La séquence a deux objectifs : d'une part approfondir les acquis du cycle 2 en posant les questions de la complexité de l'histoire des hominidés et de l'association des restes fossiles avec les outils en pierre, signes de cultures matérielles ; d'autre part, dans une même démarche de développement des compétences, de questionner, avec la périodisation de ce qu'il est convenu d'appeler la préhistoire, les différences et les similitudes des sociétés à dominante nomade et des sociétés à dominante sédentaire.
Croisant la paléontologie, l'anthropologie et l'histoire, générales et régionales, la séquence vise, à travers l'étude critique de quelques exemples :
à entrainer les élèves vers une connaissance construite sur un corps d'hypothèses fondées sur la découverte et l'exploitation de sites archéologiques ;
à les habituer à manier ensemble une chronologie relative issue de l'étude stratigraphique des sites de fouille et une chronologie absolue issue de l'étude en laboratoire ;
à comprendre que la connaissance, fondée sur le questionnement et le doute heuristique, est source de débats et que les notions, telles que le progrès ou la différence, sont à interroger dans toute leur complexité historique et contemporaine.
Les sites et les objets sur lesquels reposent les séances ne sont donnés qu'à titre d'exemples et ont été choisis en raison de la très grande facilité d'accès à la documentation à la fois pour le professeur et pour les élèves (voir aussi la séquence sur les Taïno). En dehors des sites haïtiens et dominicains, sur lesquels une documentation iconographique récente reste encore difficile d'accès, la démarche peut être adaptée à tout autre exemple permettant des possibilités d'analyse semblable sur des reproductions de qualité.
Des hommes et des sociétés, nomades et sédentaires⚓
1. Des fossiles, des femmes, des hommes et des outils⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Préhistoire, histoire, au-delà des mots | 5 à 15 min | À partir de deux phrases écrites au tableau - Qu'est-ce qui différencie la préhistoire et l'histoire ? Comment connait-on les hommes et les femmes de la préhistoire ? - tester les acquis du cycle 2 et conduire une réflexion collective sur les notions de préhistoire et d'histoire et sur leurs dimensions chronologiques ainsi que sur la construction des connaissances des hominidés et des cultures dites préhistoriques. L'interrogation peut aussi s'appuyer sur un extrait d'œuvre de fiction (roman, bande dessinée, vidéo). Montrer que les classifications sont fondées sur des hypothèses qui évoluent en fonction des découvertes et des recherches. | Questionner collectivement les notions d' histoire et de préhistoire, d'hominidés, de datation, l'association entre les fossiles humains et les cultures matérielles. Relever dans le cahier d'histoire tous les termes apparus lors de la réflexion collective et compléter le glossaire en r é d i g e a n t individuellement ou en petits groupes la définition des termes et expressions (archéologie, fouille, chasseur-cueilleur, australopithèque, Homo (Habilis, Erectus, Neandertal, Sapiens...), industrie lithique, chopper, biface, feu, etc.) au fur et à mesure de leur apparition tout au long de la séquence. |
Temps 2 Des fossiles humains et des outils | 10 à 15 min | Projeter ou afficher les reproductions de différents fossiles d'hominidés (Toumaï, Orrorin, fossiles des vallées de l'Omo et d'Olduvai, de la grotte de Sterkfontein..., Neandertal, Homo Sapiens du Jebel Irhoud) avec leur datation et les associations - plus ou moins problématiques - d'une industrie lithique. Guider un questionnement sur :
| Noter les noms des différents fossiles et des différentes cultures matérielles, les différencier en questionnant la documentation projetée ou affichée. |
Temps 3 Des cultures matérielles | 10 à 15 min | Si possible, proposer une recherche (Internet ou encyclopédie) sur les principaux fossiles et les principales cultures matérielles identifiés dans le monde pour questionner les hypothèses de l'origine africaine et des migrations jusqu'au peuplement de la Méso-Amérique et des Antilles. | Mener, individuellement ou en petits groupes, une recherche sur un fossile, une culture matérielle et leur dispersion dans différents continents. Réaliser en quelques lignes une synthèse destinée à la présentation orale ainsi que deux étiquettes avec le nom du fossile ou de la culture, la date et le lieu des découvertes. |
Temps 4 Une géographie de l'humanité | 5 à 10 min | Guider les élèves dans la localisation géographique et la situation chronologique relative des fossiles et des cultures étudiés. | Placer les étiquettes sur une carte murale et dans une chronologie relative au tableau. |
Temps 5 La préhistoire, une saga à succès | Variable à réinvestir au cours de l'année en fonction du temps disponible | Guider les élèves dans la sélection et l'analyse critique de produits fictionnels abordant la préhistoire (album de jeunesse, roman, bande dessinée, dessin animé, film, vidéo, caricature...). | Réaliser un court compte rendu critique dans un espace réservé dans le cahier d'histoire. |
Production attendue :
Rédaction d'une courte synthèse sur l'étude d'un objet ou d'un site.
Rédaction d'un glossaire des termes et expressions rencontrés.
Trace écrite de l'élève :
Glossaire des termes et expressions relatifs au sujet d'étude.
Cartographie des sites.
Évaluation et régulation :
Auto-évaluation du glossaire par comparaison avec les articles d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie
Évaluation des synthèses écrites par le professeur (voir aussi la séance 4) et évaluation orale en début de séance 2.
Éléments de remédiation :
Analyse collective guidée par le professeur d'un documentaire.
2. Sapiens à la conquête du monde⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Une géographie de l'humanité | 5 mn | Organiser et guider la présentation des synthèses réalisées la séance précédente. | Présenter oralement la synthèse du groupe en s'appuyant sur la carte murale et la chronologie relative au tableau. |
Temps 2 Les déplacements des hommes | 5 à 10 mn | À partir des affichages, guider une synthèse orale collective sur les dispersions et les coexistences. Guider l'analyse collective d'une carte des hypothèses de peuplement de l'Amérique en introduisant la question des changements climatiques. | Participer à la synthèse orale collective et rédiger une synthèse individuelle sur le cahier. |
Temps 3 Homo Sapiens Sapiens, le mode de vie d' un chasseur-cueilleur, le site de Pincevent | 10 mn | Visionner la vidéo du site de Pincevent ou celle de tout autre site montrant la fouille, l'interprétation et la restitution. En arrêt sur image, faire étudier le générique : réalisateur, producteur, intervenants, voix off, musique, image. Localiser et dater le site. | Analyser un générique. Identifier les documents et ce qu'ils représentent, comprendre la démarche de lecture et d'interprétation du site. Inscrire sa localisation et sa datation sur le cahier et résumer la vidéo. |
Temps 4 Des gestes et des objets façonnés (1)10 à 20 n | 1à à 20 mn | Organiser la visite du site et le choix d'un objet ou d'une page par petits groupes. | Lire une des pages du site et rédiger en petits groupes et illustrer par un croquis une fiche de présentation d'un objet (lieux de découverte et de conservation, datation, matériau, technique de réalisation, utilisation). |
Temps 5 Des gestes et des objets façonnés (2) | 5 mn | Organiser et guider la présentation des objets. | Présenter oralement en deux ou trois phrases les objets étudiés. |
Temps 6 Les chasseurs- cueilleurs du monde méso-américain et caraïbe | Temps variable qui peut donner lieu à une recherche hors du cours en fonction des possibilités locales | Après avoir repris, dans une courte présentation, les hypothèses de peuplement de l'espace américain et caraïbe, projeter ou afficher les reproductions de matériel lithique des cultures pré-céramiques antillaises et du continent américain provenant de divers musées et en proposer une analyse collective. Selon les possibilités locales, proposer de constituer un portfolio ou un dossier de presse sur un site, sur un objet ou sur les collections d'un musée. | Analyser et catégoriser collectivement un matériel lithique. Situer et figurer sur un fond de carte les migrations et les principaux sites des Antilles. |
Temps 7 Le mode de vie des pêcheurs- cueilleurs antillais | Variable à réinvestir au cours de l'année en fonction du temps disponible et de l'actualité des découvertes ou des publications | Mettre en place avec les élèves une veille documentaire sur les sites et les musées antillais et plus particulièrement haïtiens. | Réaliser un dossier de presse. |
Production attendue :
Fiche de présentation d'un objet
Dossier de presse d'une veille documentaire.
Trace écrite pour l’élève :
Fiche de présentation avec croquis de l'objet.
Évaluation et régulation :
Évaluation par la présentation collective.
Éléments de remédiation :
Retour sur les pages du site.
3. Un art préhistorique (1) ?⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Une peinture pariétale (1) : le panneau des chevaux de la grotte Chauvet - Pont-d'Arc (France). | 5 mn | Projeter le panneau ou en afficher une reproduction et mettre en place les conditions pour laisser s'exprimer l'expression d'un contact sensible avec l'image | S'exprimer sur l'image : j'aime / je n'aime pas ; pourquoi ? En noter l'origine ( producteur, photographe) et analyser le cadrage en imaginant le hors champ. |
Temps 2 Une peinture pariétale (2) : le panneau des chevaux de la grotte Chauvet - Pont-d'Arc (France). | 10 à 20 mn | Guider l'analyse collective de la composition et des superpositions, de la technique (support calcaire, préparation de la paroi, esquisse au fusain, traitement à l'estompe, reprise en gravure et au trait noir), et l'interprétation prudente du panneau. | Localiser le site sur la carte murale. Identifier les animaux (auroch, rhinocéros, cheval, bison). Observer et décrire oralement le dessin, les positions des animaux, les superpositions. Proposer oralement quelques hypothèses d'interprétation. Rédiger une courte synthèse. |
Temps 3 Une sculpture en bas-relief (« Dame à la corne », abri de Laussel, Marquay, Dordogne) et une sculpture en ronde- bosse (Vénus de Lespugue, France | 10 à 20 mn | Projeter les reproductions ou les vidéos des deux sculptures. En conduire l'analyse collective (matériau, formes, composition, traces de couleur) ou guider les élèves vers l'analyse des vidéos (voir séance suivante. Organiser une réflexion collective sur l'interprétation qui en est généralement donnée. | Localiser les lieux de découverte et de conservation sur la carte murale. Observer et décrire oralement les deux sculptures. Proposer oralement quelques hypothèses d'interprétation ou discuter en argumentant l'interprétation la plus courante. Rédiger une courte synthèse. |
Temps 4 Un art préhistorique ? | Variable à réinvestir au cours de l'année en fonction du temps disponible et de l'actualité des musées | Mettre en place, à partir d'un gabarit, de la réalisation de fiches brèves, si possible illustrées, sur des objets provenant des collections de différents musées, si possible locaux. | Visiter sur Internet les sites de musées et réaliser, en lien avec l'informatique pour la mise en forme, des fiches d'identité d'objets. |
Production attendue :
Rédaction d'une synthèse
Rédaction de fiches illustrées d'identification des objets.
Trace écrite pour l’élève :
Synthèse et fiches. Glossaire
Évaluation et régulation :
Capacité d'argumentation orale.
4. De la recherche scientifique à la vulgarisation (1)⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Du synopsis à l'analyse filmique | La durée des différents temps est variable en fonction des extraits et du plan- séquence retenus. | Conduire l'analyse collective de la jaquette du DVD. Après lecture collective du synopsis du docu-fiction, en projeter, à la suite, des extraits pour en faire le chapitrage et l'analyse du récit. En arrêt sur image, faire étudier les génériques de début et de fin : réalisateur, producteur, intervenants, voix off, musique, image. | Observer la jaquette du DVD, le regroupement des personnages représentés, le fond flou qui donne l'impression de surgissement et de mouvement vers l'avant. Noter les principaux renseignements portés sur la jaquette et des génériques. Repérer et noter au cours du visionnage les principales parties et articulations du film. En restituer oralement le récit, les personnages. |
Temps 2 Analyse de séquence (1) | Projeter et analyser collectivement une séquence clé du film (bipédie, langage, utilisation du feu...) : découpage, plans et transitions, construction du récit, temporalités, cadrage, mise en scène, voix off, musique | Collectivement ou par petits groupes, travaillant chacun sur un thème, analyser la séquence : repérage des plans, point de vue / parti pris, personnages, mise en scène, cadrage, musique, rapport entre la voix off, le bruitage, la musique. | |
Temps 3 Analyse de séquence (2) | Guider la synthèse collective à partir de la restitution du travail de groupe. | Participer à la synthèse collective. | |
Temps 4 Documentaire et docu-fiction | Dans un échange collectif, faire réfléchir sur les différences entre une documentation scientifique et un document de vulgarisation, entre autres en reprenant l'étude des génériques, sur la spécificité des notions de documentaire et de docu-fiction. Au besoin, reprendre avec les élèves les points posant scientifiquement problème. | Comprendre et définir la notion de vulgarisation. | |
Temps 5 De l'interprétation | En reprenant collectivement d'une part les acquis des séances précédentes et d'autre part le chapitrage et l'analyse de séquence, faire relever et questionner les interprétations de l'évolution dans le docu-fiction. | Comparer collectivement les analyses des séances précédentes et les interprétations de l'évolution dans le docu- fiction. |
5. Nomades et sédentaires, cohabitation et hybridation ?⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Pêcheurs et chasseurs cueilleurs | 5 à 15 mn | Conduire le réexamen collectif des séances précédentes :
| Noter les sites sur la carte du monde et sur la carte des Antilles et de la Méso-Amérique. Analyser collectivement des gravures rupestres. Vérifier les termes et leur définition dans le glossaire. |
Temps 2 Pasteurs nomades et sédentaires | 15 à 20 mn | Projeter ou afficher des représentations de différents sites : gravures et peintures rupestres du Tassili (Algérie), de l'Aïr (Niger), d'Ennedi (Tchad) et du Valcamonica (Italie). Les localiser et les dater. Guider l'analyse collective des images autour des scènes pastorales et de la question de la nourriture des animaux domestiques et des hommes et en posant la question des différences climatiques par rapport à la période précédente et par rapport à aujourd'hui. | Identifier les animaux, observer et décrire oralement les représentations des hommes, leur environnement et ses changements et leurs activités. Rédiger une courte synthèse sur les changements (élevage, vie pastorale) observés par rapport aux documents précédents sur l'art pariétal. |
Temps 3 Un village | 10 mn | Projeter ou proposer de regarder sur écran la vidéo des fouilles et de la restitution du village. Vérifier la compréhension et, au besoin, expliquer les séquences ou les plans mal compris, si nécessaire les projeter de nouveau en s'appuyant sur la démarche proposée en séance 4 sur l'analyse de séquence, avec étude du générique. Selon les possibilités documentaires, la séance porte plutôt sur un village des Amériques (Andes, Amazonie, Amérique centrale..., voir séance 7 et bibliographie générale). | Extraire les principales informations de la vidéo en s'appuyant sur un questionnaire (voir Annexe). |
Temps 4 La vie au village | 10 à 15 mn | Proposer un exercice de rédaction. | Rédiger un texte court sur la vie dans un village néolithique. |
Production attendue :
Continuation du glossaire
Synthèse individuelle
Prise de notes sur la vidéo en utilisant le questionnaire
Trace écrite pour l’élève :
Continuation du glossaire
Synthèse individuelle et texte de synthèse sur la vie dans un village néolithique
Évaluation et régulation :
Capacité à noter les éléments de la vidéo et d'en faire un résumé oral.
Éléments de remédiation :
Visionnage d'autres vidéos.
6. Le monde antillais des pêcheurs-cueilleurs et des agriculteurs-éleveur⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Des sites dans les Amériques | 5 à 10 mn | Présenter les cartes complétées des principaux sites antillais, d'Amérique centrale et du Sud et des migrations des populations d'agriculteurs-éleveurs depuis le bas Orénoque. Poser la question de l'hybridation. | Lire les cartes et les compléter sur le cahier. Compléter le glossaire. |
Temps 2 L'art céramique et les pétroglyphes des populations antillaises (1) | 5 à 10 mn | Projeter une céramique (par exemple vase campaniforme à motifs peints en blanc sur engobe rouge-orangé) pour en initier l'analyse collective (matériau, forme, technique, dimensions, décor, fonction, traces d'usure) et la prise de note (croquis et description). Même démarche sur un pétroglyphe. | Analyser collectivement une céramique et un pétroglyphe. En reproduire la forme et le décor sur le cahier avec un court texte de présentation. (localisation et lieu de conservation, datation, matériau et façonnage, description rapide et utilisation) |
Temps 3 L'art céramique et les pétroglyphes des populations antillaises (2) | 15 à 20 mn | Proposer l'analyse individuelle ou en petit groupe d'une céramique ou d'un pétroglyphe. | Réalisation d'une fiche d'identité d'une céramique (marmite, platine de cuisson des cassaves, coupe gravée de motifs réticulés, vase polychrome, cylindre à décor anthropomorphe, vase à bière...). Selon la méthode du temps précédent. Situer les sites sur la carte. |
Temps 4 Des plantes qui ont fait le tour du monde | 15 à 20 mn | Guider une recherche Internet sur les plantes domestiquées en Amérique centrale et du Sud (site de Tamaulipas, Tehuacán et Oaxaca) ainsi que dans l'espace caraïbe. Voir aussi les prolongements | Rechercher sur Internet les plantes domestiquées en Amérique centrale et du Sud (coton, haricot, courge, piment, maïs, tomate, avocat, cacao, patate douce, pomme de terre, quinoa, arachide, manioc) Réaliser une fiche illustrée (origine de la plante, culture, utilisation) accompagnée de la transcription d'une recette contemporaine. |
Temps 5 Des villages aux Amériques | Variable (recherche individuelle hors du cours) | Guider une recherche sur un village des Amériques (Andes, Amazonie, Amérique centrale..., voir séance 6 et bibliographie générale). | Réaliser un portfolio sur un village néolithique des Amériques. |
Production attendue :
Fiche d'identité illustrée d'une céramique et d'un pétroglyphe, d'une plante originaire des Amériques.
Trace écrite pour l’élève :
Fiches d'identité des objets étudiés.
Cartes.
Évaluation et régulation :
Autoévaluation par comparaison avec une fiche d'identité d'objet ou un cartel de musée.
Éléments de remédiation :
Lecture individuelle et collective d'extraits de textes illustrés de préhistoriens et de fiches de musées.
7. L'imaginaire des premiers villageois⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Une figurine | 15 à 20 mn | Projection et analyse collective de la figurine « Tête de chauve-souris aux ailes repliées » ou « La dame de Villers- Carbonnel » (datation, matériau, technique, formes...). Guider les élèves vers la formulation d'hypothèses d'interprétation. | Réaliser un croquis de la figurine, la décrire et l'interpréter. Rédiger une fiche d'identité. |
Temps 2 Des mégalithes (1) | 15 à 20 mn | Projeter la vidéo sur les « Cercles mégalithiques de Sénégambie » ou sur Stonehenge en la commentant (texte off en anglais), ou sur tout autre site mégalithique (voir la démarche dans les séquences précédentes : analyse filmique, analyse des génériques, analyse de séquence). En mener l'analyse collective. Proposer un guider une recherche sur des ensembles mégalithiques. | Après l'analyse orale collective, réaliser, en petits groupes, à partir de documents recherchés sur Internet ou fournis par le professeur, un portfolio sur un ensemble mégalithique. En réaliser une cartographie. |
Temps 3 Des mégalithes (2) | 15 à 20 mn | Organiser la présentation orale des recherches avec projection de photographies des sites. | Présenter oralement la recherche du groupe en commentant des photographies des sites. |
Temps 4 une | 5 à 10 mn | Afficher une carte murale où inscrire les principaux sites mégalithiques. | Dans le cahier compléter un fond de carte sur les principaux sites mégalithiques. |
Production attendue :
Fiche d'identité d'objet et portfolio.
Trace écrite pour l’élève :
Croquis documenté et portfolio.
Évaluation et régulation :
Autoévaluation par comparaison avec des fiches de musées.
Éléments de remédiation :
Retour sur d'autres vidéos présentant des sites et des objets semblables.
8. De la recherche scientifique à la vulgarisation (2)⚓
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Du synopsis à l'analyse filmique | La durée des différents temps est variable en fonction des extraits et du plan- séquence retenus. | Conduire l'analyse collective de la jaquette du DVD. Après lecture collective du synopsis du docu-fiction, en projeter, à la suite, des extraits pour en faire le chapitrage et l'analyse du récit. En arrêt sur image, faire étudier les génériques de début et de fin : réalisateur, producteur, intervenants, voix off, musique, image. | Observer la jaquette du DVD, la couleur du fond (par rapport au premier DVD), la composition du paysage, les trois personnages et les indices de l'évolution. Noter les principaux renseignements portés sur la jaquette et des génériques. Repérer et noter au cours du visionnage les principales parties et articulations du film. En restituer oralement le récit, les personnages. |
Temps 2 Analyse de séquence (1) | Projeter et analyser collectivement une séquence clé du film (le premier village...) : découpage, plans et transitions, construction du récit, temporalités, cadrage, mise en scène, voix off, musique | Collectivement ou par petits groupes, travaillant chacun sur un thème, analyser la séquence : repérage des plans, point de vue / parti pris, personnages, mise en scène, cadrage, musique, rapport entre la voix off, le bruitage, la musique. | |
Temps 3 Analyse de séquence (2) | Guider la synthèse collective à partir de la restitution du travail de groupe. | ||
Temps 4 Documentaire et docu-fiction | Dans un échange collectif, faire réfléchir sur les différences entre une documentation scientifique et un document de vulgarisation, entre autres en reprenant l'étude des génériques, sur la spécificité des notions de documentaire et de docu-fiction. Au besoin, reprendre avec les élèves les points posant scientifiquement problème. | ||
Temps 5 De l'interprétation | En reprenant collectivement d'une part les acquis des séances précédentes et d'autre part le chapitrage et l'analyse de séquence, faire relever et questionner les interprétations de l'évolution dans le docu-fiction. | Comparer collectivement les analyses des séances précédentes et les interprétations de l'évolution dans le docu- fiction. |