Cette séquence permet d'acquérir les notions grammaticales du thème choisi, le vocabulaire utilisé dans les exemples et dans les exercices. L'élève suivra activement la progression proposée dans les activités et les exercices qui lui permettront de faire la description d'un lieu, de parler de ses activités de loisir et aussi d'organiser comme projet avec ses camarades une sortie ou une visite d'un lieu de loisir.
La personne et la vie quotidienne (l'environnement, les loisirs)⚓
Connaître son quartier et son environnement⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en train | 5 min | L'enseignant fait écouter la chanson aux élèves. Il introduit les paroles de la chanson sur un support écrit. Il travaille la prononciation et l'intonation. | L'élève chante, apprend et prononce les mots tout en s'amusant. |
Temps 2 Mise en situation | 3 min | L'enseignant présente une carte représentant un lieu public avec des personnages en activité. Il conduit une interrogation par rapport à l'observation de l'image. (Tell me what you see in the picture. Can you identify this place? ...) Il note les réponses au tableau. Il demande aux élèves ce qu'ils pensent ou s'ils sont d'accord pour que les discussions soient animées et mises en place. | L'élève devine, réfléchit, interroge ou répond (Is it a restaurant? What is its name?) |
Temps 3 Enseignement / Apprentissage | 15 min | L'enseignant présente des images de lieux publics à l'aide de flash-cards. À l'aide d'un appareil audiovisuel, il fait écouter la prononciation : theater ; hospital ... Il introduit des sites touristiques : Eiffel Tower, Niagara Falls, Statue of Liberty... Il présente un court texte qui décrit un quartier. Il vérifie la prononciation, travaille les mots-clés. Il introduit des questions au sujet du texte : (True or False : If I want to eat, I can go to a library...). Il introduit les prépositions de lieu (in front of/behind/next to...) et les indicateurs de direction (turn right... cross the street, go straight on....). Il revient sur l'image des lieux et demande aux élèves d'en localiser quelques uns en se servant d'une préposition (Where is the hospital ?...) | L'élève lit, répète, et prononce les mots- clés. Il note et identifie les différents types de lieux publics dans le texte. Il répond aux questions du texte. Il localise (the hospital is behind the school and next to the restaurant) |
Temps 4 Production | 27 min | L'enseignant propose des exercices de médiation (compléter avec les mots dérivés du texte) Il pose des questions pour permettre à l'élève de se repérer (What's number 3 ? What's behind the theater? ) Il propose des marches à suivre pour que les élèves puissent écrire un paragraphe sur leur quartier en prenant appui sur le texte déjà étudié. L'enseignant propose une mise en scène : une personne s'est trompée de chemin et demande la bonne direction. Il apprécie et corrige les comportements langagiers dans des situations de communication. | L'élève résume, situe un endroit (the hospital is on 2nd street). Il rédige et présente oralement son quartier. Il indique la direction à une personne perdue. |
Production attendue :
Présentation de son quartier. Indication d'un lieu en fournissant des renseignements (turn left, go straight on). Localisation d'un lieu public.
Trace écrite pour l'élève :
Images des lieux publics ; texte sur un lieu public. Notes sur les prépositions de lieu. Compte rendu de la description de son quartier.
Évaluation et régulation :
Vérification des savoirs acquis (localiser, expliquer, décrire un lieu) pour témoigner du niveau de compétence atteint dans l'apprentissage considéré.
Éléments de remédiation :
Reformulation des instructions. Elargissement du champ lexical pour faciliter la description de son quartier.
Respect des règles dans les lieux publics⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en train | 5 min | L'enseignant fait écouter la chanson. Il présente les paroles de la chanson sur un support écrit. | L'élève chante, revoit les lieux publics tout en s'amusant. |
Temps 2 Mise en situation | 15 min | L'enseignant distribue des petites cartes représentant des personnages en train d'effectuer des actions irrespectueuses ou respectueuses des lieux publics. Il demande à chaque groupe d'observer les images et de répondre aux questions (Tell me what you see in the picture. What is/are the man/woman/girl/people doing?). Il demande à chaque groupe de présenter son image après discussion. Il note les réponses au tableau. | L'élève devine, discute, interroge, réfléchit et essaie de donner des réponses. |
Temps 3 Enseignement /Apprentissage | 15 min | L'enseignant aborde l'expression de l'obligation, de l'interdiction et de la permission (Don't, must, must not, can...). Il présente un tableau qui contient une liste d'expressions (keep the place clean/throw garbage on the floor, smoke in public places, ....) et demande aux élèves d'ajouter un modal exprimant la permission, l'obligation ou l'interdiction devant les verbes. L'enseignant travaille l'impératif négatif et affirmatif. Il apporte d'autres adjectifs de description : small/green/beautiful... | L'élève se familiarise avec les notions grammaticales et lexicales. Il complète correctement avec les notions d'interdiction et de permission |
Temps 4 Production → Objectif de la tâche : passage de la pratique guidée à l'autonomie langagière de l'élève | 25 min | L'enseignant introduit un texte qui parle des comportements à adopter dans un lieu public. Il demande aux élèves de souligner les comportements. Il demande aux élèves de remplacer les mauvais comportements par de meilleurs comportements. Il met les élèves en groupes et propose une activité dans laquelle ces derniers choisissent un lieu public et créent une liste de choses à faire ou à ne pas faire. | L'élève souligne les mauvais comportements. Il emploie correctement les modaux dans sa présentation orale et écrite. Il simule de mauvais comportements pour que ceux-ci puissent être « corrigés » par ses camarades (par exemple, l'élève jette un morceau de papier par terre, un camarade lui dit : don't throw it on the floor ; you must put it in the garbage can) |
Production attendue :
Définir de bons et mauvais comportements relatifs au respect des règles dans un lieu public. Formulation des interdictions, des obligations et des permissions. Donner un ordre.
Trace écrite pour l'élève :
Notes et exercices sur l'impératif et les modaux exprimant la permission et l'interdiction. Copie d'un texte relatif au respect des lieux publics. Affiche de formulation de règles de bonne conduite réalisée par l'élève.
Évaluation et régulation :
Savoir exprimer la permission ou l'interdiction pour la rédaction des règles à suivre dans un lieu public (must not, can, cannot....)
Éléments de remédiation :
Révision des éléments clés du thème étudié. Mise en place d'autres activités sur la formulation des règles et sur l'utilisation de : must, must not, can ...
Utilisation des moyens de transport⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en train | 5 min | L'enseignant ouvre la séance avec une chanson. Les paroles sont sur un support écrit. Il veille à la prononciation et les schémas intonatifs. | L'élève chante et commence à apprendre quelques mots sur les moyens de transport tout en s'amusant. |
Temps 2 Enseignement | 15 min | L'enseignant présente les mots-clés en les prononçant. Il demande aux élèves d'identifier les moyens de transport qui n'existent pas en Haïti. Il présente des expressions relatives aux moyens de transport : ride on a bus/ get down, fly/drive/travel.... Il introduit « be going to » Il introduit on/by et des adjectifs qualificatifs : comfortable/difficult/safe/unsafe/ new..... | L'élève prononce, répète, se familiarise avec les nouveaux termes. Il identifie les moyens de transport. |
Temps 3 Apprentissage | 15 min | L'enseignant demande aux élèves d'associer les moyens de transport à leurs utilités respectives. Il donne des exercices à compléter avec des verbes ou des prépositions relatives aux moyens de transport. Il propose un exercice de classification dans lequel l'élève catégorise les moyens de transport (by air/by land/by sea/by rail). Il pose des questions individuelles avec « how » (How do you go to school? ) | L'élève associe, classifie, complète et répond aux questions en employant correctement les notions lexicales et grammaticales. |
Temps 4 Production | 20-25 min | L'enseignant demande aux élèves d'énumérer les moyens les plus appropriés pour l'environnement. Il leur demande de rédiger un paragraphe sur un endroit où ils doivent se rendre et les moyens de transport qu'ils prendront pour y aller. Il donne à décrire un moyen de transport préféré. Il apprécie et corrige les comportements langagiers dans des situations de communication. | L'élève parle des moyens de transport qu'il prend pour aller d'un lieu à un autre. Il décrit un moyen de transport préféré en réutilisant les adjectifs appropriés (cheap, comfortable, noisy, fast) Il présente son travail écrit devant ses camarades |
Production attendue :
Rédaction d'un paragraphe sur les moyens de transport utilisés pour aller d'un endroit à un autre. Bonne utilisation des termes de déplacement.
Trace écrite pour l'élève :
Notes et exercices sur l'utilisation des verbes de déplacement, des prépositions by/on ; des adjectifs liés aux moyens de transport. Paragraphe rédigé par l'élève.
Évaluation et régulation :
Savoir associer un lieu à un moyen de transport approprié. Savoir utiliser les termes de déplacement et de lieu pour rédiger un petit paragraphe sur les moyens de transport.
Éléments de remédiation :
Révision des éléments-clés du thème étudié. Davantage de tâches individuelles.
Loisirs et activités récréatives (lieux)⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en train | 5 min | À l'aide d'un support audiovisuel, l'enseignant présente la chanson. Il est attentif à la prononciation et à l'intonation. | L'élève chante, et apprend les nouveaux mots tout en s'amusant. |
Temps 2 Mise en situation | 15 min | L'enseignant présente une image sur laquelle des gens sont en train de se divertir. L'enseignant demande aux élèves de discuter de l'image, de s'interroger sur l'implicite tout en se posant mutuellement des questions (Tell me what you see in the picture. How many people do you see ? What are they doing ? What place do you think it is ?). | Les élèves discutent, émettent des hypothèses et tentent d'apporter des réponses. |
Temps 3 Enseignement | 10 min | L'enseignant aborde : - le présent progressif ; - les champ lexical des loisirs: entertain, enjoy, play, perform... et celui des lieux de divertissement : park, beach, zoo, fair.... Il fait prononcer les nouveaux mots à l'aide d'un appareil audio. | L'élève prononce les nouveaux mots. Il note l'emploi du présent progressif et fait des exercices sur le vocabulaire introduit. |
Temps 4 Apprentissage | 10 min | L'enseignant donne des exercices sur un point de grammaire (présent progressif) et le lexique (associer les lieux de loisir à leurs activités respectives : I am going to the zoo today....... to see animals. Il donne un texte à compléter avec des termes de loisir déjà étudiés. | L'élève fait des exercices sur l'emploi du présent progressif et sur le lexique des loisirs. |
Temps 5 Production | 20 min | L'enseignant demande à l'élève de produire une conversation dans laquelle il imagine aller dans un lieu de divertissement. Il donne des marches à suivre: Where are going ? How do you go there ? What are you going to do there ?... Il demande à l'élève de produire un petit paragraphe sur un lieu de loisir où il compte aller avec sa famille pour le weekend. Il présente son travail devant la classe. | L'élève rédige une conversation et fait une mise en scène. Il présente son petit paragraphe. |
Production attendue :
Planifier une activité récréationnelle. Rédiger une conversation
Trace écrite pour l'élève :
Notes et exercices sur l'utilisation des verbes de déplacement, des prépositions by/on ; des adjectifs liés aux moyens de transport. Paragraphe rédigé par l'élève.
Évaluation et régulation :
Savoir utiliser les termes liés aux loisirs pour produire un paragraphe. Utiliser le présent en -iNG pour faire une planification (I'm going to the zoo today).
Éléments de remédiation :
Reformulation d'une question (What's the woman doing? How do you go to school?) au cas où la formulation n'aurait pas été claire.
Prévoir plus d'exercices sur le présent progressif en renforçant les règles sur la forme en –ing.
Organiser la visite d'un lieu⚓
Déroulement de la séance
Étape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | L'enseignant met les élèves par deux. Il leur demande de construire une ou deux phrases simples qui parlent d'un lieu public en précisant de quel lieu il s'agit. Ex. I am going there to buy some food. Where am I going? | Les élèves devinent et tentent de donner une ou plusieurs réponses. |
Temps 2 Mise en situation | 10 min | L'enseignant présente l'image d'un lieu touristique. Il conduit une interrogation par rapport à l'observation de l'image. (Tell me what you see in the picture? Do you know this place ? Do you know where it is? How can we go there ?...) | Les élèves réfléchissent, discutent, se remettent en mémoire et réactivent leurs acquis. |
Temps 3 Enseignement/Apprentissage | 10 min | L'enseignant présente le texte qui parle du lieu touristique dont l'image a été précédemment présentée. Il demande aux élèves de le lire, de relever les mots-clés. Il travaille la prononciation et les schémas intonatifs. Il demande aux élèves de répondre aux questions du texte. | Les élèves prononcent les mots nouveaux. Ils lisent et répondent aux questions du texte. |
Temps 4 Production | 30 min | L'enseignant demande aux élèves de se mettre en équipes. Il leur demande de choisir un lieu (pays étranger ; site touristique ou historique) et d'organiser une sortie pour visiter ce lieu. Il donne une marche à suivre pour la réalisation du projet. Il leur demande de présenter leur projet de sortie devant la classe où un jury composé d'élèves apprécie et évalue le travail. | Les élèves constituent des équipes pour présenter un projet de visite d'un lieu. Ils mobilisent les acquis lexicaux et grammaticaux relatifs à la description des lieux pour réaliser leur projet. Ils s'appuient sur des modèles de textes. Ils affichent leurs projets et les présentent tout en les expliquant à leurs camarades. |
Production attendue :
Organisation d'une visite. Reproduction d'un modèle pour construire son propre projet.
Trace écrite :
Images de « Famous places in London ». Texte relatant la visite d'un endroit célèbre à partir d'un modèle de texte.
Éléments de remédiation :
Renforcement avec des activités plus simples pour faciliter une progression devant conduire au projet d'organisation d'une visite d'un lieu.
Évaluation et régulation :
Capacité à reproduire un modèle de texte. Vérification des acquis par le réemploi du lexique et des structures grammaticales adéquats.