La séquence, en lien notamment avec les Sciences de la vie et de la terre, l'éducation à la citoyenneté, l'histoire, l'ITAP, la littérature, vise à développer chez les élèves une culture du risque, par la construction de compétences géographiques précises sur les risques naturels et humains, leur prévention et la protection des populations vulnérables, tant au niveau local que national.
Géographie des risques, prévention et protection⚓
Les risques majeurs dans l'environnement local.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 - Y a-t-il des risques dans l'environnement proche ? | Temps variable en fonction du choix 1 ou du choix 2 et selon le lien avec d'autres disciplines : Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre, Arts plastiques |
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Temps 2 Évaluer les risques | 15 à 35 mn |
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Temps 3 Les risques majeurs, essai de définition et de cartographie croisée | 30 à 35 mn |
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Production attendue :
Prise de notes, croquis ou photographie de paysage.
Élaboration de critères et typologie
Réalisation cartographique.
Trace écrite pour l'élève :
Glossaire et tableau d'une typologie des risques distinguant :
les risques naturels dans les bassins versants, les zones côtières, les zones de fracture géologique..., risques indépendants de l'intervention humaine mais sensibles à différents facteurs aggravants comme la densité de population, l'urbanisation non maîtrisée, l'artificialisation des sols, la déforestation, le réchauffement climatique d'origine anthropique...,
et les risques technologiques, permanents ou accidentels, directement liés aux activités de l'homme, pollution de l'air et des eaux, constructions sans normes sismiques dans les zones sujettes à tremblements de terre, stérilisation des sols, destruction de la biodiversité...
Carte des risques locaux.
Evaluation et régulation :
Auto-évaluation du glossaire par comparaison avec les articles d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie.
Opérationnalité et communicabilité des constructions cartographiques.
Eléments de remédiation :
Compléter les définitions par une recherche dans un dictionnaire, une encyclopédie, les illustrer sur le plan local, notamment par la photographie, le croquis, la carte, la recherche d'articles de journaux Internet et papier, de vidéos d'actualités.
La vulnérabilité géographique aux risques. Pour pallier les éventuels traumatismes liés à la mémoire, les séances 2 et 3 pourront être inversées.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps1 - Révision / remédiation des acquis de la séance précédente | 5 à 10 mn |
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Temps 2 Du constat aux facteurs de vulnérabilité | 5 à 15 mn |
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Temps 3 La vulnérabilité, une question d'interaction entre l'homme et la nature | 20 à 35 mn |
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Temps 4 Cartographier les risques | Ce temps n'est pas spécifique à cette séance, il est construit tout au long des séances et réinvestit dans d'autres séances de géographie et d'éducation à la citoyenneté |
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Production attendue :
Texte et cartographie sur la vulnérabilité haïtienne.
Trace écrite pour l'élève :
La notion de vulnérabilité, les facteurs qui font que l'aléa devient un danger pour la société (par exemple la densité de population ou l'urbanisation anarchique, la déforestation, l'absence de gestion des déchets...) et la cartographie des risques, notamment en multipliant les couches de données géographiques.
Evaluation et régulation :
Auto-évaluation des cartes par comparaison avec l'Atlas des menaces naturelles en Haïti et avec le Plan national de gestion des risques de désastre.
Eléments de remédiation :
Reprise collective des notions à partir de l'analyse collective d'extraits de l'Atlas des menaces naturelles en Haïti et du Plan national de gestion des risques de désastre.
Histoire des risques et de la vulnérabilité⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 - Haïti, un territoire historiquement vulnérable | 5 à 10 mn |
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Temps 2 Quisqueya / Saint-Domingue / Haïti, des territoires historiquement vulnérables (1) | 5 à 15 mn |
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Temps 3 Quisqueya / Saint-Domingue / Haïti, des territoires historiquement vulnérables (2) | Variable, en fonction du temps 2 |
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Temps 4 Faire connaître les risques | Dans des séances complémentaires en lien avec différentes disciplines |
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Temps 5 Les risques, une question interdisciplinaire | Dans des séances complémentaires en lien avec différentes disciplines |
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Production attendue :
Étude de cas, réalisation de cartes et d'un système d'information géographique.
Trace écrite pour l'élève :
Étude de cas, réalisation de cartes et d'un système d'information géographique.
Evaluation et régulation :
Étude de cas, portfolio et système d'information géographique.
Eléments de remédiation :
Reprise collective.
Une culture du risque⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 - Haïti, un territoire vulnérable | 5 à 10 mn |
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Temps 2 - La prévention des risques, un enjeu citoyen | 10 à 20 mn |
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Temps 3 - La prévention des risques, un enjeu citoyen à l'école (1) | 15 à 25 mn avec investissement dans d'autres séances et d'autres disciplines |
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Temps 4 La prévention des risques, un enjeu citoyen à l'école (2) | 15 à 25 mn avec investissement dans d'autres séances et d'autres disciplines |
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Temps 5 La prévention des risques, un enjeu citoyen à l'école (3) | 15 à 25 mn avec investissement dans d'autres séances et d'autres disciplines |
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Production attendue :
Icônes et affiches.
Trace écrite pour l'élève :
Liste d'attitudes, de gestes et d'action de prévention et de protection contre les risques majeurs.
Evaluation et régulation :
Confrontation du Plan National de Gestion des Risques et Désastres et des affiches réalisées.
Auto-évaluation de son comportement citoyen face à la prévention et à la protection contre les risques majeurs. Établissement parles élèves du questionnaire d'auto-évaluation.
Auto-évaluation de son comportement citoyen pour un développement durable. Établissement parles élèves du questionnaire d'auto-évaluation.
Eléments de remédiation :
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