Cette séquence consiste à concevoir un composteur pour valoriser les déchets organiques en un terreau riche et naturel. Les apprenants devront concevoir et fabriquer des composteurs pour collecter les déchets de la communauté. La collecte n'est pas comprise dans le temps scolaire. Le composte pourra être redistribué à la communauté pour fournir de l'engrais naturel aux plantes.
Documents à télécharger⚓
Les métiers du recyclage et des énergies renouvelables⚓
Prendre en compte le besoin de collecter et de valoriser des déchets organiques en Haïti⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Situation de départ | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : collecter et valoriser les déchets organiques. L'enseignant demande aux apprenants de se mettre en groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes ce qu'ils savent sur la collecte et la valorisation des déchets organiques en Haïti. Recueille des hypothèses Les hypothèses des élèves sont listées dans un tableau :
| Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants disent en deux ou trois lignes ce qu'ils savent sur la collecte et la valorisation des déchets organiques en Haïti |
Temps 2 Investigation sur la collecte ion et la valorisation des déchets organiques en Haïti | 40 min | L'enseignant distribue la documentation aux différents groupes. Cette documentation devra contenir des photographies des déchets organiques dans les ménages ou les marchés publiques ; un texte sur le recyclage des déchets organiques en Haïti, des photographies de composteurs fabriqués à partir des de récupération... L'enseignant demande aux apprenants de dire en trois ou quatre lignes comment vont-ils s'y prendre pour collecter et valoriser les déchets organiques. Il demande à chaque groupe d'analyser le document et de proposer des solutions. | Chaque groupe analyse la documentation et propose des solutions pour collecter et valoriser les déchets organiques. Les apprenants proposent des solutions pour collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti. Les solutions envisagées peuvent être représentées par des croquis. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 30 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. L'enseignant anime les débats dans la classe, favorise les échanges. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions en fonction du besoin. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 à 3 minutes. Les apprenants proposent des solutions pour collecter et valoriser les déchets organiques. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra aux apprenants de prendre en compte le besoin de collecter et valoriser les déchets organiques. |
Temps 4 Synthèse et trace écrite. | 35 min | L'enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu'ils ont appris. Il aide les apprenants à rédiger la synthèse. Il est attendu une synthèse sur l'ensemble de la séance qui représentera des solutions pour collecter et valorisation des déchets organiques en Haïti. Solution envisagées :
Fonction principale du composteur :
Fonctions Contraintes :
| Aidés par l'enseignant, les apprenants font le point de ce qu'ils ont appris à partir de la séance. Ils consignent les solutions envisagées dans leur cahier et participent à la rédaction du cahier des charges. |
Recueillir des orientations pour collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti.⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation de l'objectif de la séance | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Recueillir des informations sur la collecte et la valorisation les déchets organiques en Haïti. L'enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants que lors de la séance 1. L'enseignant demande aux apprenants de dire en deux ou trois lignes comment pourrait-on recueillir des informations sur l'organisation de la collecte des déchets organiques en Haïti. L'enseignant recueille les hypothèses des apprenants. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Ils disent en deux ou trois lignes ce qui peut être envisagé pour recueillir des informations en vue de collecter et valoriser des déchets organiques en Haïti. |
Temps 2 Préparation d'une interview avec les professionnels du secteur. | 20 min | L'enseignant distribue un texte sur le recyclage des déchets organiques en Haïti. Il demande à l'ensemble de la classe de lire le texte et à chaque groupe de préparer un questionnaire permettant de recueillir des orientations, auprès des professionnels du secteur, en vue de collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti. L'enseignant donne des consignes sur le format du questionnaire : Types de question (questions ouvertes, semi-ouvertes) ; nombre de questions (environ 10): Il donne des modèles qui permettent aux apprenants d'orienter leurs productions. | Les apprenants lisent le texte et applique les consignes. Chaque groupe prépare un questionnaire permettant de recueillir des orientations en vue de collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti. |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 20 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider leurs propositions. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 minutes. Les apprenants proposent des questionnaires permettant de recueillir des orientations pour collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti. La mise en commun des différentes propositions des apprenants permettra d'avoir un questionnaire qu'on utilisera pour recueillir, auprès des professionnels du secteur, des orientations pour collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti. |
Temps 4 Synthèse, trace écrite | 10 min | L'enseignant demande aux apprenants de faire le point sur ce qu'ils ont appris. Il est attendu l'élaboration d'un questionnaire permettant de recueillir des informations concernant la collecte et la valorisation des déchets organiques en Haïti. L'enseignant aide les apprenants à rédiger la synthèse. | Aidés par l'enseignant, les apprenants font le point de ce qu'ils ont appris à partir de la séance. Les apprenants consignent la synthèse dans leur cahier et chaque groupe retient le questionnaire permettant de recueillir des orientations pour collecter et valoriser les déchets organiques en Haïti |
Modèle de questionnaire
Questions | Réponses |
---|---|
Quels déchets utilisez-vous pour préparer vos composts ? | |
Où récupérez-vous les déchets que vous utilisez ? | |
Avec quoi vous mélangez les déchets végétaux (organiques) pour les transformer en composts ? | |
Comment les disposez-vous dans le composteur ? | |
Quel suivi faites-vous du composteur ? | |
Au bout de combien de temps votre mélange devient-il du compost ? | |
... |
Visiter des entreprises de collecte des végétaux⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation de l'objectif de la séance | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Identifier le rôle du compostage et son fonctionnement L'enseignant précise les consignes à prendre en compte dans le cadre de la visite : L'enseignant demande aux apprenants de s'assurer que le matériel nécessaire pour la visite est disponible : crayon cahier, tablette numérique ou téléphone intelligent pour prendre des photographies. | Les apprenants posent des questions sur les consignes à respecter au cours de la visite Les apprenants s'assurent que le matériel nécessaire pour la visite est disponible. |
Temps 2 Début de la visite d'une entreprise de collecte de végétaux ou d'horticulture | 50 min | L'enseignant présente la classe aux professionnels et demande aux apprenants de noter ce qu'ils voient dans leur cahier. L'enseignant veille à ce que les apprenants respectent toutes les consignes qu'il a énoncées avant d'entamer la visite. La visite ayant été déjà préparée par l'enseignant avec les professionnels de l'entreprise visitée. | Les apprenants écoutent attentivement les présentations des professionnels de l'entreprise. Les apprenants font usage du questionnaire élaboré à la séance précédente pour interviewer les professionnels rencontrés. Ils notent dans le formulaire préparé à cet effet les réponses données par les professionnels. |
Temps 3 Poursuite de la visite | 30 min | L'enseignant facilite les échanges avec les professionnels visités. Il aiguise la curiosité des apprenants et les pousse à poser des questions pertinentes sur le rôle et le fonctionnement du compostage. | Les apprenants échangent avec les professionnels. Ils posent des questions et consignent les réponses des interviewés. Ils prennent des clichés des composteurs, des plantes, ... |
Temps 4 Fin de la visite et synthèse de la séance | 15 min | L'enseignant interroge les apprenants sur ce qu'ils ont compris à partir de la visite ; ce qui a changé de leur représentation à partir de cette visite. L'enseignant demande à chaque groupe de dresser un compte rendu de la visite. L'enseignant régule et aide les apprenants à construire la synthèse orale de la séance. | Les apprenants disent ce qu'ils ont compris du rôle du compostage et de son fonctionnement. Chaque désigne un rapporteur qui présente le compte rendu du groupe relativement à la visite. Aidés par l'enseignant, les apprenants construisent, oralement, la synthèse de la séance. |
Concevoir et fabriquer un composteur⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation de l'objectif de la séance | 10 min | Présentation des objectifs de la séance : Concevoir et fabriquer un composteur L'enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants. L'enseignant demande aux apprenants de proposer en deux ou trois lignes des solutions pour concevoir et fabriquer un composteur. L'enseignant recueille les hypothèses des apprenants. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants proposent, en deux ou trois lignes, des solutions pour concevoir et fabriquer un composteur. Des croquis peuvent être proposés par les apprenants. |
Temps 2 Conception et fabrication d'un composteur | 20 min | L'enseignant reprend les consignes pour fabriquer le composteur : Fonction principale du composteur : Permet de transformer les déchets organiques en engrais organiques Fonctions Contraintes : il sera fabriqué à partir des objets de récupération : palettes de bois, morceau de planches. Permettra d'accueillir des feuilles mortes, des pelures de fruits. Il doit être utilisé en plein air. L'enseignant demande à chaque groupe de concevoir et de fabriquer les différentes parties d'un composteur. L'enseignant indique les consignes de sécurité pour manipuler les outils lors du traçage, découpage, façonnage des matériaux. | Chaque groupe analyse les consignes pour fabriquer un composteur et réalise un croquis et façonne ses différentes parties. Les apprenants appliquent les consignes de sécurité émises par l'enseignant lors des manipulations des outils de traçage, découpage, façonnage des matériaux |
Temps 3 Restitution, débats et mise en commun | 20 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. Il régule et amène les apprenants à valider les solutions proposées en fonction des consignes pour fabriquer le composteur. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l'ensemble de la classe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 à 3 minutes. Les apprenants échangent sur les travaux des différents groupes. Les apprenants découvrent les croquis et différentes parties d'un composteur. |
Temps 4 Assemblage des parties du composteur | 10 min | L'enseignant assure le suivi de l'assemblage des composteurs. Il s'assure que les apprenants manipulent en toute sécurité. | Chaque groupe réalise l'assemblage des pièces. |
Fabriquer un composteur et élaborer une fiche de fabrication⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Présentation de l'objectif de la séance | 15 min | Présentation des objectifs de la séance : Fabriquer un composteur et élaborer une fiche de fabrication. L'enseignant demande aux apprenants de conserver les mêmes groupes de 5 ou 6 participants. Il demande aux apprenants de poursuivre la fabrication des composteurs. | Les apprenants se mettent en groupe de 5 ou 6. Les apprenants révisent les consignes pour fabriquer les composteurs pour vérifier si les solutions envisagées répondent à ces dernières. |
Temps 2 Fabrication du composteur | 30 min | L'enseignant indique les consignes de sécurité pour manipuler les outils lors du traçage, découpage, façonnage des matériaux. | Les apprenants poursuivent la fabrication des composteurs. |
Temps 3 Présentation des productions | 30 min | L'enseignant demande à chaque groupe de présenter ses travaux à l'ensemble de la classe. Il anime et facilite les débats, fructifie les échanges entre les apprenants. | Un représentant de chaque groupe présente les travaux de son groupe à l'ensemble de la classe. Cette présentation se fera à l'orale pour une durée de 2 à 3 minutes. Les apprenants échangent sur les productions des différents groupes. |
Temps 4 Bilan sur la production | 45 min | L'enseignant anime des échanges sur les choix des outils qui ont été utilisés pour la fabrication des composteurs. Il est attendu une fiche de fabrication des composteurs qui indique avec quoi et comment fabriquer un composteur. | Les apprenants présentent les outils utilisés en expliquant l'utilisation et en rappelant les règles de sécurité. Cette présentation se fera à l'orale et avec des dessins pour une durée de 5 minutes. Avec l'aide de l'enseignant ils préparent la fiche de fabrication des composteurs. |
Production attendue :
Les apprenants élaborent un questionnaire pour interviewer des professionnels du secteur du recyclage. Ils conçoivent et fabriquent des composteurs pour collecter des déchets organiques. Ils déterminent un moyen de collecter des déchets organiques et de les transformer. Cette transformation des déchets est une solution pour sensibiliser la population à la collecte et au recyclage des déchets organiques. La transformation des déchets organiques peut générer des revenus.
Trace écrite pour l'élève :
Les déchets organiques sont les résidus d'origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d'alimentation. Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine. Ces déchets peuvent être utilisés pour la fabrication du compost et il en existe différents types.
Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l'échelle d'un foyer, de quelques foyers ; à une plus grande échelle il est possible de le pratiquer sur des parcelles de terres agricoles pour convertir les fumiers. Il peut être également un moyen de traiter tout ou une partie des biodéchets d'une communauté, des villes et notamment dans les pays.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d'excellente qualité et naturel. Le compost allège la terre et permet des économies d'engrais et d'eau.
Afin de réaliser du compost, il faut :
Avoir un bac à compost bien ventilé.
Remplir le bac de couches successives de végétaux secs (feuilles, brindilles...) et de déchets humides (épluchures de légumes, herbe...)
Veiller à l'aération du tas de compost et à son taux d'humidité.
Récolter le compost au bout d'environ 6 mois à 1 an.
Evaluation et régulation :
Savoirs évalués | Critères attendus | Ne maitrise pas encore (0 point) | Maitrise avec aide (1 point) | Maitrise (2 points) |
---|---|---|---|---|
Suivre une démarche de projet pour recycler des déchets organiques, | Identifier les solutions en fonction du besoin | |||
Proposer des solutions techniques adaptées au territoire local | Les déchets organiques peuvent se recycler facilement La transformation est une solution au recyclage | |||
Valoriser les déchets organiques. | Recycler les déchets en compost | |||
Élaborer un point de collecter des déchets. | Concevoir et fabriquer un composteur | |||
S'impliquer individuelle dans le groupe | Proposer des solutions Synthétiser les propositions du groupe |
Eléments de remédiation :
Des visites d'entreprises, qui utilisent le compost, peuvent être effectuées afin de rencontrer les professionnels du secteur horticole. Ces rencontres vont permettre d'identifier des utilisations possibles dans un milieu professionnel.