La séquence, en lien notamment avec les Sciences de la vie et de la terre, l'éducation à la citoyenneté, l'histoire, l'ITAP, la littérature, vise à développer chez les élèves une culture du risque, par la construction de compétences géographiques précises sur les risques naturels et humains, leur prévention et la protection des populations vulnérables, tant au niveau local que national.

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Géographie des risques, prévention et protection

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

Risques majeurs et vulnérabilité (1)

  • Sensibiliser à la notion géographique de « risque majeur » et notamment aux interactions entre les risques humains et les risques naturels, l'interroger dans une démarche géographique et comprendre ce qu'elle implique.

  • Sensibiliser à la notion de vulnérabilité dans une approche spatiale complexe, l'interroger dans une démarche géographique et comprendre ce qu'elle implique, notamment sur le plan local.

Séance 2

Risques majeurs et vulnérabilité (2)

  • Interroger en géographe les risques majeurs contemporains pour en déterminer les causes et les conséquences.

  • Interroger en géographe la vulnérabilité d'Haïti au regard de la prévention et de la protection des populations et de l'environnement.

Séance 3

Une géohistoire des risques

  • Interroger et comprendre la vulnérabilité géohistorique du territoire haïtien.

Séance 4

Pour une culture géo-historique du risque

  • Construire une culture géo-historique du risque attentive aussi bien à l'histoire qu'à la mémoire collective.

  • Construire une culture géo-historique du risque pour développer la responsabilité citoyenne individuelle et collective et rendre les élèves aptes à agir pour la prévention des risques et la protection des personnes

Supports :

  • Cartes topographiques, géomorphologiques et géologiques simplifiées d'Haïti, carte des risques d'Haïti et de la Caraïbe. Atlas des menaces naturelles en Haïti, BRGM, CIAT, Banque mondiale, mai 2015 [https://www.brgm.fr/fr/reference-projet-acheve/atlas-menaces-naturelles-haiti-document-synthetique-reference-information].

  • Plan national de gestion des risques de désastre 2019 - 2030 [https://www.preventionweb.net/files/29734_plannationaldegestionrisquesetdesas.pdf].

  • Photographies, vidéos, articles de journaux, extraits d'actualités télévisées et de bulletins météorologiques... se rapportant, notamment sur le plan local, aux manifestations des phénomènes géologiques, climatiques, environnementaux, épidémiques..., par exemple : destruction ou inondation des maisons/plantations aux Gonaïves lors du passage du cyclone Jeanne en 2004 et des cyclones Ike et Hanna en 2008, dégâts causés par le séisme de 2010 ou les cyclones Sandie en 2012, Matthew en 2016 et Laura en 2020, épidémie de choléra, déforestation et glissements de terrain... en privilégiant les documents locaux et récents.

  • Cédras Raoul, Le cyclone Hazel: inventaire d'un passé présent, Delmas, C3Editions, 2015.

  • Prépetit Claude, Tout savoir ou presque sur: la liquéfaction, les mouvements de terrain, l'érosion des sols, la sécheresse, Delmas, C3Editions 2017.

  • Prépetit Claude, Tout savoir ou presque sur: les séismes (goudougoudou), les volcans, Delmas, C3Editions, 2017.

  • Prépetit Claude, Tout savoir ou presque sur: les tsunamis, les inondations, les cyclones, le changement climatique, Delmas, C3Editions, 2017.

Sources historiques

  • Charlevoix Pierre-Francois-Xavier de, Histoire de l'Isle espagnole ou de S. Domingue, écrite particulièrement sur des mémoires manuscrits du P. Jean-Baptiste Le Pers, jésuite, missionnaire à Saint-Domingue, et sur les pièces originales qui se conservent au Dépôt de la Marine, Paris, H.-L. Guérin, , 1730-1731, 2 vol. Cf. aussi l'édition d'Amsterdam, Chez François l'Honoré, 1733. [téléchargeables sur Gallica].

  • Madiou Thomas (1847-1848), Histoire d'Haïti 1492-1843, Port-au-Prince, Henri Deschamps, 8 vol., 1987-1991 [téléchargeables sur Gallica]..

  • Moreau de Saint-Méry Médéric Louis Élie, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, 1797 [téléchargeable sur Gallica]. 2e édition faite d'après l'initiative de MM. S. Rouzier et Léon Laforesterie ; précédée d'une notice sur Moreau de Saint-Méry et accompagnée de l'Atlas in-folio spécial de l'île de Saint- Domingue publié par l'Auteur, Paris, Édité par L. Guérin et Cie, Paris, Théodore Morgand, Libraire-Dépositaire, 2 tomes, 1875. Paris, Société de l'histoire des colonies françaises,1958. Nouvelle édition entièrement revue et complétée par le manuscrit accompagnée de plans et d'une carte hors-texte suivie d'un index des noms de personnes, par Blanche Maurel et Étienne Taillemite, Paris, Société française d'histoire d'Outre-mer, 3 tomes, 1984.

  • [Nicolsom Le P. (O.P.)], Essai sur l'histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue, Paris, Gobreau, 1776. [téléchargeable sur Gallica]

Manuels :

  • Histoire et Géographie, Secondaire II, Manejacques Dodat Jean, C3, Éditions 2018.

  • Histoire et Géographie, Secondaire III, Manejacques Dodat Jean, C3, Éditions 2018.

  • Prévenir les catastrophes naturelles, Caroline Toutain, Les Essentiels Milan, Aubin Imprimeur 86240 Ligugé, Mars 2001.

  • Coup de chaud sur la Planète, les dérèglements climatiques, PCA-44400, Flammarion, février 2001

  • Petit Atlas des Phénomènes Naturels, Petite Encyclopédie Larousse, Septembre 2003.

Liens Internet :

Pour le professeur :

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    • Interrogation orale collective sur les risques, la prévention et la protection, représentations des élèves.

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    • Évaluation des risques majeurs à partir de l'analyse de photographies et de vidéos.

    • Réalisation d'affiches de prévention et de protection contre les risques majeurs.

    • Réalisation d'une affiche ou d'une page web sur le développement durable.

Prolongements éventuels :

  • La séquence est à penser en interdisciplinarité :

  • Avec les arts plastiques, l'ITAP et l'informatique, réalisation graphique papier ou écran d'affiches sur la prévention et la protection contre les risques majeurs et pour le développement durable.

  • Avec les sciences de la vie et de la terre, recherche et analyse géologique et géomorphologique, climatique, épidémiologique.

  • Avec l'éducation à la citoyenneté et l'éducation physique et sportive, formation aux gestes de protection et de secours.

  • Avec le français, le créole et les langues, étude de textes abordant les catastrophes et la question des risques.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Travail sur le ressenti à partir de documents iconographiques (photo, vidéos, films...) pour amener peu à peu les élèves à passer du ressenti à la pensée de l'événement.

  • Avec le cours d'éducation à la citoyenneté, réflexion - et si possible intervention - sur l'adaptation des lieux scolaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers (déficients visuels et auditifs, handicapés moteur...).

  • Avec le cours d'éducation à la citoyenneté, balisage - réalisé par les élèves - des lieux scolaires par un système d'icônes adaptées pour la prévention et la protection en cas de risque majeur.

  • Avec le cours d'éducation physique et sportive, apprentissage des gestes de base pour aider les élèves en difficulté en cas de risque majeur.

Mise au point pour l'enseignant :

L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la vulnérabilité d'Haïti et de la Caraïbe pour former à la culture géographique du risque des citoyennes et des citoyens avertis et aptes à la prévention des risques majeurs et à la protection de soi et des autres ainsi qu'à la promotion d'un développement durable. En s'appuyant sur les documents officiels comme le Plan national de gestion des risques de désastre 2019 - 2030 et l'Atlas des menaces naturelles en Haïti, ainsi que sur des dossiers de presse et les sites évoqués dans les supports, le professeur se constituera une documentation locale - il s'agit d'abord de développer les compétences des élèves dans leur environnement - nationale et régionale à l'échelle de la Caraïbe. En s'appuyant sur les ouvrages historiques et les manuels cités dans les supports, il complétera sa documentation sur le plan historique. L'analyse littéraire, sous forme d'extraits de textes de Voltaire à Yanick Lahens, permettra de développer avec les élèves une réflexion sur la société et les individus, les appréhensions, les comportements, les actions et les mémoires individuels et collectifs face aux catastrophes et d'aborder des comparaisons historiques et internationales.