Cette séquence permet d'acquérir les notions grammaticales du thème choisi, le vocabulaire utilisé dans les exemples et dans les exercices. L'élève suivra activement la progression proposée dans les activités et les exercices qui lui permettront de faire la description d'un lieu, de parler de ses activités de loisir et aussi d'organiser comme projet avec ses camarades une sortie ou une visite d'un lieu de loisir.

Téléchargez la séquence au format pdf

La personne et la vie quotidienne (l'environnement, les loisirs)

Résumé
Découpage en séances

Séance

(Titre et durée)

Thème, place dans la séquence et très brève description

Séance 1

Connaître son quartier et son environnement (1h)

Les lieux et bâtiments publics.

Dans cette séance, l'élève découvre, localise le nom des lieux publics dans la langue anglaise. Il distingue les lieux publics avec les activités qui s'y rattachent. Il découvre des lieux publics qui ne font pas partie de sa communauté.

Séance 2

Respect des règles dans les lieux publics (1h)

Dans cette séance, l'élève identifie et décrit les règles à suivre dans un lieu public. Il apprend à protéger son quartier et son environnement scolaire. Il comprend les conséquences de mauvaises conduites.

Séance 3

Utilisation des moyens de transport (1h)

Cette séance permettra aux élèves d'identifier les différents moyens de transport et de parler de ceux qu'ils utilisent pour aller d'un endroit à un autre. Ils pourront aussi découvrir les moyens de transport qui n'existent pas dans leur pays (train, subway...). Ils parlent d'un lieu visité et des moyens de transport utilisés pour s'y rendre.

Séance 4

Loisirs et activités récréatives (1h)

Dans cette séance, l'élève étudie et choisit des lieux de loisir. Il participe à des activités sociales. Il compare les lieux de loisir de sa communauté avec ceux d'une autre. Il planifie des activités de loisir.

Séance 5

Organiser la visite d'un lieu (1h)

Dans cette séance, l'élève mobilise les acquis des séances antérieures qui lui permettront d'organiser une visite d'un lieu touristique, historique ou autre. Il interprète les descriptions de lieux fournies par d'autres personnes.

Supports :

Outils multimédia. Textes relatifs aux thèmes. Fichier Son. Fichier Vidéo. Images. Fiches de lecture. Tableau. Craie ou marqueur.

Modalités d'évaluation :

  • Evaluation initiale (diagnostique) :

    Savoir employer les prépositions de lieu en indiquant la direction. Maîtriser les notions de lieu et les besoins qui s'y rapportent. Savoir formuler des permissions et des interdictions avec certains verbes modaux. Savoir parler du passé. Savoir localiser un lieu au moyen d'une carte.

  • Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :

    Vérifier la compréhension orale et écrite des élèves ayant mobilisé la totalité des savoirs acquis leur permettant de décrire un lieu de manière orale et écrite. Maîtriser le lexique utile pour la description des lieux. Savoir organiser une sortie récréative. Savoir suivre les règles dans un lieu public.

Prolongements éventuels :

Une autre séance s'imposerait au cas où il y aurait un manque de maîtrise dans les notions grammaticales et lexicales ou pour pallier l'insuffisance du temps imparti afin d'aboutir à la compréhension orale et écrite du thème étudié et à l'atteinte des compétences visées.

Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • Mettre en place une relation d'aide individualisée auprès de quelques élèves qui rencontrent encore des difficultés.

  • Formation de groupes mixtes avec des élèves qui assimilent mieux et ceux qui ont besoin de beaucoup plus d'aide pour favoriser l'apprentissage.

  • Créer des activités relativement simples pour arriver à des activités plus ou moins complexes tout en veillant au rythme des apprentissages.

Mise au point pour l'enseignant :

L'enseignant pose les questions suivantes : Ai-je bien identifié l'objectif de la séquence ? Est-il clairement situé dans la progression générale de la classe ? L'objectif est-il accessible aux élèves sans remises à niveau ou remises au point ? Est-ce que les consignes ont été claires ? Est-ce que le temps est bien organisé ? Autant de questions à se poser lors de l'élaboration de cette séquence. De toute façon, le travail individuel pendant une explication, un exposé, une lecture ou un travail individuel sur un exercice précis, le travail collectif d'interrogation réciproque entre élèves, l'interrogation orale de la classe ou le débat avec l'ensemble de la classe, sont autant de stratégies qui constituent des moyens importants fournis aux élèves pour les aider à progresser et à améliorer leurs performances.