relisent le texte. Ils relèvent les informations demandées sur les personnages, le lieu, le temps et l’évènement et disent comment ils font pour trouver l’information (à partir des mots et expressions du texte et des liens entre eux). Les élèves écoutent attentivement les explications de l’enseignant sur les indices d’énonciation, de temps et de lieu en répondant aux différentes questions. |
Temps 4 Synthèse et bilan | 10 min | L’enseignant demande à un élève de faire le résumé de ce qu’il aura appris. Il explique les points non compris tout en circulant dans la classe. Il incite les élèves à dire ce qu’ils pensent de cette activité sportive. Il fait le point sur les caractéristiques d’un compte-rendu : c’est une narration, une succession d’évènements, d’actions situées dans le temps. Il annonce la séance suivante sur une autre activité sportive. | L’élève désigné fait le résumé de la séance. Tous les élèves réagissent et font part de ce qui est clair et ce qui ne l’est pas. |
3. Un match héroïque⚓
Support
Texte : Basket-ball « match héroïque pour les Français »
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Établir le lien avec la séance 2 | 5 min | L’enseignant demande à un ou deux élèves de faire un rappel de la séance 2. | Le ou les élèves désignés font le rappel de la séance 2. |
Temps 2 Mise en situation : exploitation des acquis de la séance précédente | 10 min | L’enseignant demande aux élèves d’expliquer ce qui caractérise ce type d’écrit en s’aidant des repères de la séance 2. Puis il leur pose les questions suivantes :
L’enseignant les incite à réfléchir pour expliquer l’emploi de ces temps.
L’enseignant demande aux élèves de relire le texte et de relever les indicateurs chronologiques : dates, prépositions et articulateurs (mots de liaison). Il les incite à exprimer ce qu’ils constatent à partir des éléments relevés. | Les élèves relisent le texte et indiquent les caractéristiques du texte lu en s’aidant des repères de la séance 2. Puis, ils relèvent les différents évènements. Ils indiquent le temps des verbes qui permettent d’exprimer ces évènements. Ils identifient le temps de ces verbes. Deux ou trois élèves s’autodésignent et expliquent ce qu’ils ont compris.
Ils relèvent les indicateurs chronologiques et expliquent |
Temps 3 Relecture et repérage des éléments de base d’un texte, reformulation et en même temps travail sur les outils de la langue | 20 min | Il identifie des caractéristiques de la narration en leur faisant relire le texte et en relevant les différentes actions du récit, les classer selon l’ordre chronologique (les placer sur un axe, par exemple), leur demander de les reformuler. Il leur demande de relever les mots se rapportant au sport. Puis, il leur demande de vérifier leur sens dans le petit lexique élaboré à cet effet. L’enseignant les incite à lire et à mémoriser le sens des mots du glossaire de la séance.
| Ils expliquent avec leurs propres mots leur compréhension du texte. (2 ou 3 élèves) les autres réagissent pour apporter d’autres précisions si nécessaire. Ils énumèrent les informations principales en se basant sur les verbes d’action relevés. Ils les classent selon l’ordre chronologique des faits. Ils relèvent les mots se rapportant au sport. Ils vérifient leur sens dans le lexique. Ils lisent les mots du lexique tout en activant leur compréhension et les mémorisent. |
Temps 4 Restitution et bilan | 15 min | Il fait le bilan des apprentissages à partir d’une fiche de lecture du texte : titre, auteur, principales actions, lieu et moment de l’évènement, avis de l’élève sur l’évènement. Activités de remédiation | Pour conclure la séance, les élèves individuellement ou en groupes préparent une fiche une fiche de lecture du compte rendu lu. La production individuelle sera gardée dans le portfolio de l’élève. |
Production attendue
Relever et expliquer les éléments de base d’un compte rendu
Faire un bilan de leur lecture à partir d’une fiche
Trace écrite pour l’élève
Le compte rendu est un texte narratif oral ou écrit, une description d’un évènement, d’un fait. Il permet de raconter en exprimant une succession de faits, d’évènements dans le temps.
Celui qui raconte, le narrateur, rapporte les évènements dans l’ordre où ils se sont produits. On parle dans ce cas de l’ordre chronologique des évènements
Évaluation et régulation (séances 2 et 3)
Indicateurs pour l’évaluation
L’élève reformule correctement les évènements racontés, avec ses propres mots
Il utilise correctement le vocabulaire sportif
Il identifie les indicateurs temporels
Il relève les faits, les personnages, le lieu, le temps, les circonstances…
Il relève les marques de la temporalité
Il produit une fiche de lecture
Éléments de remédiation
Séances 2 et 3 : dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre ce qu’est un compte rendu d’évènement, l’enseignant lui donnera un compte rendu plus simple à lire à la maison en lui demandant de relever les éléments de base. L’enseignant peut lui proposer un site proposant des leçons sur le compte rendu.
4. Les verbes d’action / les verbes d’état⚓
Support
Texte « Un jeu palpitant »
Des exercices de grammaire
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Annonce de l’objectif | 5 min | L’enseignant prépare à la compréhension des verbes d’action, il demande aux élèves ce qu’il fait, ce que font des élèves dans la classe et dans la cour. Il annonce le travail sur les verbes d’action. | Les élèves expriment ce que fait l’enseignant et ce que font certains élèves en utilisant spontanément des verbes d’action. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | Le professeur demande aux élèves de faire une lecture cursive pour faire observer les verbes qui expriment une situation et les verbes qui expriment une action. | Les élèves lisent le texte puis ils expriment leurs observations |
Temps 3 Observation et pratiques grammaticales | 25 min | L’enseignant donne les consignes suivantes :
| Chaque élève relève et met en œuvre les consignes sur son cahier. |
Temps 4 Restitution et bilan | 10 min | L’enseignant désigne un élève pour chaque consigne et demande d’écrire les réponses au tableau à tour de rôle. Il fait une mise au point après chaque exercice. Il demande aux élèves s’ils connaissent la liste des verbes d’état. L’enseignant les rappelle et fait employer dans des phrases. | Les élèves désignés écrivent leur réponse au tableau successivement et les autres corrigent à partir de la mise au point du professeur. Les élèves écrivent les verbes d’action dans leur cahier de notes. Ils emploient dans des phrases certains verbes d’état. |
Production attendue
Distinguer les verbes d’action des verbes d’état
Utiliser les verbes d’action et les verbes d’état dans des messages écrits ou oraux.
Trace écrite pour l’élève
On classe les verbes en deux catégories : les verbes d’action et les verbes d’état.
N.B : on peut remplacer n’importe quel verbe d’état par le verbe être. |
Évaluation et régulation
Séance 4
1. Indique si le verbe souligné est un verbe d’action ou un verbe d’état.
a. Cet homme reste calme malgré sa souffrance.
b. La fillette mange avec appétit.
c. L’arbitre a l’air furieux.
d. Le gardien attrape le ballon avec dextérité.
e. Le professeur a déclaré que tous les élèves ont réussi.
2. Construis des phrases à partir des consignes ci-dessous :
.a Deux (2) phrases avec des verbes d’état de ton choix.
.b Trois (3) phrases avec des verbes d’action de ton choix
Critères
Identification correcte des verbes d’action et d’état
Réemploi correct des verbes d’action et d’état
Indicateurs pour l’évaluation
L’élève identifie les verbes d’action et d’état dans un texte ou dans une phrase
Il fait la différence entre eux
Il emploie correctement les verbes d’action et les verbes d’état.
5. Rapporter un évènement à l’écrit⚓
Supports et matériel
Textes utilisés en lecture
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Annonce de l’objectif | 5 min | L’enseignant annonce l’objectif de la séance en rapport avec les séances précédentes. | Les élèves se mettent en situation pour travailler en faisant le lien avec les séances précédentes. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L’enseignant demande aux élèves d’abord de bien observer le texte déjà lu aux séances 2 ou 3. Il leur demande de faire un rappel sur sa structure et son organisation. Il choisit deux ou trois élèves pour répondre. | Les élèves désignés rappellent l’organisation du texte ; les autres écoutent attentivement et réagissent à tour de rôle en corrigeant ou en ajoutant des éléments. |
Temps 3 Planification et production du récit sportif | 20 min | L’enseignant donne la consigne suivante : rédigez le compte rendu d’un match auquel vous avez assisté, vu à la télé ou sur internet. Donnez votre avis sur cette compétition. Il prépare les élèves à planifier leur production dans leur brouillon par les éléments suivants : qui ? (Quelles équipes, quels joueurs ?) leurs actions ? Où ? Quand ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Il rappelle ou fait rappeler les caractéristiques d’un récit sportif vues dans les séances précédentes (par exemple : énumérer dans l’ordre chronologique les informations essentielles, utiliser des verbes d’action...). L’enseignant demande aux élèves de comparer leurs écrits aux textes déjà lus. | Ils vérifient leurs notes prises lors de la visualisation du match :
Les élèves lisent attentivement les différentes consignes de l’enseignant et passent à la rédaction de leur compte rendu en y insérant les éléments répondant aux questions de base : qui ? Quelles équipes, quels joueurs ont fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Dans quelle circonstance ? Et en respectant l’ordre chronologique les différentes actions. Ils donnent leurs avis sur la compétition. Ils comparent leurs productions avec les textes déjà lus. |
Temps 4 Restitution et bilan | 15 min | L’enseignant formule les contraintes de ce type d’écrit et demande aux élèves de vérifier simultanément s’ils les ont respectées (autoévaluation à l’aide des indicateurs). Il fait le point, (synthèse) sur la séance. | Les élèves procèdent à une autoévaluation de leurs écrits, avec l’aide de l’enseignant. Ils les corrigent. Ils peuvent garder leur production dans un portfolio. |
Production attendue
Rédiger un compte rendu d’un évènement lu ou vu portant sur un thème sportif
Faire une autoévaluation de sa production
Trace écrite pour l’élève
Le compte rendu est une forme de résumé qui permet de rapporter un évènement lu, vu, entendu ou vécu, et ce le plus fidèlement possible. Dans un premier temps tu prépares ton texte dans un brouillon, tu dois indiquer : les circonstances de la compétition c'est-à-dire le jeu, le lieu, le moment, les participants et à qui tu vas écrire ton texte.
Ensuite, tu rédiges ton texte à partir de ces indications, tu emploies le vocabulaire de l’activité sportive, les verbes d’action et les formes grammaticales pour désigner la succession des actions.
Enfin, tu vérifies ce que tu as écrit pour voir si tu as respecté la façon d’écrire un récit sportif.
Évaluation et régulation
Eléments de remédiation :
Dans le cas où certains élèves n’ont pas bien maitrisé les techniques pour rédiger un compte rendu d’évènement, l’enseignant doit les aider, si possible individuellement, à mieux leur expliquer comment planifier la rédaction de ce type de récit et ce qu’ils doivent mobiliser comme connaissances.
Annexes⚓
Séance 1 : Transcription du document oral
Hospitalisation d’une vingtaine de personnes à cause ď un fromage
Comme tous les ans, dans une région ď Angleterre, plusieurs dizaines de personnes se sont lancées à la poursuite ď un énorme fromage, fabriqué à partir de lait de vache, lancé dans une pente. Cette course a provoqué la chute de quelques concurrents et la gravité des blessures de trois ď entre eux a entrainé leur hospitalisation. Le bilan est plus sévère du côté des spectateurs. Les fromages lancés cette année étaient énormes.
Résultat : 13 spectateurs ont été heurtés de plein fouet par un des fromages et ont dû être hospitalisés. Le premier prix de cette compétition bizarre n’est pas une coupe mais bien un énorme fromage. Le vainqueur de cette année a déclaré : « Comme j’ai gagné, je vais emmener mon fromage au pub et nous allons faire la fête ».
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Séance 2 : texte « Un jeu palpitant ! »
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas assiste à un match aussi palpitant. C’est la dernière minute des arrêts de jeu et il y a toujours égalité entre les deux équipes. Y-aura-t ’il des prolongations ?
Le milieu de terrain passe la balle à l’attaquant- pas d’hors-jeu. L’attaquant court vers le but adverse. Peut-il marquer le point décisif - on dirait bien.
Tout à coup le défenseur se jette en avant pour s’interposer, en plein dans la surface de réparation ! Faute ! Est-ce que l’arbitre va siffler le pénalty ? Eh oui ! Mais d’abord, le défenseur reçoit un carton rouge et doit quitter défensivement le terrain. Entre temps, l’attaquant a placé le ballon sur le point de pénalty. Il prend son élan - tout le monde retient son souffle - et… ohhh ! Quelle déception ! Le gardien a contré la balle qui sort du terrain.
L’arbitre est déjà prêt à donner un coup de sifflet mais voilà que le milieu de terrain récupère la balle et tire… But !!! Les fans sont déchainés ! Leur équipe vient de remporter la coupe !
Quel jeu !
(Source : Extrait du site https://francais.lingolia.com/fr/, consulté le 28/05/2021)
Télécharger le document au format .doc : F1_S2_Texte_Un-jeu-palpitant.doc
Séance 3 : texte « Basket-ball : match héroïque pour les Français »
Mercredi 11 septembre, en Chine, les basketteurs français affrontent les États-Unis en quart de finale de la Coupe du monde de basket-ball. Pas grand-monde ne croit à la victoire des Français… Les Américains, doubles champions du monde, semblent invincibles. Depuis 2006, aucun pays n'a réussi à les battre dans un grand tournoi international. Quant à l'équipe de France, la dernière fois qu'elle a battu les Américains, c'était en 1986… quand tes parents étaient petits !
Les Français résistent bien.
C'est parti ! Dès la première minute du match, Evan Fournier marque 2 points pour la France. Mais cela ne veut pas dire grand-chose, car en basket le score peut évoluer très vite. D'ailleurs, les Américains ne tardent pas à marquer 5 points…Les paniers s'enchaînent, mais les Français résistent bien. À la fin du premier quart-temps (10 minutes de jeu), les deux équipes sont à égalité : 18-18. Et à la mi-temps du match (20 minutes de jeu), la France est même en tête, avec 45 points contre 39 pour les États-Unis. Aïe, aïe… les Américains se réveillent !
La suite du match est moins agréable pour les Français : les basketteurs américains se réveillent, mènent des attaques, et visent juste ! L'équipe de France est déstabilisée. Même Evan Fournier et Rudy Gobert, les deux plus gros marqueurs du match côté français, font des ratés. À dix minutes de la fin du match, les États-Unis dominent : ils ont 66 points, et la France 63. Rien n'est perdu.
Heureusement, l'équipe de France se ressaisit. Elle parvient même à marquer 9 points d'affilée, ce qui démoralise les Américains. Ces derniers n'arrivent plus à rattraper leur retard. La France gagne finalement le match avec 89 points, contre 79 pour les États-Unis. Incroyable !
Mais pas question de savourer trop longtemps cette victoire historique. L'équipe de France a rendez-vous aujourd'hui avec l'Argentine, en demi-finale, et espère bien sûr décrocher sa place pour la finale !
Victoire de la France en basket-ball.
(Source : 1jour1actu.com - Émilie Leturcq)
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