Articles de presse, actualités télévisées, reportages, documentaires et vidéos présentant des faits de dégradation ou d'actions de sensibilisation à l'environnement (voir liste ci-dessous) :
« Carte de densité de végétation et des bassins versants majeurs drainant à la Plaine Cul de Sac (Croix-des-Bouquets, Haïti) » [https://www.preventionweb.net/files/38544_40031vegetationbassinscdb1.pdf]
Hadson A. Albert, « Haiti possède seulement 0,32% de forets, selon cette étude », LOOP, 2018 [https://haiti.loopnews.com/content/haiti-possede-seulement-032-de-forets-selon-cette-etude]
« La forêt des Pins en Haïti en voie de disparition », Médiaterre, Le système d'information mondial francophone pour le développement durable, s.d. [La forêt des Pins en Haïti en voie de disparition - Médiaterre (mediaterre.org)]
Laurince Jonas, « Haïti : La Forêt des Pins, un patrimoine à sauvegarder », MINUSTAH, 2013 [Haïti : La Forêt des Pins, un patrimoine à sauvegarder | MINUSTAH (unmissions.org)]
Emmanuel Evens, Lindskog Per, Regards sur la situation des ressources en eau de République d'Haïti, Office International de l'Eau, 2000, [https://www.oieau.org/eaudoc/system/files/documents/42/210175/210175_doc.pdf]
Emmanuel Evens, Bayard Rémy (dir.), Eco-systèmes d'Haïti: focus sur les réalités et les espoirs de l'environnement, Haitian Studies Association, Pétion-Ville, Les Éditions Pédagogie Nouvelle, 2016 [https://www.researchgate.net/]
Goron Gaëtan, « Le problème de l'accès à l'eau potable en Haïti », Journal d'Haïti et des Amériques, RFI, 2016 [https://www.rfi.fr/fr/emission/20160330-haiti-eau-potable-acces-conditions-difficiles]
Tabarly Sylviane, « Choléra : géographie d'une pandémie. Étude de cas : Haïti, 2010 - 2012 », Géo-confluences, Lyon, 2012 [http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/sante/SanteDoc3.htm]
Widmer Jocelyn, Sergile Florence, Cheremond Yvens, Morris J. Glenn Jr., VisiEAU 2018 - Vision 2018 pour la gestion de l'eau en Haïti, Port-au-Prince, 2018 [https://epi.ufl.edu/media/epiufledu/haiti/Haiti-Water-Summit_French.pdf]
Maertens Lucile, Stork Adrienne, « Qui déforeste en Haïti ? Pour un nouveau regard sur le charbon de bois et la déforestation », traduction Claire Richard, Collège de France, La vie des idées, 2018 [https://laviedesidees.fr/Qui-deforeste-en-Haiti.html]
Haïti demain. Objectifs et stratégies territoriales pour la reconstruction, République d'Haïti, Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire, 2010 [http://ciat.gouv.ht/pages/bibliothèque-numérique]
Rérat Bernard, « Haïti, une terre de désolation pour les hommes et les forêts » [https://www.enfants-soleil.org/IMG/pdf/deforestation_en_haiti.pdf]
« 5 choses à savoir sur l'enjeu de l'eau à Haïti », Banque mondiale [5 choses à savoir sur l'enjeu de l'eau à Haïti (banquemondiale.org)]
« Haïti face au défi de l'accès à l'eau potable » [Haïti face au défi de l'accès à l'eau potable (banquemondiale.org)]
Gérard, « L'eau en Haïti », Fédération Enfants Soleil [L'eau en Haïti - Fédération Enfants Soleil (enfants-soleil.org]
« Eau, assainissement et hygiène (EAH) | UNICEF Haïti » [Eau, assainissement et hygiène (EAH) | UNICEF Haïti]
« Eau et assainissement en Haïti Réforme sectorielle et développement de la coopération décentralisée et non gouvernementale », Île-de-France / République d'Haïti DINEPA Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement, 2009 [https://www.pseau.org/outils/ouvrages/pseau_eau_assainissement_haiti_decembre_2010.pdf]
« Le problème de l'accès à l'eau potable en Haïti - Journal d'Haïti et des Amériques, RFI, 2016 [https://www.rfi.fr/fr/emission/20160330-haiti-eau-potable-acces-conditions-difficiles ]
Bernardin Ernst A., « La planification régionale en Haïti »,
Cybergéo, 1999 [https://journals.openedition.org/cybergeo/4840]
Médiaterre. Le système d'information mondial francophone pour le développement dutrable - Caraïbes [Amenagement du territoire et développement durable - Médiaterre (mediaterre.org)]
Sanon Nixon, « Diagnostic des potentialités et vulnérabilités du milieu naturel à la commune de Gressier face à la pression démographique liée à la périurbanisation de Port-au-Prince (haà¯ti) comme base d'une planification du développement de son habitat », 2006 [https://www.memoireonline.com/09/10/3928/m_Diagnostic-des-potentialites-et-vulnerabilites-du-milieu-naturel--la-commune-de-Gressier-face-5.html]
« Projet de construction d'un centre de tri et de compostage pour les communes du corridor ‘Le Marien' », Syctom [Gestion des déchets - Haïti - Le Cap Haïtien - Syctom (syctom-paris.fr)]
Projet de renforcement du système de gestion des déchets solides en Haïti | PNUD en Haïti [Projet de renforcement du système de gestion des déchets solides en Haïti | PNUD en Haïti (undp.org)]
La gestion des déchets, un casse-tête pour Haïti | Loop Haiti, 2018 [La gestion des déchets, un casse-tête pour Haïti | Loop Haiti (loopnews.com)]
« Valorisation des déchets au Cap Haïtien, Haïti », Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l'Assainissement, les Déchets et l'Environnement, CEFREPADE [https://www.cefrepade.org/projets/compostage-au-cap-haitien-haiti/]
« Etude sur les pratiques de gestion des déchets humanitaires en Haïti », URD & CEFREPADE, 2015[https://www.cefrepade.org/etude-sur-les-pratiques-de-gestion-des-dechets-humanitaires-en-haiti-realisee-par-lurd-en-partenariat-avec-le-cefrepade-fevrier-2015/]
« La situation de l'environnement en Haïti », Fondation Emmaüs pour la Défense des droits de l'enfant et du Développement Humain [La situation de l'environnement en Haïti - (fondationemmaus.org)]
« La détérioration de l'environnement en Haïti au regard de la gouvernance », Groupe URD, 2013 [La détérioration de l'environnement en Haïti au regard de la gouvernance - Groupe URD]
« Décret portant sur la Gestion de l'Environnement et de Régulation de la Conduite des Citoyens et Citoyennes pour un Développement Durable (2006) », ONU, Regional Observatory on Planning for Development in Latin America and the Caribbean [https://observatorioplanificacion.cepal.org/en/regulatory-frameworks/decret-portant-sur-la-gestion-de-lenvironnement-et-de-regulation-de-la]
« A Haïti, l'éducation à l'environnement : une véritable mission », Une seule planète [A Haiti, l'éducation à l'environnement : une véritable mission (uneseuleplanete.org]
« Haïti - Environnement : La pollution de l'environnement haïtien, très préoccupante », Haïti Libre, 2011 [Haïti - Environnement : La pollution de l'environnement haïtien, très préoccupante - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d'Haiti 7/7]
« Pollution de l'air : un problème majeur de santé environnementale », Le Nouvelliste, 25/10/2018 [https://lenouvelliste.com/article/194195/pollution-de-lair-un-probleme-majeur-de-sante-environnementale]
« S'attaquer à un dixième des décès des Haïtiens et aider l'environnement », Haïti Priorise. Un plan de développement alternatif [https://www.copenhagenconsensus.com/haiti-priorise/environnement]
Unité hydrographique Aquin-Saint Louis du Sud - Hydrologie [HIDROLOGIA AQUIN-ST LOUIS 4-ROGER - UNDP]
La revue Mappemonde, accès gratuit en ligne [https://journals.openedition.org/mappemonde/], propose de nombreux articles courts sur les cartes et les images en géographie et des suggestions très utiles, sur le plan pédagogique, pour réfléchir, entre autres, aux systèmes d'information géographique.
La séquence étant par nécessité interdisciplinaire (Éducation à la citoyenneté, Sciences de la vie et de la terre, Histoire, Arts, Éducation physique et sportive, littérature, musique...), elle s'ouvre à :
la rédaction d'un glossaire multilingue ;
l'étude d'œuvres d'art réalisées à partir d'éléments recyclés, récupérés ou de déchets ou la réalisation d'un portfolio sur un artiste travaillant la récupération (par exemple Jean Tinguely, Arman, Vik Muniz, Daniel Spoerri, César, Nik Gentry, Freddy Tsimba, Jean-Michel Basquiat, Stephan Gladieu, Frantz Jacques Guyodo, David Boyer, Pierrot Barra,Calixte Dakpogan, Romuald Hazoumé,Pascale Marthine Tayou, Elodie Barthélémy...) ;
un travail sur la récupération et le recyclage en arts plastiques : collage, installation, ready-made, accumulation, mosaïque... à partir d'éléments récupérés ;
la réalisation d'une bande dessinée ou d'un morceau musical sur les thèmes de la séquence ;
une lecture et une analyse d'œuvres littéraires ou d'extraits de texte, par exemple :
Jacques Roumain, La montagne ensorcelée, Paris, Messidor, 1987.
Jacques Stephen Alexis, Compère général soleil, Paris, Gallimard, Collection « L'Imaginaire », 1955.
James Noël, « L'eau coule », in Claudine Bertrand (dir.), L'Eau entre nos doigts, Anthologie, Les Écrits du Nord, Éditions Henry, 2018, p. 98.
Maryse Condé, Rêves amers, Paris, Bayard jeunesse (Les romans de Je Bouquine), 2001.
En lien avec les arts plastiques (herbier aquarellé et dessins d'études de la faune), l'histoire (étude d'herbiers anciens), les sciences de la vie et de la terre, la séquence est l'occasion avec l'étude géographique de la couverture végétale, de sa détérioration et de sa préservation de réaliser des fiches illustrées sur la faune et la flore.
Le développement des compétences sur la protection de l'environnement est autant une question de compétences géographiques que de compétences citoyennes ancrées dans les attitudes, les comportements et la pratique citoyennes. La sortie sur le terrain est donc indispensable à la fois pour un travail de prise de conscience spatiale et de questionnement géographique sur l'environnement et pour la mise en œuvre, en coopération avec les institutions et les associations locales et avec les services publics, d'interventions ciblées, entre autres, pour tout ce qui concerne la propreté des espaces locaux, la sensibilisation aux campagnes de reboisement (collecte de graines, réalisation et entretien d'une pépinière dans l'école, compostage des déchets), la protection de la faune et de la flore, l'utilisation des plastiques et le recyclage.
La séquence est réalisée en écho (reprise, approfondissement, changement de point de vue) avec la séquence sur la géographie des risques.