En début de cycle 3, la séquence a pour objectif :

  • de faire le point sur les acquis de cycle 2, les pré-requis et les remédiations nécessaires ;

  • d'initier les élèves à la démarche géographique en classe et par la sortie sur le terrain en les guidant dans la construction d'un regard scrutateur pour questionner le quotidien dans une démarche qui croise les échelles du local au mondial ;

  • de développer la maîtrise des outils du géographe, notamment le croquis et la carte.

La proposition s'appuie d'une part sur l'environnement local à partir de la lecture de paysage, elle est donc à adapter en fonction du contexte, d'autre part, en croisement avec l'histoire, sur des objets et les pratiques qui y sont liées, qui peuvent servir d'embrayeurs à la construction d'une pensée géographique.

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Faire de la géographie

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

Faire de la géographie au quotidien. L'étude de paysage (1) - 1h

  • Pré-requis et évaluation initiale.

  • De la lecture de paysage sur le terrain au croquis géographique.

Séance 2

Faire de la géographie au quotidien (2) - 1h

  • Le croquis géographique, le plan et la carte comme outils au quotidien.

Séance 3

Faire de la géographie au quotidien. Jouer avec la carte - 1h

  • Une lecture du monde dans le quotidien

Supports :

L'observation directe, sur le terrain, autour de l'école, par la fenêtre de la classe, du paysage environnant que l'œil découpe et scrute est le premier support du raisonnement géographique, accompagné du croquis géographique, de la photographie et de la photographie aérienne, de l'image satellite, du plan et de la carte. La démarche intègre aussi toutes les représentations : texte descriptif, photographie, carte postale et gravure, œuvre d'art, vidéo, film, page web...).Tout ce qui a une dimension spatiale (le lieu et la distance) et peut être appréhendé par le regard et les différents sens, peut être objet et support d'une analyse géographique (un paysage, une rue, un bâtiment, un objet du quotidien ou une œuvre d'art...), les supports sont donc à rechercher ou à construire en fonction d'un questionnement sur ce qu'on perçoit dans le milieu local. À titre d'exemple, la démarche s'articule autour de trois entrées géographiques : le paysage et ses représentations en deux ou trois dimensions sur différents supports (photographie, gravure, peinture, carte postale, vidéo, film, image satellite, son...) ; la carte et le plan, du simple croquis à la carte topographique, de la carte thématique à la carte imaginaire ; l'objet du quotidien comme embrayeur d'une problématique spatiale à différentes échelles (voir sur les objets la séquence Faire de l'histoire sur l'exemple du moulin à café). Ces exemples sont simplement destinés à illustrer la démarche, construite sur des documents collectés et construits par le professeur et les élèves. La démarche sur ces trois exemples est à réinvestir au cours de l'année, en 8e et 9e années, ainsi que dans des séquences d'histoire et d'éducation à la citoyenneté en s'appuyant sur :

  • Photographies aériennes et images satellite, applications et logiciels de géolocalisation (Google Earth, Google Maps, GPS...).

  • Atlas.

  • Boussole.

  • Le professeur trouvera de nombreuses pistes et supports dans :

    • « Paysages et Culture », Tome I « Regards littéraires et artistiques », Tome II « Regards géographiques et historiques », Trames, Scérén – CRDP Haute Normandie, 2003-2004.

    • Bachelard Gaston, La poétique de l'espace, Paris, PUF, 1974.

    • Béguin François, Le paysage, Paris, Flammarion, 1995.

    • Berque Augustin (s.l.d.), Cinq propositions pour une théorie du paysage, Paris, Champ Vallon, 1994.

    • Berque Augustin, Médiance, de milieux en paysages, Paris, Reclus, 1990.

    • Bertin Jacques, Sémiologie graphique, Mouton-Gauthier-Villars, 1967.

    • Besse Jean-Marc, Voir la Terre. Six essais sur le paysage et la géographie, Arles, Actes Sud/ENSP, 2000.

    • Brunet Roger, Ferras Robert, Théry Hervé, Les mots de la géographie dictionnaire critique, Reclus-La Documentation Française, 1992, article "Paysage", pp. 337-340.

    • Brunet Roger, La Carte mode d'emploi, Fayard/Reclus, 1987.

    • Cachin Françoise, « Le paysage du peintre », in Nora P. (s.l.d.), Les lieux de mémoire, II. La Nation, 1. Héritage historiographie paysages, Paris, Gallimard, 1986.

    • Cartes et figures de la terre, Centre Pompidou, 1980.

    • Cauquelin Anne, L'invention du paysage, Paris, PUF, 2000.

    • Corbin Alain, L'homme dans le paysage ; entretien avec Jean Lebrun, Paris, Textuel, 2001.

    • Corbin Alain, Les territoires du vide, l'invention du rivage, Paris, Champs, Flammarion, 1990.

    • Dagognet François, Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage, Seyssel, Champ-Vallon, 1989.

    • Grataloup Christian, Le monde dans nos tasses. Trois siècles de petit déjeuner, Paris, Armand Colin, 2017 « Lire les paysages », La Documentation Photographique, n° 6088, 1987.

    • Lire le paysage, lire les paysages, CIEREC, Université de Saint-Etienne, 1984.

    • Luginbuhl Yves, Paysages. Textes et représentations du siècle des Lumières à nos jours, Lyon, La Manufacture, 1990.

    • Mappemonde [http://mappemonde.mgm.fr/].

    • Paysage au pluriel, pour une approche ethnologique des paysages, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 1995.

    • Perec Georges, Espèces d'espaces, Galilée, 1974.

    • Roger Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, 1997.

    • Roger Alain, Nus et paysages, Paris, Aubier, 1978.

    • Tiberghien Gilles A., Nature, art, paysage, Arles, Actes Sud/ENSP, 2001.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    • Découper ce qu'on voit en unités de sens, les nommer.

    • Réaliser un croquis de paysage.

    • Questionner les différentes dimensions spatiales d'une pratique ou d'un objet quotidiens.

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    • Observer le paysage, en découper des unités significatives pour le questionner et en faire l'analyse.

    • Dresser un croquis simple d'un paysage.

    • Se repérer, s'orienter et localiser un phénomène spatial sur des cartes à différentes échelles.

    • Repérer les éléments significatifs d'une réalité sociale sur des cartes à différentes échelles.

    • Utiliser et construire une carte pour se repérer, localiser un objet géographique, apprécier une distance

    • Interroger et interpréter une réalité spatiale à différentes échelles à partir de l'élaboration d'un questionnement, de la recherche et de l'exploitation d'un ensemble documentaire.

    • Organiser et présenter des résultats en réalisant une carte de synthèse ; réaliser un projet de présentation publique (classe, école, communauté) de l'objet d'étude dans ses dimensions géographiques ; analyse et présentation des projets d'aménagement spatial dans l'environnement local, régionale et national.

L'évaluation est menée à l'aide d'une grille d'auto-évaluation.

Prolongements éventuels :

  • Selon l'objet d'étude et les conditions locales, notamment matérielles, concevoir un projet d'exposition ou de présentation d'un projet d'aménagement local.

  • Rechercher, analyser et présenter des approches spatiales dans la littérature, les arts plastiques, la publicité (représentation et description paysagères, cartes...).

  • Illustrer et mettre en scène une organisation spatiale : dessin, peinture, photographie, vidéo, photomontage, textes (publicité, fiction, bande dessinée, guide touristique...).

  • Prolongement pouvant aussi servir d'évaluation finale. En lien avec les cours de français et de créole, proposer la rédaction d'une courte fiction mettant en jeu les différents contenus de la séquence (paysage, mondialisation et globalisation à partir de l'étude d'un produit de consommation courante).

  • En lien avec la séquence de SVT et l'ITAP, réaliser une maquette simplifiée en trois dimensions à partir de cartons récupérés du paysage.

  • En lien avec les mathématiques et l'ITAP, réaliser en découpage papier une maquette simplifiée de la Terre en trois dimensions, projection Dymaxion de Richard Buckminster Fuller (icosaèdre à 20 faces), nombreuses propositions sur Internet par exemple : https://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/latest/map/projections/fuller.htm. Demander aux élèves en quoi cette projection change les perspectives de représentation du globe pour rendre compte d'un monde globalisé.

  • En lien avec l'histoire (notamment en 8e année fondamentale), le français et le créole, proposer une lecture suivie d'un récit de voyage et le tracer sur un planisphère (choix de la projection pour pouvoir représenter tout le trajet sans coupure) et des cartes à différentes échelles ou, en lien avec l'histoire, représenter quelques récits de voyages sur un planisphère historique et contemporain (Marco Polo, Christophe Colomb, Magellan, Zheng He, Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battûta...).

  • Avec les arts plastiques, rechercher et réaliser un portfolio sur les œuvres utilisant la carte et les représentations de la Terre et de l'espace comme support, fragment, élément d'esthétique (par exemple Hervé Télémaque, Préfète Duffaut, Johannes Vermeer, Pierre Alechinsky, Ghislaine Escande, Paula Scher, Fahlström Öyvind, Panagiotis Siatidis, Thierry Tillier, Alighiero Boetti, Mona Hatoum, etc.), le professeur pourra s'inspirer, entre de nombreuses autres, des références suivantes :

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

La construction des compétences suppose, quand c'est possible, de se déplacer sur le terrain pour faire décrire et noter les observations. Lorsque ce déplacement est impossible notamment pour certains élèves à besoins particuliers, le professeur réalise ou fait réaliser par des élèves une vidéo du déplacement qui pourra ensuite être exploitée en classe en travaillant notamment sur des arrêts sur image repris au tableau sous forme de croquis.

Mise au point pour l'enseignant :

La séquence a pour objectif d'exercer les sens des élèves au quotidien dans une démarche géographique : observer et questionner les paysages, la lumière, le ciel, les phénomènes pérennes et éphémères ; sentir et mesurer la distance par son corps et par les divers moyens de se situer et de se déplacer ; être attentif à la densité, au bruit, aux caractéristiques de l'air ; être à l'écoute de tout ce qui fait sens dans l'espace social, de tout ce qui l'organise. En guidant les élèves vers des questions simples au quotidien - Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ? Pourquoi est-ce là et ailleurs ? -, l'enseignant les conduit à s'interroger sur les phénomènes spatiaux et à rechercher des réponses au-delà de la simple observation par l'utilisation, la critique et l'interprétation de documents et de supports divers : dossiers (manuels, journaux, Internet), photographies et images satellite, croquis, graphiques, cartes et plans (voir les supports proposés pour la séquence). Pour ces questions le professeur appuie aussi ses recherches sur les arts (la peinture, la photographie, la gravure, la musique) et la littérature (description des paysages, récits de voyages ...).