Découpage en séancesSéance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
Séance 1 Les noms de l'histoire - 1h | Questionnement autour des noms de l'histoire, de sites archéologiques et d'objets provenant de collections de musées. Cartographie des sites et des musées.
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Séance 2 Un territoire et une société « archipéliques » - 1h | L'expression est empruntée à Édouard Glissant (Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 1996). Analyse d'objets et de textes mis en relation pour questionner et identifier une culture et une société et leurs représentations. La séance, comme la suivante, sera reprise en 8e année par l'étude du point de vue des conquérants et pourra être reprise en 9e année en lien avec le cours d'espagnol à travers l'étude de courts extraits de textes adaptés en espagnol contemporain.
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Séance 3 Les Taïno et le caciquat, des constructions ethno-historiques ? - 1h | Analyse d'objets et de textes mis en relation pour questionner une organisation sociale et le regard historique porté sur celle-ci. La séance sera reprise en 8e année par l'étude du point de vue des conquérants et pourra être reprise en 9e année en lien avec le cours d'espagnol à travers l'étude de courts extraits de textes adaptés en espagnol contemporain.
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Séance 4 Un patrimoine et des images en débat - 1h | Questionnement sur les débats et les images contemporaines des sociétés dites « précolombiennes ». La séance est à aborder en lien avec l'éducation à la citoyenneté sur les questions de patrimoine national et mondial.
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Supports :
Quand c'est possible, le professeur construira son cours sur les ressources locales, site, collections d'un musée, accessibles en visite ou documentées sur Internet. Une recherche simple sur les termes Arawak et Taïno et sur les objets (duho, cemi ou zemi, cohoba, trigonolithes...) ou une recherche croisée sur ces même termes et Haïti dans les collections des musées européens (Musée du Quai Branly, British Museum, Museo de América de Madrid...) et américains (Metropolitan Museum of Art...) permet de se constituer une banque iconographique bien documentée. Cette documentation peut être complétée par des dossiers en ligne, plutôt centrés sur les Antilles françaises, qui proposent des ressources iconographiques, des analyses et des démarches pour la classe. Il n'a donc pas semblé utile de multiplier les adresses de sites web. La recherche critique et la sélection des sites, l'appropriation de la documentation dans le respect des droits des auteurs, participent ici pleinement de la formation du citoyen dans le cadre du cours d'histoire.
Extraits de textes anciens (certains extraits pourront être étudiés plus tard en 8e année en histoire et, en lien avec le cours d'espagnol, à partir de la 9e année) :
Benzoni Girolamo, Americae pars quinta nobilis & admiratione plena Hieronymi Bezoni Mediolanensis. Francofurti ad Moenum: Theodoro de Bry. Loed. cive Franc, 1595 [téléchargeable sur Internet]. ?
Benzoni Girolamo, La Historia del Mondo Nuovo, Venise, 1565 [téléchargeable sur Internet].
Christophe Colomb, La découverte de l'Amérique, II. Relations de voyage et autres écrits, 1494-1505, Paris, La découverte, 2002.
De La Cosa Juan, Dans l'ombre de Christophe Colomb. Journal de bord, préface d'Eric Briys, Paris, Nouveau Monde Editions Chronos, 2019.
Oviedo Gonzalo Fernandez de (1547), Histoire générale et naturelle des Indes / La General y natural historia de las Indias.
Las Casas Bartolomé de, Très brève relation de la destruction des Indes, Paris, François Maspero, 1979, réédition La découverte, 1996.
Mollien Gaspard-Théodore, Histoire et mœurs d'Haïti. De Christophe Colomb à la Révolte des Esclaves. 1492-1802, Paris, Le Serpent de Mer, 2001.
Ramón Pané, Relation de l'histoire ancienne des Indiens / Relación acerca de las antigüedades de los indios, Paris, La Différence, 1992.
Extraits de textes contemporains et de bandes dessinées, littérature de jeunesse :
Jean Métellus, Anacaona, Paris, Hatier, Collection Monde Noir, 1986. Réédition Paris, Éditions de l'Amandier, 2015 (traductions en créole, anglais et espagnol qui pourront être étudiées en parallèle et dans les classes suivantes).
Pedro L. Vergés Vidal, Anacaona (1474-1503), Ciudad Trujillo, Editora Montalvo, 1947.
Ricardo Álvarez-Rivón, Turey el Taino, Puerto Rico, Editorial Manos.
Paula Anacaona, 1492, Anacaona, l'insurgée des Caraïbes, illustrations Claudia Amaral, Anacaona Éditions, 2019.
Edwidge Danticat, Anacaona: Golden Flower, Haiti, 1490, Royal Diaries series, 2005 (8 à 12 ans).
Internet :
Taíno Museum [https://tainomuseum.org/]
Musée Guahaba du Limbé (plusieurs courtes présentations sur YouTube).
"Grottes d'Haïti, entre imaginaires et réalités" (site en cours de développement).
Bibliographie pour le professeur (les ouvrages et articles marqués d'un astérisque sont disponibles sur Internet) :
Aubourg Michel, Haïti préhistorique. Mémoire sur les cultures précolombiennes Ciboney et Taïno, Port-au-Prince, Imprimerie de l'État, 1951.
Aubourg Michel, « Mapa arqueologico de Haïti », Instituto Panamericano de geografia e historia, 5, Publication 143, Mexico, 1952.
Bastien Rémy, « Archéologie de la Baie de Port-au-Prince », Rapport préliminaire, Bulletin du Bureau d'Ethnologie de la République d'Haïti, n°3, Port-au-Prince, 1944, p. 33-38.
Dreyfus Simone, « Notes sur la chefferie Taino d'Aiti : capacités productrices, ressources alimentaires, pouvoirs dans une société précolombienne de forêt tropicale », Journal de la Société des Américanistes, Tome 67, 1980, pp. 229-248;
Fouchard Jean, Langue et littérature des aborigènes d'Ayti, Port-au-Prince, H. Deschamps, 1988.
Gannier Odile, « À la découverte d'Indiens navigateurs », L'Homme, 1996, tome 36 n°138.p. 25-63.
Gruzinski Serge, La guerre des images de Christophe Colomb à « Blade Runner » 1492-2019,Paris, Fayard, 1990.
Jean Joseph Sony, Joseph Marc, Louis Camille, Michel Jerry, “Haitian Archaeological Heritage: Understanding Its Loss and Paths to Future Preservation”, Multidisciplinary Digital Publishing Institute (MDPI), 2020.
Kerchache Jacques (dir.), L'art Taïno, Paris, Paris-Musées, 1994.
LeFebvre Michelle J., Animals, Food, and Social Life Among the Pre-Columbian Taino of En Bas Saline, Hispaniola, PhD. Thesis, University of Florida, Gainesville, FL, USA, 2015.
Michaut Bernard (dir.), Taïnos peuple d'amour / loving people, La dernière civilisation des Caraïbes / The last civilisation of the Carribbean, Collections privées, Editions Cruchet, 2007.
Nau Emile (1854), Histoire des caciques d'Haïti, 2e éd. publiée par Ducis Viard, Paris, G. Guérin, 1894.
Petitjean Roget Henry, « Archéologie de l'Imaginaire : 12 octobre 1492-16 janvier 1493. Les Tainos, les Espagnols et les ‘Cannibales' », Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, (83-84-85-86), 53–69.
Rouse Irving, “Prehistory in Haïti: a study in method”, Yale University Publication of Anthropology, n°23, New Haven, Yale University Press, 1939.
Roy Fombrun Odette, L'Ayiti des Indiens. Textes d'historiens, Fondation 92 - ORF - Éditions Henri Deschamps, 1992.
Saint-Louis Vertus, « La faim et la fin des aborigènes d'Haïti », Chemins critiques, Vol 5, nº 2 | 2004, 130-158.
Samonà Giuseppe A., « L'insaisissable religion des Taïnos. Esquisse d'anthropologie historique », Journal de la société des américanistes, 89-2 | 2003 [http://jsa.revues.org/1468].
Une veille dans l'actualité (journaux, magazines, radio, télévision...) permet aussi de rendre vivantes les questions abordées dans cette séquence et d'en aborder les enjeux contemporains, voir par exemple la restitution par les États-Unis de plusieurs centaines d'objets anciens culturels et historiques à la République d'Haïti en 2020 dans le cadre d'une coopération bilatérale sur les objets volés.
Modalités d'évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
Questionnement collectif sur les habitants de l'île avant l'arrivée des Espagnols à la fin du XVe siècle, leur nom, leur origine et leur provenance, les traces qu'ils sont laissés dans l'environnement local et sur les enjeux de leurs héritages dans les pratiques contemporaines.
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
Réalisation d'un portfolio ou d'une exposition sur les habitants de l'ile avant l'arrivée des Espagnols à la fin du XVe siècle.
Écriture d'un court article sur un site archéologique ou sur un objet conservé dans un musée.
Réalisation d'une carte des sites archéologiques et d'une carte des musées ayant des objets Taïno dans leurs collections.
Prolongements éventuels :
Inventaire et étude critique des représentations actuelles des populations Arawak et de l'utilisation des références à celles-ci, notamment dans la littérature et la musique.
En lien avec les séquences Faire de l'histoire, Faire de la géographie et Des hommes et des sociétés, nomades et sédentaires, et avec les sciences de la vie et de la Terre, l'ITAP et les arts plastiques, réalisation de fiches sur l'écosystème, la domestication, la culture, la diffusion et la consommation contemporaine des plantes dont le nom est d'origine Arawak. Dessins aquarellés des plantes en forme d'herbier accompagné de recettes de cuisine traditionnelle.
En lien avec la séquence Faire de l'histoire et l'ITAP, réalisation de fiches sur l'histoire des objets dont le nom est d'origine Arawak.
Constitution d'un dossier de presse sur une découverte ou une restitution d'objets.
En lien avec les cours de français, de créole, d'arts plastiques et de musique, puis en 9e année d'espagnol et d'anglais, étude de productions anciennes et contemporaines faisant référence aux Taïno / Arawak.
En lien avec l'éducation physique et sportive, étude de l'histoire du jeu de balle.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :
Analyse filmique de documentaires ou de docu-fictions (voir dans le guide la démarche d'analyse filmique des documentaires ainsi que la séquence sur les sociétés nomades et les sociétés sédentaires, séances 4 et 8 notamment) qui décrivent les objets et leur utilisation (disponible à partir d'une recherche Internet sur Taïno Haïti).
Analyse d'extraits de bandes dessinées, voir par exemple Turey el Taino de Ricardo Álvarez-Rivón (analyse d'images ou avec traduction des phylactères) qui pourra être reprise en cours d'espagnol en 9e année.
Mise au point pour l'enseignant :
L'objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que l'écriture de l'histoire est fondée sur la formulation d'hypothèses questionnant des traces, des indices et des sources de diverses origines. Tant dans le domaine scientifique que pour ses enjeux politiques, différents selon les pays, l'histoire des Taïno est liée à de nombreux débats historiques qui concernent :
l'origine, méso-américaine ou amazonienne, les migrations et les différenciations entre populations
l'appartenance Arawak et la langue Arawak
la culture et plus précisément les pratiques cultuelles et la mythologie en lien avec les pratiques méso- et sud-américaines.
l'ethnocide.
Les fouilles archéologiques, les analyses ADN, les études des objets, notamment l'hybridation, conduisent aujourd'hui à repenser les connaissances anciennes fondées surtout sur l'analyse des textes des conquérants européens. Il s'agit donc moins dans cette séquence de transmettre aux élèves des connaissances que de construire avec eux un questionnement critique attentif à l'actualité des recherches et à l'utilisation culturelle (littérature et films sur Anacaona, instruments utilisés dans la musique rara, musique des Garifuna, etc.) et politique des références contemporaines aux Taïno et Arawak comme aux enjeux de la muséification, en Haïti et ailleurs, et de la patrimonialisation.