Entrée culturelle: Présentations (famille) :
Cette séquence est constituée de 6 séances visant à rendre l'élève capable de se décrire, de parler de sa famille, de son enfance, de sa personnalité et de se projeter dans une fête célèbre dans le monde hispanique: la quinceañera. Il s’agit d’un événement qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Les compétences ciblées concourent à permettre à chaque élève d’acquérir les structures adaptées pour organiser une exposition virtuelle en collaboration avec un musée.
Projet final : dans le cadre de l’Expo Quinceañera, les élèves participeront au montage d’une exposition virtuelle en collaboration avec un musée pour célébrer une tradition incontournable du monde hispanique, la fête des 15 ans.
Problématique : Comment s’opère la transition de l’enfance à l’âge adulte ?
De la niñez a la vida adulta⚓
Présentation de la séquence et documents à télécharger⚓
Capacités mises en œuvre
Se décrire ou décrire quelqu'un physiquement ou décrire quelque chose (EOC)
Faire connaissance (EOI)
Intervenir sur un sujet préparé en classe (EOC)
Écrire des phrases simples pour se présenter ou présenter quelque chose. (EE)
Savoirs, savoir-faire, savoir-être/attitudes à acquérir
À la fin de la séquence l'élève sera capable de se décrire ou de décrire un membre de sa famille en appliquant les notions grammaticales dans l'expression orale et écrite. L'élève apprendra à consulter des sources complémentaires, notamment des sites externes, le dictionnaire ou la bibliothèque de l'école.
Prérequis
Les élèves de la 8e AF doivent avoir acquis les bases de la langue de Cervantès en 7e année du fondamental où ils avaient l'habitude de se présenter et présenter quelqu'un physiquement, ou quelque chose en espagnol. Ils devront être capables d’interagir en utilisant des verbes aux temps simples du mode indicatif, des prépositions, des adjectifs possessifs, etc.
Stratégie d’apprentissage
L’élève sera amené à participer activement à toutes les activités des séances et pour ce faire il doit être acteur de ses apprentissages pour développer des compétences à l’oral comme à l’écrit. Il sera invité à solliciter l'enseignant pour l’explicitation de nouveaux concepts et pourra ainsi se constituer un bagage lexical et grammatical solide et essentiel.
Découpage en séances
Séance | Thème, place dans la séquence et très brève description |
séance 1 Amo como soy (55 min) | Au cours de cette séance l’élève devra être capable de se décrire ou décrire un membre de sa famille. Il utilisera les verbes ser,estar,amar, nacer, encantar, hablar, les adjectifs possessifs, les pronoms personnels et un vocabulaire approprié pour les descriptions. Le professeur pourra présenter une description modèle à partir d’une chanson (https://www.youtube.com/watch?v=2X0dRvKYCXI). Amo como soy, Celeste Shaw Existe la mujer perfecta, está aquí La estás viendo frente a ti Amo como soy Amo mi nariz aguileña Mi rostro redondo Mi metro sesenta y como soy Y está perfecto, los estereotipos son obsoletos Amo mis pecas, amo mi cuerpo Amo el carácter que yo proyecto Amo lo que ves No creo en el noventa, sesenta, noventa Amo mi pelo cano, esta es belleza natural, no se inventa Amo como soy, amo lo que ves Amo como soy, me encanta ser así Amo lo que soy al derecho y al revés Me encanta como soy, amo eso de mí Amo mi cuerpo, es mi templo, es como lo ves Honesto, amo mi atributo y amo mis defectos Así nací, no voy a cambiar Soy espontánea, 100% original Hablo firme y claro Una mujer auténtica sin reparo, sin prejuicios Mis principios están fijos, jóvenes espíritu Actitud valiente, soy el pasado, el futuro, el presente Soy una mujer vigente Amo mi belleza sin ataduras Mírame a los ojos, esta es mi postura Amo mi cuerpo, amo mi pelo crespo Amo como soy y está perfecto Amo como soy, amo lo que ves Amo como soy, me encanta ser así Amo lo que soy al derecho y al revés Me encanta como soy, amo eso de mí |
séance 2 Mi familia (55 min) | Cette deuxième séance vise à renforcer les acquis des élèves sur « la familia ». On mentionnera non seulement la capacité langagière à développer chez l'élève, mais aussi et surtout les mots ou expressions relatifs au lien de parenté à déterminer. L'enseignant pourra présenter une vidéo comme support. À travers une situation d'apprentissage, il proposera une activité pour expliquer réinvestir le vocabulaire. L'enseignant proposera un exercice qui vise à évaluer la capacité des élèves à utiliser les ressources dans une situation d'évaluation. Mi familia, Daniel Nesquens L’enseignant pourra choisir un extrait disponible dans ce lien : https://imagessl.casadellibro.com/capitulos/9788466747189.pdf |
séance 3 Mi infancia (55 min) | Cette séance vise à rendre les élèves capables de parler de leur enfance. Ils utiliseront les comparatifs et les prépositions indiquant le lieu pour faire de courts exposés sur un sujet qui leur est familier. (EOC) Le professeur pourra formuler des questions sur une situation de communication précise. Niños jugando a las bolas (1946) Antonio López Torres |
séance 4 Mi personalidad (55 min) | Cette séance va permettre à l'élève non seulement de se décrire physiquement, mais aussi moralement. Ainsi il sera en mesure d'utiliser les mots relatifs. Le professeur pourra demander aux élèves de reconstituer des phrases ou d'écrire des phrases simples. Au cours de cette séance les élèves pourront également travailler les sons « g et j » / « r et rr » ainsi que les nombres ordinaux. La niña cometa, Gisela Pulido L’enseignant pourra choisir un extrait disponible dans ce lienhttp://fueradeserie.expansion.com/2015/07/20/deporte/1437396738.html |
séance 5 La quinceañera (55 min) | Le professeur poursuivra ce parcours avec une séance consacrée à la quinceañera. Il s'agit d'une célébration durant laquelle les filles fêtent leur 15 ans. Célébrée dans de nombreux pays d’Amérique Latine, cette fête permet de marquer le passage de l’enfance à l’âge adulte. Un débat pourra être proposé autour du poids de la tradition. Las princesas quinceañeras de Latinoamérica |
séance 6 Proyecto final (55 min) | L'enseignant reviendra sur les différentes étapes abordées lors des séances antérieures pour pouvoir contrôler les acquis. Cette séance fera donc l’objet d’une évaluation sommative. Le projet final consistera à monter une exposition sur la quinceañera. |
Support et matériel
Manuel utilisé à l'école, les polycopiés, le tableau, fichiers audio…
Modalités d’évaluation
Évaluation initiale dite diagnostique :
Placée au début de la séquence, elle permettra à l’enseignant d’identifier les acquis et les points à améliorer.
Évaluation finale (bilan) et critères/indicateurs de réussite :
À la fin de chaque séance, il est conseillé à l’enseignant d'évaluer les acquis des élèves. Il pourra le faire tant à l'écrit qu'à l'oral.
On suggère à l'enseignant d'utiliser ces termes généreux : correcto, perfecto, muy bien, pour encourager et valoriser les élèves.
Prolongements éventuels
Il faudra que le professeur soit toujours à l'écoute de ses élèves pour pouvoir les aider à progresser dans leur apprentissage et éclaircir tous les doutes éventuels.
Différenciation et adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Ces élèves à besoins particuliers doivent être pris en compte, encadrés par le professeur pour qu'ils puissent progresser à leur rythme. Des activités adaptées à chaque profil devront être proposées.
Mise au point pour l’enseignant
L'enseignant doit concevoir une progression spiralaire favorisant le réemploi.
Séance 1. Amo como soy⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Accueil des élèves et mise en train | 10 min | L'enseignant saluera les élèves Le professeur écrira au tableau: « Amo como soy » et laissera les élèves réagir. Le professeur peut réaliser une carte mentale à partir des interventions des élèves. Il veillera à bien hiérarchiser la prise de notes pour créer des unités de sens. | Les élèves salueront le professeur. Les élèves réagissent librement. |
Temps 2 Écoute et étude d’une chanson | 20 min |
|
|
Temps 3 Interaction orale | 20 min | Durant ce temps d’échange, le professeur amènera les élèves à réfléchir sur quelques thématiques qui émanent de la chanson: la aceptación, los prejuicios, los valores, la autoestima, los defectos, el amor propio, las virtudes, la identidad, la apariencia. Un travail en équipe pourra être réalisé. | Les élèves forment des groupes et choisissent les thématiques. Des tables rondes seront alors formées pour initier les débats d’idées. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau les devoirs à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter les devoirs donnés par l’enseignant. |
Production attendue
Les élèves seront amenés à chanter la chanson à voix haute. Ils devront également être capables de dire quelle est la thématique qui représente le mieux les paroles de la chanson en expliquant pourquoi.
Trace écrite pour l’élève
Les élèves pourront produire un nuage de mots autour des thématiques choisies.
Chanson à trous
Coloca las palabras en el lugar adecuado
Existe la mujer perfecta, está aquí
La [estás] viendo frente a ti
Amo como soy
[Amo] mi nariz aguileña
Mi rostro redondo
Mi metro sesenta y como [soy]
Y [está perfecto, los estereotipos son obsoletos
Amo mis pecas, amo mi cuerpo
Amo el carácter que [yo] proyecto
Amo lo que ves
No creo en el noventa, sesenta, noventa
Amo mi [pelo] cano, esta es belleza natural, no se inventa
Amo como soy, amo lo que ves
Amo como soy, me [encanta] ser así
Amo lo que soy al derecho y al revés
Me encanta como soy, amo eso de mí
Amo mi [cuerpo], es mi templo, es como lo ves
Honesto, amo mi atributo y amo mis defectos
Así [nací], no voy a cambiar
Soy espontánea, 100% [original]
Hablo firme y claro
Una mujer [auténtica] sin reparo, sin prejuicios
Mis principios están fijos, jóvenes espíritu
Actitud valiente, soy el pasado, el [futuro], el presente
Soy una [mujer] vigente
Amo mi belleza sin ataduras
Mírame a los [ojos], esta es mi postura
Amo mi cuerpo, amo mi pelo crespo
Amo como soy y está [perfecto]
Amo como soy, amo lo que ves
Amo [como] soy, me encanta ser así
Amo lo que soy al derecho y al [revés]
Me encanta como soy, amo eso de mí
Évaluation et régulation
L’expression orale en interaction pourra être évaluée au moment où l’enseignant passe dans les différents groupes constitués autour du débat d’idées.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 2. Mi familia⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Un extrait du document Mi familia
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 15 min | Activités de mise en train. Le professeur choisit des volontaires ou porte ses choix sur des élèves qui doivent répondre à des questions en lien avec la séance précédente. | Les élèves sont invités à s’exprimer. |
Temps 2 Compréhension de l’écrit | 20 min |
|
|
Temps 3 Commenter une citation | 15 min | L’enseignant pourra sélectionner une citation au choix et inviter les élèves à la commenter. | Les élèves commentent la citation. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau les devoirs à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter les devoirs donnés par l’enseignant. |
Production attendue
Carte mentale ou fiche de compréhension de l’écrit.
Trace écrite pour l’élève
Pour la trace écrite, l’enseignant pourra s’appuyer sur ces éléments :
Quoi ? >> la nature du document - la thématique
Où et quand ? >> l'espace et le temps
Qui ? >> les personnages - les noms
Pourquoi ? >> l'objectif - l'intention - l'intérêt du document
Évaluation et régulation
L’enseignant pourra évaluer la compréhension de l’écrit ou l’expression orale menée autour de la citation.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 3. Mi infancia⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | Activités de mise en train. Le professeur choisit des volontaires ou porte ses choix sur des élèves qui doivent répondre à des questions en lien avec la séance précédente. | Les élèves sont invités à s’exprimer. |
Temps 2 Présentation et description du tableau | 20 min | Le professeur projette le tableau et invite les élèves à le présenter et à le décrire. Des amorces ainsi que du vocabulaire spécifique pourront être donnés aux élèves. Quelques précisions relatives à l’œuvre seront apportées:
| Les élèves présentent et décrivent le document. |
Temps 3 Comparaison | 20 min | Le professeur peut inviter les élèves à comparer le tableau avec leur propre enfance. | Les élèves s’expriment à l’aide d’outils de comparaison. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau les devoirs à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter les devoirs donnés par l’enseignant. |
Production attendue
L'élève pourra apporter une photo pour comparer le tableau avec sa propre enfance.
Trace écrite pour l’élève
Pour la trace écrite, l’enseignant pourra s’appuyer sur ces éléments :
Présentation de l’œuvre
Description de l’œuvre
Interprétation
Conclusion
Évaluation et régulation
L’enseignant pourra évaluer l’expression orale en continu.
Éléments de remédiation
L'enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 4. Mi personalidad⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Le texte La niña cometa disponible à http://fueradeserie.expansion.com/2015/07/20/deporte/1437396738.html
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | Activités de mise en train. Le professeur choisit des volontaires ou porte ses choix sur des élèves qui doivent répondre à des questions en lien avec la séance précédente. | Les élèves sont invités à s’exprimer. |
Temps 2 Compréhension de l’écrit | 20 min |
|
|
Temps 3 Commenter une citation | 20 min | L’enseignant pourra sélectionner une citation au choix et inviter les élèves à la commenter. | Les élèves commentent la citation. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant note au tableau les devoirs à réaliser pour la prochaine séance. | Les élèves utilisent leur journal de classe pour noter les devoirs donnés par l’enseignant. |
Production attendue
Carte mentale ou fiche de compréhension de l’écrit.
Trace écrite pour l’élève
Pour la trace écrite, l’enseignant pourra s’appuyer sur ces éléments :
Quoi ? >> la nature du document - la thématique
Où et quand ? >> l'espace et le temps
Qui ? >> les personnages - les noms
Pourquoi ? >> l'objectif - l'intention - l'intérêt du document
Évaluation et régulation
L’enseignant pourra évaluer la compréhension de l’écrit ou l’expression orale menée autour de la citation.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 5. La quinceañera⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | L’enseignant consacre les premières minutes du cours à faire l’appel et à interroger les élèves sur le cours précédent. | Les élèves répondent à l’appel puis participent activement aux échanges. |
Temps 2 Visionnage de la vidéo | 20 min | L’enseignant lance le visionnage de la vidéo. Le nombre de visionnages peut varier. L’enseignant s’adaptera aux besoins des élèves. | Les élèves complètent la fiche distribuée. |
Temps 3 Expression orale en interaction | 20 min | L’enseignant invite les élèves à commenter librement un point relevé par l’enseignant. Il pourra s’agir de l’aspect relatif au poids de la tradition. Une fiche guide pourra être remise aux élèves. Elle recensera toutes les expressions pour:
| Les élèves participent activement à ce débat à l’aide des expressions fournies dans la fiche guide. |
Temps 4 Devoir à la maison | 5 min | L’enseignant donne les devoirs aux élèves. | Les élèves prennent les devoirs en notes. |
Production attendue
Les élèves renseigneront la fiche distribuée par l’enseignant.
Trace écrite pour l’élève
Pour la trace écrite, l’enseignant pourra s’appuyer sur ces éléments:
Quoi ? >> la nature du document - la thématique
Où et quand ? >> l'espace et le temps
Qui ? >> les personnages - les noms
Pourquoi ? >> l'objectif - l'intention - l'intérêt du document
Évaluation et régulation
L’enseignant pourra évaluer la compréhension de l’oral et/ou l’expression orale menée sur le poids de la tradition.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.
Séance 6. Évaluation de fin de séquence⚓
Supports et matériel
Pour les supports et matériels didactiques : Le tableau de cours, la craie, le rétroprojecteur, un ordinateur branché sur Internet, un appareil audio, les cahiers de cours du professeur, les journaux de classe des élèves, le manuel recommandé à l’école.
Déroulement de la séance
Etape | Durée | Ce que fait l’enseignant | Ce que fait l’élève |
---|---|---|---|
Temps 1 Activité de mise en train | 10 min | L’enseignant présente l’activité. Elle consiste à monter une exposition. | Les élèves se placent par groupe et posent éventuellement des questions. |
Temps 2 Mise en œuvre des tâches et communication des consignes | 10 min | L’enseignant écrit au tableau ou distribue des fiches de consignes. Il peut revenir sur les consignes ou directives suivant les besoins des élèves. | Les élèves prennent connaissance des fiches et réalisent l’activité en suivant les étapes. |
Temps 3 Passage dans les groupes | 20 min | L’enseignant passe dans les différents groupes. Le professeur relève les points forts et les points à améliorer. | Les élèves ajustent la production en fonction des recommandations du professeur. |
Temps 4 Récupération des travaux et fermeture séquence | 15 min | L’enseignant récupère les travaux des élèves. | Les élèves remettent le travail réalisé à l’enseignant. Une fois le document projeté, ils sont invités à participer. |
Production attendue
Réalisation d’une exposition virtuelle.
L’enseignant pourra s’appuyer sur les outils du site Nell & associés pour le montage de l’exposition.
Trace écrite pour l’élève
Trace écrite pour l’élève et ressources documentaires :
Escoger temas en relación con el evento.
Crear carteles, pósters…
Preparar los comentarios.
Colgar las producciones.
Évaluation et régulation
L’évaluation pour cette séance est collective.
Éléments de remédiation
L’enseignant peut proposer aux élèves concernés la possibilité de reprendre une tâche pour améliorer le travail réalisé.