Cette séquence intervient à la fin d'une unité d'apprentissage, correspondant à la « semaine de réinvestissement/évaluation », mentionnée dans le programme de français. Selon l'approche par compétences, une étape de réinvestissement ou d'intégration (la présente séquence) succède à l'apprentissage des ressources (dans les séquences précédentes).

Elle est différente des autres, dans la mesure où elle développe un projet que doit réaliser l'élève à partir d'un ensemble d'acquis. Elle n'est pas répartie selon des séances d'oral, de lecture, de grammaire, de vocabulaire, comme dans les séances précédentes, mais elle est destinée à guider l'élève dans la réalisation d'un projet indiqué dans la situation.

Elle comprend trois volets.

  • Le développement du réinvestissement et de l'intégration où l'enseignant aide l'élève à regrouper et à activer les ressources apprises pour résoudre une situation, et réaliser la tâche demandée ; l'accent est mis sur les stratégies de réalisation de cette tâche.

  • Un moment d'évaluation formative où on vérifie l'acquisition d'une compétence ou de ses composantes ; il s'effectue à l'aide d'une situation semblable à la première ; ici l'enseignant se contente de s'assurer de la compréhension de la situation par l'élève qui résout la situation proposée.

  • Un moment de remédiation : correction, amélioration et régulation du projet réalisé.