Cette séquence s’inscrit dans l’unité d’apprentissage 12 (UA12) « lire des supports explicatifs ». L’élève découvrira, à l’oral comme à l’écrit, comment est structuré le discours explicatif dans ses dimensions informatives et documentaires. Elle fournit aux apprenants des ressources à mobiliser dans la compréhension et la production de ce type de discours qu’il retrouve aussi dans les autres disciplines. Leurs stratégies d’écoute et de lecture seront développées par le relevé et l’interprétation des indices linguistiques et textuels de l’explication, des procédés explicatifs, des liens logiques et des marqueurs de relation ; leur culture générale relative aux thèmes abordés (l’astronomie, l’amitié) sera aussi renforcée.
Lire et produire des supports explicatifs⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Compétence(s) ciblée(s)
C1 : réception-interactions-production orales ;
C2 : lecture-compréhension des types de discours ;
C3 : production écrite.
Savoir-faire à acquérir
Rapporter une explication à partir d’un tableau ou d’une image
Reformuler oralement une explication écoutée ou lue
Identifier les différentes étapes du texte explicatif
Insérer une explication à la suite d’une information.
Attitudes à acquérir
Observer une attitude objective en rapportant une information ou une explication
Avoir une attitude critique face à une explication.
Savoirs
Le lexique technique et scientifique propre aux domaines des textes explicatifs
Les étapes d’un texte explicatif
Le présent de vérité générale
La subordination (expression de la cause et de la conséquence).
Prérequis
Les procédés de la description.
Stratégie d’enseignement-apprentissage
L’enseignant adoptera une démarche participative amenant les élèves à préparer leurs activités orales, à avoir une bonne écoute, à prendre des notes, à reformuler les principales informations explicatives et à favoriser l’expression de leurs points de vue sur les thèmes abordés dans cette séquence.
A travers des questions ciblées, il les aide à observer et à relever les indices d’un texte explicatif ou documentaire qu’ils exploiteront dans la production de leurs textes.
L’étude du discours explicatif est propice à un travail interdisciplinaire, puisque les autres disciplines utilisent fréquemment ce genre de discours ; il est donc opportun de favoriser des passerelles avec les contenus de certains manuels de sciences ou de sciences sociales.
Découpage en séances
Séance (Titre et durée) | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Construction orale du sens d’un texte explicatif (50 min) | Cette séance sera consacrée à la compréhension d’un texte explicatif portant sur l’astronomie, en particulier le phénomène lunaire. En écoutant ce texte, l’élève s’imprègnera des procédés documentaires, de l’organisation d’un discours explicatif et des outils grammaticaux et lexicaux appropriés. |
séance 2 Compréhension du texte à partir des indices de l’explication (50 min) | À partir du thème de l’amitié comme exemple de relations humaines, l’élève construira et interprètera, en utilisant ses propres mots, le sens d’un texte explicatif à partir de ses composantes et des ressources grammaticales et lexicales utilisées. |
séance 3 La structure du texte explicatif (50 min) | Cette séance permettra à l’élève de comprendre les relations logiques, les procédés de l’explication qu’ils auront à réinvestir dans la séance de production d’un texte explicatif. |
séance 4 La subordination (expression de la cause et de la conséquence) (50 min) | Cette séance aidera les élèves à mieux comprendre l’expression de cause et de la conséquence dans la subordination. L’élève aura à étudier les différents marqueurs de la cause et les mobilisera dans la compréhension et la production d’un texte explicatif. |
séance 5 Produire un texte explicatif (50 min) | Cette séance consiste à orienter les élèves dans la production d’un texte explicatif tout en réinvestissant leurs savoirs antérieurs relatifs aux séances de compréhension de texte. |
Support et matériel
Enregistrement sonore, textes, document audio-visuel, dictionnaire.
Modalités d’évaluation :
Evaluation initiale (diagnostique) :
Test d’entrée dans la séquence
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
« Sa face maigre et allongée semblait creusée par le coup de pouce d’un sculpteur puissant ; le front montueux, les arcades sourcilières proéminentes, le nez en bec d’aigle, le menton fait d’un large méplat, les joues accusant les pommettes et coupées de plans fuyants, donnaient à la tête un relief d’une vigueur singulière. Avec l’âge, cette tête devait prendre un caractère osseux trop prononcé, une maigreur de chevalier errant. »
Émile Zola, La Fortune des Rougon.
Questions
Quelles sont la partie et les sous-parties du corps décrites par l’auteur ?
Est-ce que l’auteur donne son avis ? comment le savez-vous ?
Evaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
L’enseignant donne la consigne suivante :
Choisis deux phénomènes qui pourraient t’intéresser, l’un est social, l’autre est culturel.
Ajoute des explications sur ses bienfaits et ses conséquences négatives sur l’environnement.
Thème 1 | Bienfaits | Conséquences |
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Thème 2 | Bienfaits | Conséquences |
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Critères
Identification correcte des informations principales et secondaires d’un texte
Utilisation correcte des formes grammaticales et lexicales
Cohérence de la production
Originalité de la présentation et de l’analyse.
Indicateurs
L’élève identifie correctement les informations.
Il utilise correctement les formes lexicales
Il utilise correctement la subordonnée de cause et de conséquence
Il produit un article cohérent respectant les normes de l’organisation de l’information ou de l’explication.
Prolongements éventuels
Lire d’autres articles de presse ou supports sur internet, portant sur d’autres thèmes soit en astronomie, soit en relations humaines.
Consulter les manuels de sciences, d’histoire, de géographie, de technologie pour identifier les passages explicatifs.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
À l’oral, l’enseignant réservera une attention particulière aux élèves ayant des difficultés de prononciation ou d’articulation lors de la lecture (leur faire des exercices de discrimination phonétique). Lors de la présentation du document audiovisuel (séance 1), il sera attentif aux élèves qui ont des difficultés d’écoute en lecture (faire écouter deux fois l’enregistrement).
Mise au point pour l’enseignant
Le texte explicatif est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l’argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet, il doit avoir une structure qui favorise une bonne compréhension du sujet chez le lecteur. On le retrouve dans des articles d’encyclopédie, de magazines, de manuels scolaires.
Comme le texte explicatif vise à informer, le ton est neutre. Le vocabulaire est précis et souvent lié à un univers scientifique et technique.
Parmi les procédés propres à ce type de discours on distingue :
une énonciation, en général impersonnelle (emploi de la 3e personne du singulier), objective et à orientation didactique, utilisant le présent de vérité générale ou intemporel;
le recours à la définition, à la reformulation, à la comparaison, aux exemples, pour rendre le thème traité plus accessible à l’interlocuteur ;
un vocabulaire précis lié au thème de l’explication ;
le recours à des relations logiques de base : la relation d’addition, de cause et de conséquence entre les idées...
Séance 1. La lune⚓
Supports et matériel
Texte lu « La lune »
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Vérification des prérequis | 5 min | L’enseignant procède à la vérification des prérequis relatifs au contenu de la description physique d’une personne. A partir du texte et des exercices de compréhension du texte proposés dans la séquence. (Voir pré -requis). Il annonce l’activité de la leçon. | Les élèves font les exercices proposés par l’enseignant. |
Temps 2 Mise en situation, première écoute | 15 min | L’enseignant écrit le titre du texte « la lune », montre les 2 photos (celle du croissant et de la pleine lune) et demande aux élèves de formuler leurs hypothèses sur le texte : d’après le titre et les 2 photos, de quoi va parler le texte ? Qu’évoquent pour vous les 2 photos ? Ensuite, il précise que le texte est extrait d’une encyclopédie des jeunes, il en précise le sens et interroge les élèves sur le type de document. Ensuite, il fait écouter le texte et demande aux élèves de confronter leurs suppositions ou hypothèses à son contenu. | Ils font des hypothèses de sens par rapport au titre et aux photos. Ils anticipent sur le type d’un texte explicatif et documentaire, à partir de la source de ce texte (une encyclopédie des jeunes). |
Temps 3 Construction du sens du texte | 20 min | Il pose aux élèves les questions suivantes :
| Réponses possibles
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Temps 4 Travaux de groupes | 10 min | L’enseignant organise la classe en groupes et demande aux élèves d’indiquer d’autres informations sur la lune. | Les élèves se mettent en groupe de trois et préparent les informations (si possible en consultant aussi des sites internet). |
Production attendue
Interprétation des différentes informations du texte.
Relevé des caractéristiques d’un texte explicatif.
Trace écrite pour l’élève
Le texte explicatif donne une information ou une explication d’un fait social, culturel, naturel ou scientifique. Tu peux trouver les textes explicatifs dans une encyclopédie, dans un manuel, dans un article de presse, sur un site internet, dans des manuels d’emploi (par exemple, pour faire fonctionner un appareil)...
Lorsque tu lis et lorsque tu rédiges un texte explicatif, tu seras attentif aux caractéristiques suivantes :
l’emploi de la forme impersonnelle ou neutre (il, on) et en général, l’auteur n’exprime pas son avis personnel ;
l’utilisation des définitions, des reformulations pour mieux expliquer le thème;
l’emploi d’un vocabulaire technique en rapport avec le sujet expliqué ;
l’emploi de phrases qui expriment la cause et la conséquence.
Évaluation et régulation
L’enseignant propose aux élèves d’écouter une bande sonore sur un autre phénomène naturel et leur demande de reformuler les informations écoutées.
Indicateurs pour l’évaluation
L’élève prononce et articule correctement avec une intonation appropriée
Il repère les éléments d’information et d’explication
Il reformule correctement et avec ses propres mots une information
Il utilise correctement un lexique simple de l’astronomie
Éléments de remédiation
Exercices de correction phonétique complémentaires
Problèmes de compréhension orale et de construction de sens : lecture de textes plus courts avec attention sur le rapport des mots entre eux.
Problèmes de production : élaboration de phrases courtes et simples avant de passer à un paragraphe ou à un texte entier.
Séance 2. Texte. « L’amitié »⚓
Supports et matériel
Texte « L’amitié »
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Hypothèses avant la lecture | 10 min | Avant de lire le texte, l’enseignant interroge les élèves sur son titre et sur sa source : de quoi va parler le texte, d’après le titre, d’où est extrait le texte ? Qu’est que cela vous indique sur le type de texte ? | Les élèves font des hypothèses sur le texte à partir du titre. Le texte est extrait d’un magazine qui nous indique que c’est un texte qui vise à expliquer une idée ou à apporter des informations sur un fait social. |
Temps 2 Construction du sens du texte et identification des indices de l’explication | 30 min | Il fait lire le texte à haute voix et de façon expressive. Il donne les consignes suivantes :
Il enrichit le vocabulaire par d’autres mots et les fait utiliser dans des phrases
L’enseignant enchaîne avec l’étude des caractéristiques du texte lu.
| Réponses possibles :
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Temps 3 Élargissement de la lecture | 10 min | En guise d’élargissement de la lecture, l’enseignant engage une discussion autour :
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Séance 3. L’amitié, une valeur sûre⚓
Supports et matériel
Texte « L’amitié, une valeur sûre »
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
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Temps 1 Vérification des prérequis en lien avec la séance 2) | 10 min | L’enseignant vérifie les prérequis en posant les questions suivantes :
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Temps 2 Construction du sens et délimitation des caractéristiques d’une explication | 25 min | L’enseignant fait travailler les élèves sur les informations qui expliquent l’amitié (par un relevé des mots et expressions qui l’indiquent et par une reformulation de certaines informations). Il donne les consignes suivantes :
L’enseignant fait travailler les élèves sur les procédés de l’explication
| Réponses possibles
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Temps 3 Élargissement aux autres disciplines | 15 min | L’enseignant demande aux élèves de chercher, en groupes ou individuellement, deux exemples de textes explicatifs dans chacun des manuels de géographie, de SVT et de physique, en indiquant à chaque fois les thèmes correspondants. | Recherches individuelles ou par groupes dans les manuels indiqués. |
Production attendue
Reformulation d’informations
Relevé des procédés de l’explication
Recherches de textes explicatifs dans les manuels des autres disciplines.
Trace écrite pour l’élève
Expliquer, c’est permettre à quelqu’un de comprendre une idée, une situation, le fonctionnement d’une machine...
L’explication apporte une réponse à deux questions : pourquoi ? et comment ?
On distingue 3 étapes dans un texte explicatif :
l’étape des questions (pourquoi ?)
l’étape explicative qui apporte des réponses à la question posée et qui forme le développement du texte : l’auteur donne une définition, des exemples, une comparaison avec quelque chose de proche...
la conclusion du texte.
Évaluation et régulation (séances 2 et 3)
L’élève identifie correctement les contenus d’explication, dans un texte.
Il utilise correctement la structure du texte explicatif.
Éléments de remédiation
Séances 2 et 3 : dans le cas où un élève a des difficultés pour comprendre l’organisation d’un texte explicatif, l’enseignant lui donnera un court article plus simple à lire à la maison en lui demandant de relever les éléments de base.
Séance 4. La subordination (l’expression de la cause)⚓
Supports et matériel
Textes
Des exercices de grammaire
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Mise en situation | 5 min | L’enseignant fait observer les phrases suivantes :
| Les élèves observent chaque phrase en faisant attention au lien entre ses parties. |
Temps 2 Analyse et exercices pratiques | 20 min | Il donne les consignes suivantes :
L’enseignant fait observer les liens logiques entre la cause et la conséquence dans les phrases suivantes :
L’enseignant fait une mise au point après chaque exercice. | Les élèves expriment leurs observations :
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Temps 3 Réinvestissement des structures de la cause | 10 min | Il fait travailler les élèves sur la production de phrases exprimant la cause, par exemple, en demandant à un élève de produire une partie de la phrase et à un autre de la compléter par une cause ou une explication (l’une est la cause, l’autre est la conséquence ou l’effet). | Exemples :
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Trace écrite pour l’élève
Les principales conjonctions qui introduisent la cause sont : parce que, comme, puisque, du fait que, vu que, étant donné que, sous prétexte que (ici la cause est fausse : il est arrivé en retard sous prétexte que la route était barrée)
On peut exprimer la cause au moyen d’un complément circonstanciel de cause : à cause de, grâce à, en raison de, faute de... : il a été sanctionné en raison de ses absences sans motif.
La conjonction « comme » se place à la tête de la phrase : comme il a beaucoup plu, la circulation a été interrompue.
Les adverbes « en effet », « tellement » et la conjonction de coordination <<car>> introduisent aussi l’expression de la cause.
L’expression de la cause est liée à celle de la conséquence ; celle-ci est exprimée par : si bien que, de telle sorte que, par conséquent...
Évaluation et régulation
1. Remplis les espaces vides par une conjonction de subordination exprimant la cause.
a) Nous venons demain …………………… il reste du travail à faire.
b) ……………… tu es arrivé tôt, tu vas pouvoir nous aider.
c) Elles sont arrivées en retard ……………. il y a eu un accident.
d) Nous avons mangé tout le fromage ……. parce qu’il n’y avait plus rien d’autre.
2. Relève les mots qui expriment la cause dans les phrases suivantes :
a) Certains enfants font peu de sport parce qu’ils sont paresseux.
b) Je ne peux rien te dire car c’est un secret
c) Nous ne pouvons pas sortir parce qu’il pleut.
d) Il ne joue pas avec nous parce qu’il a mal au pied.
Critères :
Identification et utilisation correcte des marques exprimant la cause
Utilisation adéquate des outils grammaticaux de la cause.
Séance 5. Produire un texte explicatif⚓
Supports et matériel
Textes utilisés dans les séances 2 et 3.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Mise en situation | 10 min | L’enseignant annonce l’objectif de la séance puis propose la situation suivante à faire produire :
| Les élèves écoutent attentivement l’objectif de la séance et copient la situation. |
Temps 2 Préparation de la production écrite | 10 min | L’enseignant aide les élèves à préparer et à planifier leur production, en engageant une discussion (remue-méninges). Pour y parvenir, il fait comprendre la situation par un ensemble de questions :
| Les élèves lisent attentivement la consigne Ils participent à la discussion |
Temps 3 Production et évaluation | 20 min | L’enseignant supervise la production des élèves. Il demande à 2 ou 3 élèves de lire leurs productions ; il demande aux élèves d’évaluer ces productions en discutant avec eux les indicateurs à utiliser, par exemple :
Il procède ensuite à quelques corrections. | Les élèves rédigent leurs textes. 2 ou 3 élèves lisent leurs productions ; d’autres essaient d’apporter quelques corrections à partir d’indicateurs simples discutés avec l’enseignant. |
Production attendue
Production d’un texte explicatif.
Auto-évaluation de la production.
Trace écrite pour l’élève
Pour écrire un texte explicatif :
Tu planifies ta production : tu penses au destinataire de ton texte, tu notes les informations sur le sujet (le métier choisi, par exemple) ;
Tu rédiges ton texte en faisant attention :
à l’emploi du présent de l’indicatif
à la présentation du métier en expliquant les activités correspondantes
au vocabulaire propre au métier choisi
à l’expression de la cause pour justifier ton choix.
Évaluation et régulation
L’élève produit correctement un texte explicatif en suivant sa structure respective.
Éléments de remédiation
Dans le cas où certains élèves n’ont pas bien maitrisé les techniques de rédaction d’un texte explicatif, l’enseignant doit les aider, si possible individuellement, à mieux leur expliquer comment planifier ce type de texte et ce qu’ils doivent mobiliser comme connaissances.
Il convient d’identifier les élèves qui n’arrivent pas à progresser dans la production,
en terme de compréhension ;
en terme de planification.
Apporter l'aide méthodologique ou linguistique aux élèves en difficulté en leur proposant des ressources : des informations ou outils linguistiques supplémentaires susceptibles de les aider (sans pour autant faire le travail à leur place).
Annexes⚓
Document pour l'élève de la séance 1 : « La lune »
La lune est l’unique satellite naturel de la terre. Ses phases et ses éclipses sont observées depuis la plus haute antiquité.
La lune est-elle une planète ?
La Lune n'est pas une planète, c’est l’astre le plus proche de la Terre ; c’est pourquoi elle nous parait grosse. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil.
Quelles sont les faces visibles et cachées de la Lune ?
Après le Soleil, elle est l'objet le plus lumineux dans le ciel. Mais, elle n'émet pas de lumière elle-même. En fait, elle agit comme un miroir qui reflète la lumière qu’elle reçoit du Soleil. Elle a donc toujours une face éclairée (celle qui est tournée vers le soleil) et une face sombre (celle qui est à l’opposé du soleil). Comme la lune tourne sur elle-même au même rythme qu’elle tourne autour de la Terre (en 4 semaines), elle nous montre toujours la même face : c’est la face visible. L’autre est appelée la face cachée.
Quelles sont les phases de la Lune ?
Les phases résultent des changements de position de la Lune par rapport au soleil. Quand la lune se trouve entre le soleil et la Terre, nous ne la voyons pas : c’est la nouvelle lune. Deux ou trois jours plus tard, elle apparait le soir, à l’ouest, sous la forme d’un fin croissant lumineux. Puis ce croissant s’élargit de jour en jour jusqu’à ce qu’il devienne ovale : c’est la lune gibbeuse. Enfin, après avoir parcouru la moitié de son orbite, elle se trouve à l’opposé du soleil par rapport à la terre, sa face ronde brille toute la nuit : c’est la pleine lune. On observe ensuite les phases inverses jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement : c’est la nouvelle lune, et c’est le début d’un nouveau cycle de phases.
Source : Extrait de l’Encyclopédie des jeunes. L’Univers. Larousse.
Document pour l'élève de la séance 2 : « L'amitié »
Tout au long de la vie, nous faisons des rencontres plus ou moins marquantes et certaines d’entre elles finissent par se transformer en une belle histoire d’amitié. Mais, c’est quoi l’amitié ? On définit l’amitié comme étant l’attirance réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille. Cela signifie que l’on est attaché à une autre personne, avec qui on s’entend bien, en qui on a confiance et qu’on connaît bien. Souvent, on devient ami, parce qu’on partage les mêmes activités. Lorsqu’on a des points communs et que l’on partage des choses, on a des chances que l’amitié devienne forte. Ce phénomène constitue un sentiment très fort et aussi incontrôlable que l’amour, qui se fonde sur des passions communes et des goûts similaires. Une copine est là pour partager tous les bons moments mais une véritable amie est présente tout le temps, dans les meilleurs moments comme dans les pires.
Une étude américaine a démontré qu’avoir des amis est excellent pour la santé ! ça stimule l’estime de soi et apaise les angoisses. Nous sommes moins sujets au stress, nos dépenses sont plus robustes et nous vivons plus longtemps. Les amis sont des êtres indispensables dans nos vies ; ils nous soutiennent, nous facilitent les bonnes habitudes, nous apportent de la joie, des moments de partage et de complicité sans rien attendre en retour, nous apaisent la dépression et nous aident à surmonter les maladies. L’amitié a donc un pouvoir de paix et de guérison !
Source : D’après le magazine en ligne « Espacefrançais.com ». Consulté en avril 2022.
Document pour l'élève de la séance 3 : « L’amitié une valeur sûre »
L’amitié, qu’est-ce que c’est au juste ? On la définit généralement par rapport à l’amour passion ou encore à l’amour familial. C’est une relation entre individus qui n’est fondée ni sur la relation amoureuse, ni sur les liens du sang. Elle évolue suivant les époques et les sociétés.
Au cours de l’histoire, l’amitié a d’abord été une affaire d’hommes. Dans l’antiquité, elle n’était pas considérée comme un sentiment se rapportant à la tendresse, l’affection, la gentillesse. Être ami au temps des Grecs et des Romains signifiait partager les mêmes valeurs, faire le bien ensemble. C’était aussi, comme l’a dit le philosophe Cicéron : « Aimer, c’est donner gratuitement son cœur à quelqu’un, non parce qu’on en espère un profit » ...
Aujourd’hui, le panorama a largement évolué et l’amitié tend à occuper une place de plus en plus importante dans les rapports humains. Dans la période troublée que nous traversons, l’amitié apparait comme un recours, une valeur sûre, comme le montrent plusieurs sondages récents. Pourquoi ? Il suffit de regarder autour de soi, de constater une certaine faillite du sentiment amoureux : problèmes de couples, séparations et divorces se multiplient. En revanche, l’amitié est un sentiment solide qui peut durer, on aimerait qu’elle ne soit pas éphémère comme peut l’être une passion.
Mais l’amitié aussi est exigeante. Elle implique la générosité, le partage, la tolérance. En effet, un ami, c’est autre chose qu’un camarade, un copain, c’est une relation plus profonde.
Reste la question : comment se faire des amis ? A quinze ou seize ans, on pense que c’est facile. Pourtant, à cet âge, beaucoup avouent ne pas avoir un vrai ami. En fait, il faut accepter d’aller vers les autres. Bref, oser l’amitié et prendre des risques, sortir de sa coquille, faire le premier pas...
Vivre l’amitié dépend en définitive d’un choix personnel : on ne la reçoit pas toute faite, il faut la construire. Dans nos sociétés, relation sexuelle et plaisir peuvent sans doute s’obtenir par l’argent ou le pouvoir ; l’amitié, elle, ne s’achète pas.
Source : Michel Heurteau « L’amitié, une valeur sûre ». Les clés de l’actualité