La séquence a deux objectifs : d'une part approfondir les acquis du cycle 2 en posant les questions de la complexité de l'histoire des hominidés et de l'association des restes fossiles avec les outils en pierre, signes de cultures matérielles ; d'autre part, dans une même démarche de développement des compétences, de questionner, avec la périodisation de ce qu'il est convenu d'appeler la préhistoire, les différences et les similitudes des sociétés à dominante nomade et des sociétés à dominante sédentaire.

Croisant la paléontologie, l'anthropologie et l'histoire, générales et régionales, la séquence vise, à travers l'étude critique de quelques exemples :

  • à entrainer les élèves vers une connaissance construite sur un corps d'hypothèses fondées sur la découverte et l'exploitation de sites archéologiques ;

  • à les habituer à manier ensemble une chronologie relative issue de l'étude stratigraphique des sites de fouille et une chronologie absolue issue de l'étude en laboratoire ;

  • à comprendre que la connaissance, fondée sur le questionnement et le doute heuristique, est source de débats et que les notions, telles que le progrès ou la différence, sont à interroger dans toute leur complexité historique et contemporaine.

Les sites et les objets sur lesquels reposent les séances ne sont donnés qu'à titre d'exemples et ont été choisis en raison de la très grande facilité d'accès à la documentation à la fois pour le professeur et pour les élèves (voir aussi la séquence sur les Taïno). En dehors des sites haïtiens et dominicains, sur lesquels une documentation iconographique récente reste encore difficile d'accès, la démarche peut être adaptée à tout autre exemple permettant des possibilités d'analyse semblable sur des reproductions de qualité.

Des hommes et des sociétés, nomades et sédentaires

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

​​​Des fossiles, des femmes, des hommes et des outils - 1 h

Questionner les notions de préhistoire, d'histoire, de chronologie (acquis de cycle 2).

Lire et interpréter une documentation archéologique et de vulgarisation pour questionner la construction des connaissances en paléontologie et en préhistoire.

Étudier quelques sites, l'association de fossiles humains et d'outils et quelques exemples de restitutions de cultures matérielles pour questionner les théories des dispersions et des coexistences des hominidés.

Dresser une carte simplifiée des découvertes.

Séance 2

​​​Sapiens à la conquête du monde - 1 h

Questionner et interpréter les modes de vie de l'Homo sapiens dans son environnement et dans ses restitutions.

Séance 3

Un art préhistorique (1) ? - 1 h

Décrire, analyser et interpréter des gravures et des peintures pariétales et des sculptures.

Poser la question de leur conservation et de leur patrimonialisation.

Séance 4

De la recherche scientifique à la vulgarisation (1) - 1h

S'initier à l'analyse filmique d'un docu-fiction.

Séance 5

Cohabitations : chasseurs-cueilleurs et agriculteurs-éleveurs - 1 h

S'initier à l'analyse filmique d'un docu-fiction.

Séance 6

Le monde antillais - 1 h

Questionner l'histoire des pêcheurs-cueilleurs et des agriculteurs-

éleveurs antillais à travers l'étude des céramiques.

Séance 7

Un art préhistorique (2) ? - 1 h

Décrire, analyser et interpréter des sculptures et des mégalithes.

Poser la question de leur conservation et de leur patrimonialisation.

Séance 8

De la recherche scientifique à la vulgarisation (2) - 1 h

S'initier à l'analyse filmique d'un docu-fiction.

Supports :

Quand c'est possible, le professeur construira son cours sur les ressources locales, site, collections d'un musée, accessibles en visite ou documentées sur Internet. La documentation sur laquelle s'appuient les séances étant largement disponible sur Internet, tant pour le professeur que pour les élèves, à la simple recherche du nom des sites ou des musées, il n'a pas semblé utile de multiplier les adresses de sites web. La recherche critique et la sélection des sites, l'appropriation de la documentation dans le respect des droits des auteurs, participent ici pleinement de la formation du citoyen dans le cadre du cours d'histoire. Dans cette perspective, il est proposé d'initier les élèves à l'analyse filmique à partir d'extraits de deux épisodes du docu-fiction de Jacques Malaterre, Aux origines de l'humanité (1. L'odyssée de l'espèce ; 2. Homo sapiens ; 3. Le sacre de l'homme), France Télévisions Distribution 2008. Comme pour les autres propositions, les séances d'analyse filmique pourront utiliser, selon la même démarche, d'autres supports, les documentaires sur ce sujet étant particulièrement nombreux, voir par exemple les émissions C'est pas sorcier de France 3 [https://cest-pas-sorcier.fr/histoire-archeologie/], format dont se sont inspirées de nombreuses productions récentes.

Afin de ne pas alourdir inutilement cette rubrique, les références spécifiques aux sites sont indiquées dans les séances (voir aussi la séquence sur les Taïno).

Quelques sites, ouvrages et articles destinés ou accessibles au jeune public :

  • Hominidés. Préhistoire - Évolution de l'homme de la Préhistoire à nos jours et de Toumaï à Homo sapiens [https://www.hominides.com/].

  • asp assistance scolaire personnalisée [https://www.assistancescolaire.com/]

  • Delluc Brigitte et Gilles, La vie des hommes de la préhistoire, Ouest-France, 2012. Vie des hommes au temps de la préhistoire, Ouest- France, 2020.

  • Mulot Rachel, « Y-a-t-il eu d'autres espèces humaines ? », science et Avenir, hors série, no 183, octobre 2015. Pernaud-Orliac, Jacques, Petit guide de la préhistoire, Seuil, 2015.

  • Vialou Denis, Au cœur de la préhistoire. Chasseurs et artistes, Gallimard Découvertes, 1996.

Dans ce domaine, les publications sont nombreuses et il peut être formateur de proposer une sélection critique réalisée par les élèves, lorsqu'ils ont accès à une bibliothèque.

Quelques sites et articles en ligne pour préparer les cours et pour trouver de la documentation iconographique :

Bibliographie sommaire :

  • « Périodes » sur le site de l'Inrap [https://www.inrap.fr/periodes] propose sous forme d'une chronologie ouvrant sur divers liens des articles de synthèse, des dossiers, des émissions, des films... et des supports iconographiques pour tous les sujets abordés dans cette séquence.

  • Aujoulat Norbert et al., L'art des cavernes. Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises, Imprimerie Nationale, Ministère de la Culture, 1984.

  • Aujoulat Norbert, Lascaux, le geste, l'espace et le temps, Le Seuil, 2004. Cohen Claudine, Femmes de la Préhistoire, Paris, Belin, 2016.

  • Demoule Jean-Paul, Aux origines, l'archéologie. Une science au cœur des grands débats de notre temps, Paris, La Découverte, 2020. Demoule Jean-Paul, La révolution néolithique, Le Pommier, 2013.

  • Fauvelle François-Xavier (dir.), L'Afrique ancienne. De l'Acacus au Zimbabwe 20 000 avant notre ère - XVIIe siècle, Belin, 2018. L'ouvrage est une ressource essentielle pour toutes les séances se référant à l'Afrique ancienne.

  • Guilaine Jean, La Seconde naissance de l'Homme. Le Néolithique, Odile Jacob, Paris, 2015.

  • Hublin Jean-Jacques, Seytre Bernard, Nadel Olivier, Quand d'autres hommes peuplaient la terre : Nouveaux regards sur nos origines, Paris, Flammarion, 2011 .

  • Kozlowski Janusz, Desbrosse René, Les habitats préhistoriques. Des australopithèques aux premiers agriculteurs, Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS, 2001.

  • L'Afrique des routes. Histoire de la circulation des hommes, des richesses et des idées à travers le continent africain, Musée du Quai Branly Jacques Chirac / Actes Sud, 2017.

  • Lavallée Danièle, « Néolithisation en Amérique. Des prédateurs semi-nomades aux sociétés » complexes, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005/5 60e année, pp. 1035-1067 [https://www.cairn.info/revue-annales-2005-5-page-1035.htm]

  • Lavallée Danielle, Les Andes de la préhistoire aux Incas, L'univers des formes, Gallimard, 1985. Lavallée Danielle, Promesse d'Amérique, la préhistoire de l'Amérique du Sud, Hachette, 1995. Leroi-Gourhan André, Préhistoire de l'art occidental, Citadelle/Mazenod, 1965.

  • Lorblanchet Michel, Les grottes ornées de la Préhistoire. Nouveaux regards, Errance, 1995. Lorblanchet Michel, La naissance de l'Art. Genèse de l'art préhistorique, Errance, 1999.

  • Lorblanchet Michel, Les origines de l'Art, Le Pommier, 2006.

  • Lorblanchet Michel, Le Quellec Jean-Loïc, Bahn Paul G., Francfort Henri-Paul, Delluc Brigitte et Gilles (dir.), Chamanismes et arts préhistoriques. Vision critique, Errance, 2006.

  • Man-Estier Elena, Paillet Patrick, Mahieu Priscille, Découvrir l'Archéologie, Paris, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2018.

  • Paillet Patrick, Qu'est-ce que l'art préhistorique ? L'homme et l'image au Paléolithique, Paris, CNRS éditions, Collection Le passé recomposé, 2018.

  • Pigaud Romain, Comment reconstruire la préhistoire, Paris, EDP Sciences, 2007.

  • Robert Eric, Paillet Patrick, Petrognani Stéphane (dir.), L'art préhistorique, une archéologie, Les nouvelles de l'Archéologie, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, N° 154, 2018.

  • Rostain Stéphen, Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, Belin, 2017. Roussot Alain, L'art préhistorique, Sud-Ouest Université, 1994.

  • Vialou Denis, L'art des grottes, Scala, 1998.

  • Vialou Denis, La préhistoire, Gallimard L'univers des formes, 2006.

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Modalités d’évaluation :

Évaluation initiale (diagnostique) :

  • Acquis du cycle 2 sur la préhistoire et le maniement d'outils chronologiques.

Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

  • Réalisation de fiches documentaires sur le matériel archéologique et de synthèses d'exploitation collective de documents.

  • Réalisation d'une chronologie relative des hominidés et périodisation de la préhistoire.

  • Cartographie des principaux sites patrimoniaux.

  • Réalisation d'un portfolio ou écriture d'un court article sur un site ou les collections d'un musée local ou régional.

Prolongements éventuels :

  • Lecture, sélection et analyse critique des ouvrages et des documents audio-visuels sur la préhistoire (ouvrages de vulgarisation scientifique, romans, bandes dessinées, vidéos) destinés à la jeunesse dans une bibliothèque ou sur Internet (dans ce cas, l'analyse pourra s'appuyer sur la couverture, notamment la quatrième de couverture et sur la présentation par l'éditeur).

  • Constitution d'un dossier de presse sur une découverte ou un site

  • Étude critique des représentations anciennes et actuelles de l'évolution et des populations préhistoriques à partir d'un corpus rassemblé sur Internet.

  • Étude comparative des mythes de création.

  • Réalisation en lien avec les sciences de la vie et de la terre, les arts et la géographie (en partant de la lecture d'un emballage) d'un portfolio ou d'un herbier aquarellé sur les plantes domestiquée en Amérique centrale et du Sud (coton, haricot, courge, piment, maïs, tomate, avocat, cacao, pomme de terre, quinoa, arachide, manioc) et sur leur diffusion mondiale. Collecte, transcription de recettes traditionnelles et réalisation d'un livre illustré de recettes à base de plantes d'origine américaine, avec présentation de l'histoire des plantes et de leur diffusion mondiale.

  • Mise en place d'une veille documentaire sur les découvertes, les ouvertures de musées et leurs acquisitions, les expositions. En lien avec les arts plastiques, étude et réalisation de décors céramiques sur terre ou sur papier.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Appuyer, dans un premier temps, la démarche sur l'analyse de productions destinées à la jeunesse (albums illustrés, bandes dessinées, vidéos...) pour aborder peu à peu, par comparaison et différenciation, les supports scientifiques (voir aussi les séances sur l'initiation à l'analyse filmique)

Mise au point pour l'enseignant :

En proposant aux élèves de suivre l'actualité des découvertes (dossier de presse, extraits d'actualités télévisées...) et de s'intéresser aux publications sur le sujet (albums de jeunesse, bandes dessinées, films, documentaires, vidéos...), le professeur, tout en continuant à développer les compétences en histoire, les initie peu à peu à la démarche archéologique : stratigraphie, inventaire de terrain et enregistrement, fouille, analyse et interprétation des données, datation, restauration, conservation et restitution. Il s'agit moins d'accumuler des connaissances, constamment remises en cause par de nouvelles découvertes ou de nouvelles interprétations, que de rendre les élèves sensibles à la démarche de questionnement qui fonde la construction des connaissances, de les conduire vers une démarche comparative critique qui leur permette d'interroger les similitudes et les différences. Dans l'approche chronologique, entre autres lors de l'étude des migrations (Homo Erectus et Sapiens notamment) ou pour poser la question de la disparition de certaines populations (par exemple Neandertal), le professeur, s'appuyant sur les approches génétiques, entraîne les élèves vers les notions de cohabitation et de mixité... L'étude des sites permet de conduire le questionnement vers l'évolution des techniques (les outils et le geste, le feu, la domestication des animaux et des plantes, l'organisation spatiale en termes de parcours et de sédentarisation...) et de l'imaginaire (peintures pariétales et sculptures, constructions mégalithiques...).

La séquence est aussi l'occasion, en lien avec les autres disciplines, notamment les sciences de la vie et de la terre et l'éducation à la citoyenneté, d'affirmer l'unicité humaine et de poser la question de la circulation et de l'adaptation des espèces végétales ainsi que celle du rapport au territoire et au sol (patrimoine et artificialisation des sols, cultures hors sol). L'étude des objets et des sites ouvre aussi la question de la protection, de la préservation, de la conservation et de la mise à disposition du public (sites et musées).